Esclavelles

Localisation

Carte du monde

Esclavelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Esclavelles

Esclavelles est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Le village : à droite l'église & à gauche la mairie

La commune est un village rural situé au carrefour de l'ancienne RN 28 et du tracé initial de la RN 15 (actuelles RD 928 et RD 915), et jouxtant la Forêt d'Eawy.

Le village se trouve à 33 Dieppe, à 38 Rouen et à 60 Beauvais.

Elle dispose d'un accès sur l'Autoroute A28.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Esclavelles
Bully Quièvrecourt
Maucomble Esclavelles Neuville-Ferrières
Bosc-Mesnil Massy

Hydrographie

La commune est drainée par plusieurs ruisseaux, dont le Radegueule et le Vingtlaine, affluents de la Béthune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Esclaveles entre 1017 et 1021, Sclavellis vers 1065,, Esclavelles en 1400 et 1402 (Archives départementales de la Seine-Maritime, tab. Rouen reg. 9 f. 21).

Du gallo-roman sclavu « slave » (latin médiéval Sclavus « slave », moyen français Sclave « Slave »); ce nom évoquerait un établissement de Slaves de l'époque du Bas-Empire romain. Cependant, selon Albert Delahaye, il s'agirait d'une confusion avec les Slavi désignant un peuple germanique mentionné par Aimoin de Fleury, mais mal documenté.

  1. Jean Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite), p 139.
  2. a et b François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150 passage=73)
  3. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 346.
  4. Albert Delahaye, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur archief.semafoor.info, (consulté le ), p. 196 - Note 267-1.

Histoire

Carte postale du village (oblitération de 1906).

On a retrouvé un dépôt de monnaies en or qui fut vendu vers 1803, ainsi que des antiquités et médailles romaines trouvées en grand nombro au harneau de Morimont et conservées au musée de Neufchâtel, avec entre autres un vase en terre noire contenant trois cent quatre-vingts monnaies d'Antonin, de Faustine, de Marc-Aurèle, de Trajan, d'Adrien, de Commode et de Septime-Sévère, découvert en 1835, et quatre cent trente-huit monnaies de bronze du Haut-Empire renfermées dans un vase, découvertes la même année dans un ancien chemin dénommé rue aux vaches entre le plateau des Hayons et la route de Dieppe. Un grand nombre de tuiles à rebord antiques ont été retrouvées en 1853 près de la nationale 28,.

  1. Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen,, Paris, Imprimerie nationale, , 652 lire en ligne), Gallica.
  2. « Archéologie (supplément) », L'Écho du monde savant, lire en ligne, consulté le ); lire en ligne sur Gallica.

Héraldique

Blason
Divisé en chevron: au 1er d'azur au listel d'or chargé de l'inscription « ESCLAVELLES » de sable, au 2e de gueules au léopard d'or, armé et lampassé d'azur; au chevron d'argent brochant sur la partition; à deux paires de menottes de sable affrontées et posées en barre à dextre et en bande à senestre, les bracelets supérieurs ouverts, brochant sur le tout.
Détails
Le léopard d'or rappelle les armoiries de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20678

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Esclavelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Esclavelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280937.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.