Terres-de-Caux

Localisation

Carte du monde

Terres-de-Caux : descriptif

Informations de Wikipedia
Terres-de-Caux

Terres-de-Caux est une commune nouvelle française créée le 1er janvier 2017 située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Elle regroupe les anciennes communes d'Auzouville-Auberbosc, de Bennetot, de Bermonville, de Fauville-en-Caux, de Ricarville, de Saint-Pierre-Lavis et de Sainte-Marguerite-sur-Fauville, qui sont devenues ses communes déléguées.

Géographie

Localisation

Entrée du village chef-lieu.

Terres-de-Caux est une commune périurbaine du pays de Caux en Normandie située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Fécamp et de la Manche (mer), à 38 Havre, à 16 méandres de la Seine à Caudebec-en-Caux et à 43 Rouen.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Terres-de-Caux
Sorquainville
Ypreville-Biville
Normanville Thiouville
Cliponville
Hattenville Terres-de-Caux Envronville
Yébleron
Bolleville
Cléville
Foucart
Écretteville-lès-Baons

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 16 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Terres-de-Caux a été choisi par les élus municipaux en référence au pays de Caux dans lequel se trouve la commune et après consultation de la population.

  1. « Terres de Caux est le nom de la commune nouvelle qui regroupe Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Bermonville, Fauville-en-Caux, Ricarville, Saint-Pierre-Lavis et Sainte-Marguerite-sur-Fauville », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Le regroupement est envisagé à l'initiative de Jean-Marc Vasse, maire du bourg centre depuis une vingtaine d'années, à partir de 2014. Après avoir réfléchi à l'échelle de l'ancienne communauté de communes Cœur de Caux, qui comptait 22 communes, le projet s'est resserré en 2015 autour des sept communes appartenant au même bassin de proximité qui ont fusionné le

Les objectifs de cette fusion étaient, aux termes de la charte de la commune nouvelle, de :

  • « Mutualiser les forces en regroupant tous les moyens humains, matériels et financiers des sept communes, afin d’optimiser leur usage et de maintenir un niveau de dépense publique soutenable,
  • Assurer une représentation équitable de chacune des communes historiques au sein de la commune nouvelle,
  • Assurer une meilleure représentativité du territoire et de ses habitants auprès de l’État, et des autres acteurs publics et privés »,

dans le respect des principes suivants :

  • « Conserver l’identité de chaque commune fondatrice, préserver son cadre de vie et assurer une représentation équitable de chacune d’entre elles au sein de la commune nouvelle,
  • Préserver le patrimoine communal et en optimiser les usages,
  • Maintenir un service public de proximité adapté aux besoins des habitants du territoire permettant de renforcer le développement cohérent et équilibré de chaque commune fondatrice, tout en restant vigilant sur la bonne gestion des deniers publics,
  • Garantir un cadre de vie accueillant et attractif permettant aux habitants de s’épanouir dans une vie locale riche et diversifiée, chaque commune devant conserver son identité et ses spécificités,
  • Conforter et développer l’attractivité du territoire notamment en matière de services publics et privés, d’économie (commerce, artisanat, agriculture) et d’habitants,
  • Porter des projets qu’une commune seule ne peut réaliser.
  • Contribuer à promouvoir dans le cadre de ses compétences un développement durable visant à « satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La commune est ainsi née du regroupement des communes d'Auzouville-Auberbosc, de Bennetot, de Bermonville, de Fauville-en-Caux, de Ricarville, de Saint-Pierre-Lavis et de Sainte-Marguerite-sur-Fauville, qui deviennent des communes déléguées le

  1. « Terres de Caux : un destin commun : Terres de Caux. Seul candidat en lice, Jean-Marc Vasse a été élu, mercredi soir, premier maire de la commune nouvelle qui regroupe Fauville-en-Caux et six villages voisins », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Fauville-en-Caux devrait fusionner avec six communesFauville-en-Caux. : La commune devrait fusionner avec Auzouville-Auberbosc, Bermonville, Bennetot, Sainte-Marguerite-sur-Fauville, Saint-Pierre-Lavis, Ricarville au 1er janvier 2017 », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rainaldi
  4. «  » [PDF], sur banquedesterritoires.fr, (consulté le ).
  5. Ghislain Annetta, « Fauville-en-Caux : commune nouvelle, cette fois, c'est fait... », Le Courrier cauchois,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Arrêté lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Terres-de-Caux dans la littérature

Découvrez les informations sur Terres-de-Caux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281183.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.