Neuville-Ferrières

Localisation

Carte du monde

Neuville-Ferrières : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuville-Ferrières

Neuville-Ferrières est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Neuville-Ferrières
Neufchâtel-en-Bray Saint-Germain-sur-Eaulne Bouelles
Quièvrecourt
Massy
Neuville-Ferrières
Fontaine-en-Bray Saint-Saire

Le territoire de la commune est très accidenté. Il s’étend de part et d’autre de la Béthune sur 8 voie ferrée Paris - Dieppe devenue l’Avenue verte.

Neuville-Ferrières a connu et connaît de nombreuses inondations. La plus importante fut celle de 1909 mais la Béthune sort très souvent de son lit 1925, 1963 (3 fois), 1974 et depuis 1980… 12 fois.

On peut remarquer sur un « plan géométrique » datant de 1775 et exposé en mairie qu’il n’y avait que très peu d’habitation dans le fond de la vallée. Beaucoup de maisons anciennes sont sur les hauteurs et le centre du village lui-même domine le cours de la Béthune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 3 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de Neuville-Ferrières apparaît dans les textes au .

Ferrières indique évidemment la présence et l’extraction du minerai de fer, minerai que l’on retrouve en maints endroits dans le sol brayon : ce matériau servit pour la construction de l'église.

  1. a et b « Gérard Bellet raconte les origines de Neuville-Ferrières : Habitant de Neuville-Ferrières, Gérard Bellet est passionné par l'histoire de son village. Il raconte au Réveil, l'histoire du fer dans la commune », Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Forges et fonderies s’installent au ,, le long des rivières (beaucoup plus puissantes qu’aujourd’hui), jusqu’à trois « moulins à fer » puis « moulins à blé » le long de la Béthune et un sur le Canche. L’un des plus anciens, qui avait cessé son activité au Béthune à l’emplacement de la scierie actuelle,. Un haut-fourneau se trouvait en 1486 à l’emplacement de l’ancienne scierie.

  1. Jean-François Belhoste, La métallurgie normande : XIIe – XVIIe siècles, Association Histoire et Patrimoine Industriels de Basse-Normandie, , p. 50.
  2. Mathieu Arnoux et Anne-Marie Flambard Héricher, La Normandie dans l'économie européenne (XIIe-XVIIe siècle) : colloque de Cerisy-la-Salle, Publication du CRAHM, , p. 119.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LR25082020
  4. Cahiers Léopold Delisle, vol. 31 à 32, , p. 324.
  5. Albert Hennetier, Aux sources normandes : Promenade au fil des rivières en Seine-Maritime, Dieppoise, (ISBN ).

Héraldique

Les armes de la commune de Neuville-Ferrières se blasonnent ainsi :

De sinople à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef à dextre d'une tenaille, à senestre d'une hache et en pointe d'une vache, le tout d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuville-Ferrières dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuville-Ferrières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280935.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.