Les Rotours

Localisation

Carte du monde

Les Rotours : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Rotours

Les Rotours est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Putanges-le-Lac. Elle est peuplée de 114 habitants.

Géographie

Communes limitrophes des Rotours
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
Rabodanges
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
Bazoches-au-Houlme, Champcerie Champcerie
Rabodanges
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
des Rotours Putanges-Pont-Écrepin
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
Sainte-Croix-sur-Orne (comm. nouv. de Putanges-le-Lac),
Saint-Aubert-sur-Orne (comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
Sainte-Croix-sur-Orne
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
Putanges-Pont-Écrepin
(comm. nouv. de Putanges-le-Lac)
  1. «  »

Toponymie

De l'oïl rotoir, rotour, en latin rotoria ; « endroit où l'on rouit le chanvre ».

Les rotours étaient des lieux où l’on rouissait les plantes. Le rouissage se pratiquait par macération pour faire se désagréger les matières dont on voulait se débarrasser et qui agglutinaient certaines fibres textiles comme le chanvre ou le lin. Il existe d'ailleurs un lieu-dit « les Chenevières » (champs de chanvre) comme témoin de cette époque, au Xe siècle.

Le gentilé est Routoirien.

Histoire

Autrefois, la commune des Rotours était composée de deux fiefs :

  • « Notre-Dame-des-Rotours », étant un quart de haubert et relevant du roi, s’étendant sur Pontecrespin et les paroisses environnantes et consistant en manoir seigneurial, domaine fieffé et non-fieffé, moulin à blé, communes, droit de colombier, garenne et tous droits seigneuriaux à fiefs nobles appartenant. Le patronage de l’église fut aumôné au  siècle aux abbés et religieux de Saint-André de Gouffern. Ce fief appartenait à une famille chevaleresque qui en porta dès lors le nom « des Rotours ».
    Un fief relevant de la seigneurie de la Carneille.

La famille des Rotours se divisa en plusieurs branches et essaima aux alentours des Rotours où elle posséda diverses terres et seigneuries : Pointel, Fumeçon (aujourd'hui sur le territoire de Champcerie), Le Sacq (Ménil-Gondouin) et Méguillaume (Chênedouit). Celles-ci furent confisquées en 1418 par le roi Henri V d'Angleterre. La famille des Rotours ne les récupéra qu’en 1450.

Le , la terre et seigneurie des Rotours fut vendue, avec son vieux château, par les héritiers de François des Rotours au marquis de Vassy-la-Forêt. Elle fut revendue en 1700 à M. Foucault puis en 1701 à Nicolas d’Ozenne qui fit construire le château actuel. Le , la seigneurie et le nouveau château des Rotours furent acquis par Noël François Angot, seigneur du Coisel, ancêtre des Angot des Rotours et des Pichot de La Marandais qui revendirent le château à la famille des Rotours en 2017.

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Rotours dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Rotours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280513.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.