Bernières

Localisation

Carte du monde

Bernières : descriptif

Informations de Wikipedia
Bernières

Bernières est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Bernières
Saint-Maclou-la-Brière
Vattetot-sous-Beaumont Bernières Rouville
Nointot

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 20 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom primaire de la localité est attesté sous les formes de Boscmoncel entre 1047 et 1057 (à lire *Bosemoncel), Bosemuncel entre 1140 et 1157, Buesemuncel au , Beuzemouchel fut érigé en marquisat sous le nom de Bernières en 1678 (Arch. S.-M. II B 139).

Boso est un nom d'homme germanique fréquemment attesté dans la toponymie de la France du nord (cf. allemand böse). En Normandie, il n'apparait jamais au cas régime sauf dans Bézancourt dit « Beuzancourt », -on > -an étant la marque du cas régime des noms d'origine latine et germanique en -o, exemple : gars / garçon, ancien français ber / baron, Eude / Odon, etc. En Normandie, on trouve des noms du type Beuzeville, alors qu'ailleurs on trouve des formes du type Bouzonville, Bouzanville. De même, les patronymes au cas régime Beuzon, Bozon, Boson sont fréquents en France, mais inexistants à l'origine en Normandie où l'on trouvait exclusivement le patronyme Beux. L'extrême fréquence de l'élément Beuze- dans cette région conduit certains spécialistes à penser qu'il recouvre en réalité le nom de personne scandinave Bosi.
Parenté avec Boisemont (anciennement Beuzemont) commune de l'Eure, par attraction du mot bois.

Mouchel (pluriel mouchiâs) est la forme dialectale de monceau au sens ancien de « colline, petit mont », fréquemment trouvée dans la toponymie normande, cf. les nombreux le Mouchel et le patronyme Dumouchel. Ernest Nègre, spécialiste de la toponymie occitane, a conclu pour expliquer l'évolution moncel > mouchel à l'attraction du mot français mouche. Cette solution est invraisemblable, ce sont les formes en -moncel qui sont francisées. -mouchel est la forme normande : évolution de mon- en mou- comme dans moussieu « monsieur » et chuintement normanno-picard de [s], typique du nord de la ligne Joret, où, de plus, mouche se dit mouque.

Le toponyme Bernières est vraisemblablement en rapport avec l'ancien français berne ou baherne, atelier pour la fabrication du sel par évaporation ».

  1. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H 15.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, Librairie Droz, Genève, 1991, [1]
  3. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 75.
  4. Dominique Fournier, « Anthroponymes scandinaves dans les noms de lieux » in Wikimanche [2]
  5. Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, Les noms des communes de Normandie, coll. « Annales de Normandie », , p. 11.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bernières dans la littérature

Découvrez les informations sur Bernières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280879.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.