Avesnes-en-Bray
Localisation
Avesnes-en-Bray : descriptif
- Avesnes-en-Bray
Avesnes-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Avesnes-en-Bray est une commune du pays de Bray située dans le canton de Gournay-en-Bray.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 18 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Avisnis dès 862.
Les formes les plus anciennes du type toponymique Avesnes semblent exclure un recours au mot avoine (anciennement aveine) qui serait employé au sens de « lieu où l'on cultive l'avoine ». En effet, outre Avisnis se référant à Avesnes-en-Bray, on rencontre également Avisnis en 844 (Avesnes, Somme, Vron); Avisinas en 775 (Avesnes-le-Sec, Nord) et Avisnis en 750 (Avesnes-Chaussoy, Somme) incompatibles avec le latin avena « avoine ». C'est pourquoi Maurits Gysseling et à sa suite François de Beaurepaire croient reconnaître le germanique afisna / avisna signifiant « pâturage » (cf. vieil anglais æfesn) et commun dans la partie nord du domaine d’oïl,, autant sous forme d'élément de toponyme -avesnes, que de toponyme ou de microtoponyme. Le sens de « pâturage » est attesté pour ce mot à propos du hameau des Avesnes (Seine-Maritime, Communes patures nommées les Avesnes dans le fief de Montérolier 1455). En outre, le pays de Bray est traditionnellement une région bocagère et de pâtures, tout comme l'Avesnois.
C'est en 1962 que le déterminant complémentaire en-Bray a été ajouté, pour le distinguer d'Avesnes-en-Val.
Le pays de Bray est une région naturelle. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise, il constitue une bande d'une dizaine de kilomètres de large s'étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Londinières et Beauvais. Créé à partir de l'érosion d'un anticlinal, c'est une région de bocage, qui se caractérise par son sol argileux, favorable aux herbages pour l'élevage bovin laitier. La partie du pays de Bray située en Seine-Maritime est le Bray normand.
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
- ↑ Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en Duitsland (vóór 1226), Deel I, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Nederlandistiek, 1960, p. 86 (lire en ligne) [1]
Histoire
Des groupements d'habitations existent à Avesnes-en-Bray lors de la conquête des Gaules par Jules César, tout comme à Alges, à Gournay-en-Bray, à Saint-Clair-sur-Epte, à Ferrières, à Dampierre-en-Bray, à Elbeuf-en-Bray, à Neuf-Marché...
Au Moyen Âge, Avesnes est un fief de haubert. En 1461, Jean d'Estouteville, seigneur de Torcy, Ondeauville et Blainville donne Avesnes à Charles VII.
Avant la révolution, la cure (paroisse) du village est à la nomination et présentation (droit de patronage) des abbés et religieux de l'abbaye Saint-Michel du Tréport qui percevait les dîmes.
En 1866, au lieu-dit Camp Vaquier, l'abbé Cochet a fait des fouilles archéologiques à la suite de la découverte accidentelle d'un sarcophage en pierre et a mis au jour une nécropole entière du haut Moyen Âge d'au moins 12 fosses placées sur 3 rangs et orientées est-ouest. Elles ont fourni un mobilier important : 5 vases, 1 scramasaxe, 1 couteau, 5 agrafes de ceinturon avec plaques dont plusieurs étaient damasquinées, une belle plaque damasquinée, une chainette en fer, 4 perles en pâte de verre, 2 fibules dont une en bronze ansée, une bague en bronze, une paire de boucles d'oreille (franques) et un petit bronze romain du Haut-Empire romain. Ces objets se trouvent maintenant au Musée départemental des antiquités (Rouen).
- ↑ Nicolas René Potin de la Mairie : Recherches historiques sur la ville de Gournay-en-Bray (suppléments)
- ↑ lire en ligne), p. XXXVIII.
- ↑ Isabelle Rogeret, Carte archéologique de la Gaule: La Seine-Maritime, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 1998.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Avesnes-en-Bray dans la littérature
Découvrez les informations sur Avesnes-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280898.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.