Silly-en-Gouffern

Localisation

Carte du monde

Silly-en-Gouffern : descriptif

Informations de Wikipedia
Silly-en-Gouffern

Silly-en-Gouffern est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Gouffern en Auge. Silly-en-Gouffern est peuplée de 394 habitants.

Géographie

Localisation

Située à 8 Argentan, Silly-en-Gouffern s'étend sur 3 983 hectares dont près de 80 % de bois (3 107 hectares) et s'étire sur 13,5 Bailleul jusqu'à son extrémité sud-ouest touchant Almenêches.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de treize communes :

Communes limitrophes de Silly-en-Gouffern
Bailleul
Occagnes
Villedieu-lès-Bailleul,
Tournai-sur-Dive,
Aubry-en-Exmes
Le Bourg-Saint-Léonard
Sévigny,
Urou-et-Crennes,
Sai
Silly-en-Gouffern[2] Le Pin-au-Haras
Aunou-le-Faucon Almenêches La Cochère

Géologie et relief

La plus grande partie de son territoire est occupée par la forêt de Gouffern. En son milieu, dans une petite bande de terre non boisée, coule la rivière l'Ure, d'est en ouest, à proximité de laquelle se situent le village et la plupart des maisons, et de part et d'autre de laquelle se trouvent la forêt de Petite Gouffern, au sud, et celle de Grande Gouffern, au nord.

Constituée de bocage dans sa partie non boisée, Silly-en-Gouffern se situe au pays d'Auge où elle est à la lisière sud, en bordure de la plaine d'Argentan.

Silly est en forêt de Gouffern. Le bourg est entre ses deux parties : la forêt de Grande Gouffern au nord et la forêt de Petite Gouffern au sud.

Hydrographie

Cours d'eau sur la commune :

  • Rivière l'Ure,
  • Cours d'eau : Cours d'Eau 01 des Bruyères du Pont Nicole,
  • Ruisseaux de Chedouit, du Moulin a Tan, du Pont aux Anes, du Rogneux.

Climat

Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.

  1. Source: .
  2. «  »
  3. Fiche commune Siges Seine-Normandie
  4. L'Ure
  5. Cours d'Eau 01 des Bruyères du Pont Nicole

Toponymie

Ce toponyme fait référence à la forêt de Gouffern.

La commune a été créée en à la suite de la fusion de 14 villages, elle est membre de la communauté de communes Argentan Intercom.

Le gentilé est Silléen.

Histoire

On trouve à Silly-en-Gouffern des traces très anciennes de peuplement, comme le menhir appelé la Pierre levée, datant du Néolithique.

Des vestiges furent également trouvés, notamment un « camp romain » près de Sainte-Eugénie,— désignation sans fondement,, s'agissant plus probablement d'un château à motte, c'est-à-dire une fortification du Moyen Âge avec enceinte circulaire et basse cour — et un camp gallo-romain au lieu-dit du Chêne au Renard. C'est dans ce dernier lieu, situé sur la rive gauche de l'Ure, en forêt de Petite Gouffern, à « un quart de lieue de l'ancienne abbaye », que fut découvert, en , un trésor d'au moins 5 000 médailles romaines pesant 36 livres,,,. Par ailleurs, une fontaine, appelée fontaine de dévotion Saint-Laurent, porte l'inscription : « poste d'eau construit au-dessus et dans la substruction d'une très ancienne fontaine publique dont les restes ont été découverts et restaurés en 1897, faisait partie d'une station romaine, celle de Silius ».

L'abbaye de Silly-en-Gouffern, fondée vers 1150, était au Moyen Âge une importante abbaye normande.

Tombée aux mains des Anglais, Silly-en-Gouffern fut reprise par les Français en mai-.

  1. Voir «  », notice  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture, voir aussi la section qui lui est consacrée dans l'article sur la forêt de Gouffern
  2. Voir «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a b et c  81-82
  4. Arcisse de Caumont, Cours d'antiquités monumentales : histoire de l'art dans l'Ouest de la France, depuis les temps les plus reculés jusqu'au lire en ligne)
  5. Michel Fixot, Les Fortifications de terre et les origines féodales dans le Cinglais, Publications du CRAHM,
  6. Voir «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7.  336
  8.  43
  9.  135-136
  10. Voir «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. Alfred Coville, Les États de Normandie : leurs origines et leur développement au  328

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Silly-en-Gouffern dans la littérature

Découvrez les informations sur Silly-en-Gouffern dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280609.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.