Bertreville-Saint-Ouen

Localisation

Carte du monde

Bertreville-Saint-Ouen : descriptif

Informations de Wikipedia
Bertreville-Saint-Ouen

Bertreville-Saint-Ouen est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Bertreville-Saint-Ouen
Auppegard
Bacqueville-en-Caux Bertreville-Saint-Ouen Crosville-sur-Scie
Omonville Lintot-les-Bois

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attesté sous la forme latinisée Bertericvilla vers 1025, Bertrivilla en 1142. Appellation transitoire de Bertreville-sous-Venise et enfin Bertreville-Saint-Ouen après que Saint-Ouen-Prend-en-Bourse (Sanctus Audoenus de Brenenborse 1137) lui fut rattaché le . Ce dernier nom représente le nom de la famille Bren en bourse attestée au Moyen Âge et qui signifie littéralement « son dans la bourse ».

Nom en -ville « domaine rural », précédé de l'anthroponyme germanique Berteric que l'on retrouve dans Bertrimont (S-M, Berteric mons 1025 - 1026). En revanche, Bertreville est un ancien *Berteville (Bertevilla vers 1210).

L'hagiotoponyme Saint-Ouen fait référence à Ouen de Rouen, fonctionnaire royal, puis un évêque métropolitain de Rouen.

  1. François de Beaurepaire NLSM 42.
  2. F. de Beaurepaire, op. cit., p. 142.
  3. F. de Beaurepaire, op. cit..

Histoire

Le nom de Venise fut donné à un cabaret – situé sur « le Grand Chemin du Roy » – par l'un des généraux qui avaient accompagné Charles VIII dans son expédition d'Italie en 1494. Telle est l'origine des noms de Florence et de Milan, donnés à des hameaux voisins. « Le Grand Chemin du Roy » devint une route royale en 1741 puis la route nationale 27 avant de devenir la route départementale 927.

Autrefois, la paroisse offrait chaque année un pain bénit en l'honneur de saint Hubert, Saint patron des chasseurs. Car une très ancienne tradition, fort répandue dans la région, dit que « de mémoire d'homme personne à Bertreville n'a été atteint de la rage, et qu'on n'y a jamais vu circuler aucun animal atteint de cette terrible maladie ».

L'ancienne paroisse de Saint-Ouen, aujourd'hui réunie à Bertreville, portait autrefois le nom de Saint-Ouen-Bren-en-Bourse, puis Saint-Ouen-Prend-en-Bourse. Les vieux titres de la cathédrale Notre-Dame de Rouen mentionnent « ecclesia sancti Audoeni de Bruenenbosc ».

L'église de « Saint-Ouen-Bren-en-Bourse » fut brûlée le , avec le vicariat, le château, la ferme et toutes les dépendances. L'incendie fut provoqué accidentellement par la chute d'une lanterne dans une grange voisine de l'église. Cette église était semblable à celle de Bertreville, le chœur en silex et la nef en grès. Elle possédait un beau baptistère en pierre qui se trouverait aujourd’hui en l’église de Tourville-sur-Arques. Les matériaux furent vendus, et la porte en grès, portant la date de 1540, servit d'entrée à la filature de Vaudreville avant d’orner la façade d'une maison à l'entrée de Longueville-sur-Scie. Le patron de cette chapelle est saint Lubin, que d'assez nombreux pèlerins viennent prier le 3e lundi de septembre, ou le lundi qui suit le 3e dimanche de septembre.

En 1835, la chapelle fut reconstruite. La toiture fut refaite en 1992 et l'intérieur fut restauré en 1993-1994 par des habitants du village.

Une chapelle dédiée à saint François d'Assise et à saint François de Paule existait autrefois au hameau de Bos-l'Abbé.

Dans les archives de la fabrique, il est question du « Champ de la Lampe » au « Bois-Labbé » ou « Bout-l'Abbé », donné en compensation de l'entretien de la lampe du sanctuaire de l'église de Bertreville.

La chapelle Saint-Ouen a toujours été entourée du cimetière clos par un mur qui fut refait en 1995-1996 par un groupe de jeunes.

Le prieuré de Saint-Ouen possédait un beau colombier qui fut démonté pierre par pierre dans les années 1990 et très bien remonté dans une propriété privée à Offranville.

Au voie romaine qui passait par Caudebec, Doudeville, Bacqueville, Pierreville, Bertreville, Manéhouville, Charlesmesnil et Tourville pour atteindre Arques et dont on a trouvé des vestiges à Pierreville dont ce hameau tire son nom.

Un nouveau calvaire, fruit de la coopération d'un certain nombre de personnes du groupement paroissial, a été érigé à Bertreville en 1997. Il fut béni le de cette même année par monseigneur Joseph Duval, archevêque de Rouen, primat de Normandie.

Plusieurs hachettes en pierre polie ont été trouvées à Bertreville.

Encore aujourd'hui, Bertreville-Saint-Ouen possède de belles maisons à colombages, ou avec des poutres sculptées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bertreville-Saint-Ouen dans la littérature

Découvrez les informations sur Bertreville-Saint-Ouen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281145.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.