Saint-Clair-de-Halouze

Localisation

Carte du monde

Saint-Clair-de-Halouze : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Clair-de-Halouze

Saint-Clair-de-Halouze est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 835 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Clair-de-Halouze
Chanu,
Tinchebray-Bocage (comm. dél. de Larchamp)
La Chapelle-Biche La Chapelle-au-Moine
Tinchebray-Bocage (comm. dél. de Larchamp) Saint-Clair-de-Halouze[1] Le Châtellier
Saint-Bômer-les-Forges Saint-Bômer-les-Forges Le Châtellier

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Athis-Val de Rouvre à 17 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme apus Sanctum Clarum en 1207.

La paroisse était dédiée à Clair du Beauvaisis, ermite dans le bocage normand au Vexin.

La Halouze est un affluent de la Varenne bordant le sud de la commune. C'est aussi le nom de la forêt. On note le hameau de la Halouzière à Saint-Germain-de-Tallevende - 14.

  1. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1536.

Histoire

Le puits no 1 des mines de fer.

En 1795-1796, le chef royaliste Louis de Frotté installa son quartier général dans la forêt d'Halouze, où il avait rassemblé plus de 1500 Chouans.

En 1884 a lieu la première découverte de gisement de fer à Saint-Clair-de-Halouze. La région est riche en fer jusque Mortain, dans la Manche. À proximité se trouve la mine de La Ferrière-aux-Étangs et plus loin Soumont-Saint-Quentin, Potigny, etc. Jusqu'en 1979, une importante exploitation de fer a eu lieu sur la commune, sous la direction de la Compagnie des forges de Châtillon-Commentry et Neuves-Maisons, employant à son maximum (dans les années 1950) plus de 500 mineurs et employés venus de toute l'Europe et même au-delà, sur près de 1 473 hectares. L'exploitation ne résistera pas à la crise de la sidérurgie et surtout à la concurrence du minerai de fer étranger, principalement mauritanien, plus riche en fer et bénéficiant de coûts de transport moindre. L'activité dans la région cessera en 1989 à la suite de la décision de la SMN (Société métallurgique de Normandie), client unique des mines, d'utiliser d'autres types de minerais.

Lors de la bataille de Normandie, Saint-Clair-de-Halouze est libérée le par la  division américaine par les troupes ayant contourné Mortain : c'est l'épisode de la poche de Falaise.

  1. Université Inter-âges de Basse-Normandie - Antenne de Caen, Les Mines de fer Normandes : la géologie et l'exploitation, les mineurs, Cabourg, Cahiers du Temps, , 176 ISBN , BNF 37184372), p 168-169.
  2. «  », sur normandie44lamemoire.com, 1944 la bataille de Normandie, la mémoire (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à deux bandes d'or, accompagnées de sept coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande et ordonnées 1, 3 et 3.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Clair-de-Halouze dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Clair-de-Halouze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280728.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.