Rives-en-Seine

Localisation

Carte du monde

Rives-en-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Rives-en-Seine

Rives-en-Seine est une commune nouvelle située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie constituée le 1er janvier 2016, par la fusion de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Rives-en-Seine
Saint-Arnoult
Port-Jérôme-sur-Seine
Maulévrier-Sainte-Gertrude Louvetot
La Folletière
Touffreville-la-Corbeline
Betteville
Port-Jérôme-sur-Seine Rives-en-Seine Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Seine
Norville
Vatteville-la-Rue
Seine
Saint-Nicolas-de-Bliquetuit
Notre-Dame-de-Bliquetuit
Seine
Le Trait

Géologie et relief

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 12 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Milieux naturels et biodiversité

Rives-en-Seine fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Rives-en-Seine est un néo-toponyme. Les trois localités qui composent la nouvelle commune sont toutes en « rive de la seine ».

Histoire

La commune nouvelle, issue du regroupement des trois communes de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier, qui deviennent à cette occasion des communes déléguées, est créé au

Cette fusion est destinée non seulement à permettre de travailler à la mutualisation des moyens entre les différentes communes et de mettre en place les projets conformément à la charte votée lors de la création de la commune nouvelle, mais aussi de rendre la commune plus forte à l'intérieur de l'intercommunalité dans un contexte de profondes évolutions du paysage des collectivités. Le maintien des dotations et la bonification de 5 % de cette dernière (application de la Loi Pélissard-Pires Beaune) est un atout supplémentaire même si ce n'est pas la base de la création de ce regroupement.

Par décision en date du , la cour administrative d'appel de Douai annule la décision préfectorale de création de Rives-en-Seine prise le , car la consultation des instances paritaires du personnel n'a pas été organisée. La décision d'annulation prend effet le

  1. « arrêté préfectoral du 16 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Rives-en-Seine », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Seine-Maritime, lire en ligne [PDF]).
  2. F. M., « Un destin commun pour Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier ? : Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier aspirent à se regrouper pour ne former qu’une seule commune au Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  3. Thomas Dubois, « Les communes nouvelles commencent à émerger en Haute-Normandie : Le chiffre phare des quelque 36 000 communes françaises devra bientôt être réactualisé. Au Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  4. « Commune nouvelle : bienvenue à Rives-en-Seine : Depuis le 10 novembre, les communes de Caudebec-en-Caux, Villequier et Saint-Wandrille-Rançon ont signé leurs fiançailles. Mais elles n'avaient pas trouvé de nom pour le futur mariage qui devrait être validée par le préfet en fin de semaine et en milieu de semaine prochaine. Désormais, on sait : la commune nouvelle s'appellera Rives-en-Seine. Voilà pourquoi… », Le Courrier cauchois,‎ (lire en ligne).
  5. Agence normande d'information, « Caudebec-en-Caux, Villequier et Saint-Wandrille vont fusionner », Normandinamik,‎ (lire en ligne).
  6. D.L, « Six communes nouvelles créées au lire en ligne).
  7. Plaquette « Pourquoi une commune nouvelle ? », Plaquette mentionnée en liens externes.
  8. Paris Normandie, La création de la commune nouvelle du Val-d'Hazey, dans l'Eure, annulée par la justice, 4 juillet 2019.
  9. « Rives-en-Seine : nouvel arrêté préfectoral portant confirmation de la création de la commune nouvelle : Un arrêté vient d'être pris par le préfet de la Région Normandie à propos de la création de la commune nouvelle Rives-en-Seine. Détails », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le 11 septembre dernier, le conseil municipal de Rives-en-Seine votait à la majorité la confirmation et la poursuite de la commune nouvelle, 38 voix pour, 6 contre, 0 abstention (le comité technique des personnels s’étant prononcé auparavant dans ce sens à l’unanimité). Le nouvel arrêté préfectoral permet donc la continuité de la commune nouvelle de Rives-en-Seine qui ne devait plus avoir d’existence légale au 31 décembre 2019 ».
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PN28012020

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rives-en-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Rives-en-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281067.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.