Les Tourailles

Localisation

Carte du monde

Les Tourailles : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Tourailles

Les Tourailles est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Athis-Val-de-Rouvre. Elle est peuplée de 59 habitants.

Géographie

La carte des Tourailles et des communes alentour.

Le territoire est arrosé par la Rouvre et le ruisseau des Onfrairies.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme les Tourailles en 1373.

Tourailles pourrait être issu du celte Tur, « petites collines », « Levées de terre séparant des champs » ou du bas latin toralia (peut-être lui même issu du gaulois tur ?) avec le même sens.

  1. a et b Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1186 - (ISBN ).
  2. Athis-Val de Rouvre - Sur les traces de notre histoire par Agnès Saget
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,

Histoire

La première mention d'un sanctuaire aux Tourailles date du  siècle. Au lieu-dit la Monnerie (hameau des moines), étaient établis un monastère et un petit sanctuaire marial. La paroisse devait alors être confiée à des ermites.

Depuis le  siècle se déroule un pèlerinage très fréquenté à la chapelle Notre-Dame-de-la-Recouvrance.

À la fin du  siècle, lors de l’invasion normande, le petit monastère et le sanctuaire de Marie furent détruits. Cependant, avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 et la fondation du duché de Normandie, les envahisseurs d'hier deviennent rapidement les maîtres du Pays. Lors de cette même année 911, le baptême de leur chef, Rollon, entraîne leur conversion. Dès lors, les Normands se hâtent de relever les ruines des lieux de cultes qu'ils avaient détruits auparavant. Ils rebâtissent les sanctuaires et l'église des Tourailles peut renaître de ses cendres. Saint Adelin, l'évêque de Séez, secondait le zèle des nouveaux convertis. La tradition rapporte que la statue de la Vierge, qui avait été cachée en terre pour la protéger des rapines des Vikings, fut retrouvée miraculeusement lors de cette reconstruction et replacée dans l’église paroissiale. Dès lors, la foule de pèlerins venait la vénérer et invoquer la mère de Dieu sous le titre de Notre-Dame-de-la-Recouvrance.

Vers la fin du  siècle, le pèlerinage en cet antique sanctuaire marial avait une telle renommée qu’on y venait de très loin. Des personnages éminents s'y rendaient pour prier.

En 1590, bien qu'encore protestant (son abjuration officielle a lieu en 1592), Henri IV, qui faisait le siège de Falaise, vint aux Tourailles demander à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, la pacification de son royaume.

La plus remarquable faveur obtenue en ce sanctuaire est la naissance le de saint Jean Eudes, à la suite d’un vœu de ses parents. Isaac et Marthe Eudes s'étaient rendus peu de temps avant en pèlerinage aux Tourailles afin que la Vierge intercède près de Dieu pour qu'il fasse fructifier leur union. Peu après la naissance, les parents du futur saint revinrent, avec leur bébé, en pèlerinage en la chapelle où ils avaient fait leur vœu. Jean Eudes fut alors offert à Dieu et à Notre-Dame-de-la-Recouvrance. Deux frères ainsi que quatre sœurs sont nés après lui.

À l’heure des guerres de Religion, on dit que Notre-Dame-de-la-Recouvrance intervint pour épargner la Normandie. C’est pourquoi on l’invoque pour la paix.

Le , la confrérie de l’Immaculée-Conception fondée par l’abbé Durand, curé des Tourailles, fut approuvée par l'évêque de Séez, 1848, Pie IX enrichit d’indulgences cette confrérie.

À la fin du  siècle, le pèlerinage des Tourailles était très populaire. Il y avait plus de 15 000 pèlerins par an. Dès lors, la petite église était devenue trop petite. Le curé et les habitants du village décidèrent de détruire la vieille église pour en reconstruire une neuve. Les travaux débutèrent en 1895. L'inauguration par vicaire apostolique de l'Oubangui eut lieu le

Le , l'église et le sanctuaire sont consacrés par couronnée le par le cardinal Suhard, archevêque de Reims.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Tourailles dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Tourailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280361.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.