Neuvy-au-Houlme
Localisation
Neuvy-au-Houlme : descriptif
- Neuvy-au-Houlme
Neuvy-au-Houlme est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 201 habitants.
Géographie
Neuvy-au-Houlme est en limite nord du pays d'Houlme, à la limite nord de l'Orne.
C'est un plateau agricole dominé par les céréales et les chevaux. La Bilaine, sous-affluent de l'Orne, coule au nord de la commune, entourée de prairies et de cultures.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées mais aussi, par effet de continentalité, des températures plus contrastées qu'au nord dans la plaine de Caen, avec communément 10 à 15 jours par an de plus de froid en hiver et de chaleur en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Damblainville à 13 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Neuville en 1793, Neuvy en 1801.
L'étymologie du nom Neuvy-au-Houlme n’est pas définie de façon certaine. Une première hypothèse serait « Novacius », « noviacum », « novio », de « Novius », nom d’origine gallo-romaine ; la seconde : « Novus Vicus » (bourg neuf ) aurait donné « Neufvy » puis « Neuvy ». Quant à Houlme, c’est pour le distinguer des autres Neuvy.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
- Première communauté sédentaires d'où le dolmen des Bignes entre 3000 et 2500 av. J.-C.
- 716 : première mention de la Centenie de Neuvi = centena noviacencis (dans une donation à l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle) qui était une des subdivisions du comté d'Hiémois.
Pendant la guerre de Cent Ans, la vicomté de Falaise a utilisé Neuvy comme point de défense. La forteresse, dite maison forte de Neuvy, se trouvait à proximité de l’église. De nombreux seigneurs féodaux ont laissé leurs traces dans le village : les Foullon à la Rivière, les Langlois à Langlaicherie ou encore les Fortin au Hameau Fleury et les Buffart à Fresnay à la fin du XIe siècle. Un ancien manoir, la Coquerie, a été aménagé en ferme. Lorsque la Révolution de 1789 a éclaté, la famille Legoux, appartenant à la bourgeoisie rurale, a rejoint les notables du nouveau conseil général de la commune. Cette famille est fondatrice du haras du Gazon et sa chapelle sépulcrale dédiée à saint Clair se trouve près de l’église.
En 1839, Neuvy-au-Houlme (538 habitants en 1836) absorbe la commune de Fresnay-le-Buffard (236 habitants).
En août 1944, lors de la bataille de la poche de Falaise, le haras du Gazon abrite un hôpital de campagne allemand.
- Paul German, la bataille de Falaise, FéniXX Rééditions numériques.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuvy-au-Houlme dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuvy-au-Houlme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280503.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.