Montilly-sur-Noireau

Localisation

Carte du monde

Montilly-sur-Noireau : descriptif

Informations de Wikipedia
Montilly-sur-Noireau

Montilly-sur-Noireau est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie.

Géographie

Localisation

La commune est en Bocage flérien, région naturelle du Bocage normand.

Son bourg est à 5 Condé-sur-Noireau et à 8 Flers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Condé-en-Normandie, Athis-Val de Rouvre, Aubusson, Caligny, Saint-Georges-des-Groseillers et Saint-Pierre-du-Regard.

Communes limitrophes de Montilly-sur-Noireau
Saint-Germain-du-Crioult (Calvados) Condé-sur-Noireau (Calvados) Saint-Pierre-du-Regard
Caligny Montilly-sur-Noireau[1] Saint-Pierre-du-Regard,
Athis-de-l'Orne
Caligny Saint-Georges-des-Groseillers (par un angle), Aubusson Athis-de-l'Orne

Géologie et relief

Le point culminant (234 bocagère.

Hydrographie

Montilly-sur-Noireau est dans le bassin de l'Orne, par son affluent le Noireau qui traverse le nord du territoire. Son affluent la Vère fait fonction de limite sud-est. Deux autres affluents délimitent le territoire à l'ouest : la Mainguère et le ruisseau de la Vallée qui confluent à l'entrée du Noireau sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Athis-Val de Rouvre à 5 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Montilleium en 1240, ecclesia de Montilleyo vers 1350.

En 1936, Montilly devient Montilly-sur-Noireau.

Le Noireau, rivière de Normandie, affluent de l'Orne (rive gauche), traverse le territoire de la commune.

Le gentilé est Montillais.

  1. Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle : Les noms de personne contenus dans les noms de lieux, Centre National de la recherche scientifique, , p. 144.
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Histoire

La commune est traversée par l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile ouverte en 1868 et qui constituait un tronçon de l'axe Caen - Laval, construit afin de désenclaver la ville en voie d'industrialisation de Condé-sur-Noireau où se trouvait la gare la plus proche de Montilly. Le service voyageur a cessé en 1970.

Foire Saint-Denis

Montilly-sur-Noireau, commune rurale de 743 habitants, doit une certaine renommée régionale à la foire Saint-Denis.

La foire Saint-Denis est l'une des plus réputées de la région. Une vieille tradition populaire dit qu'elle se tenait à l'origine à Saint-Denis-de-Méré, à quelques kilomètres au nord-est ; seule, l'assemblée, avait lieu à Montilly. Le site aurait changé après un coup de dés entre les seigneurs de Montilly (ou plutôt de Beaumanoir), et de Méré. Celui-ci jouait sa foire et celui-là son château. Méré perdit la partie, et depuis, la foire Saint-Denis se tient à Montilly probablement depuis le début du  siècle.

Cette théorie est mise à mal par l'aveu et dénombrement que rend en 1550 Dame Louise du Gripel, veuve de Messire Richard de Pellevé sieur de Tracy, tenant en son nom propre les fiefs de la Landelle (situé sur la paroisse de Clécy), des Bots et de Caligny à Dame Anne de Silly dame de Lonrai, veuve de Messire François de Matignon à cause de la baronnie de la Roche-Tesson en ces termes « la Dame ( Louise du Gripel ) a mennoir ( = manoir ) moulin riviere pescherie rentes en deniers grains oeufs oiseaux corvéé droit de foire au jour St Denis esdites parroisses de Caligny et Montigny ». Au milieu du XVIe siècle, la foire se tenait donc déjà à Montilly.

Il faut de plus souligner une incohérence dans cette légende, celle du coup de dés : en effet, le droit de foire est une prérogative régalienne. Par conséquent, un seigneur n'aurait pu le mettre en jeu puisqu'il n'avait pas l'autorité d'en changer la localisation. Et quand bien même l'eût-il fait (et cela suppose un adversaire particulièrement naïf) que cela se serait avéré inapplicable dans les faits.

Il est probable que le droit de foire passe dès 1616 entre les mains de Renée de Pellevé, arrière-petite-fille de Louise du Gripel et épouse de Tanneguy d'Oilliamson, car la terre de Caligny constitue sa dot. En théorie toutefois, car le paiement de ladite dot se fait attendre, et le changement de mains effectif ne se fera qu'après quelques décennies de procès et le décret de la terre de Caligny.

Après la Révolution française, la commune prit à son compte l'organisation de cette manifestation et la transplanta au bourg dans la deuxième moitié du  siècle. À partir de 1960, la foire a connu une croissance exceptionnelle et elle s'étend sur 25 hectares dont 16 hectares de parc de stationnement. La commune a dû ainsi réaliser de nombreux investissements pour permettre d'accueillir les exposants et les 120 000 à 130 000 visiteurs.

  1. «  » (consulté le ).
  2. Archives Départementales du Calvados, AD14, F4488, « Aveu et dénombrement de Louise du Gripel, dame de la Landelle, des Bots et de Caligny », Archives Départementales du Calvados,‎ .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montilly-sur-Noireau dans la littérature

Découvrez les informations sur Montilly-sur-Noireau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280362.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.