Anneville-en-Saire

Localisation

Carte du monde

Anneville-en-Saire : descriptif

Informations de Wikipedia
Anneville-en-Saire

Anneville-en-Saire (prononcer /anvilɑ̃sɛʁ/) est une commune française située dans le Val de Saire, dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 376 habitants.

Géographie

Le territoire d'Anneville est traversée par la Saire, et le bourg se trouve sur la route Barfleur-Quettehou.

Communes limitrophes d’Anneville-en-Saire
Valcanville Valcanville, Montfarville Montfarville
Le Vicel Anneville-en-Saire[1] Réville
La Pernelle La Pernelle Réville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 10,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gatteville-le-Phare à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Anslevilla en 1126, Ansneville en 1134, Anslecvilla en 1137 et fief aux Annevilleis en 1455.

Le toponyme est issu d'un anthroponyme scandinave (ou plus spécifiquement norrois) tel qu'Asleik, ou Anslec et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica.

La Saire est un petit fleuve côtier, dont le bassin est entièrement situé dans le département de la Manche.

Le gentilé est Annevillais.

Microtoponymie

La rue Doncanville présente un nom écossais Duncan faisant référence à un colon venu d'Écosse ou des Hébrides.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1019.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN , BNF 37083802), p. 51.
  4. Georges Bernage, « Vikings - Danois, mais aussi Norvégiens et Irlandais », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).

Histoire

Anneville était habitée depuis les temps reculés car on y a découvert, en 1821, une petite fonderie d'objets d'origine celtique.

Samson d'Anneville (Guillaume qui occupait alors le château de Valognes, chasser les pirates de Guernesey.

Un Guillaume d'Anneville et un Onfroy d'Anneville (Hastings (liste de Dives).

En 1106, Guillaume d'Anneville donne l'église Saint-Léger d'Anneville à l'abbaye de Lessay en échange de dix marcs d'argent, afin de racheter son fils, Michel (ou Geoffroi), fait prisonnier en Palestine lors de la première croisade.

Guillaume d'Anneville, fils de Michel, confirma en 1118 la donation, et le fils du précédent, Geoffroy, en 1139, y ajouta le don d'une chapelle au détriment de Renaud de La Haye qui prétendait, en 1326, en être possesseur.

Au paroisse relevait de l'honneur de La Haye.

La baronnie de Réville, dont le chef était assis en la paroisse de Réville, fief ou membre de fief de haubert tenue du roi par les religieux de Fontaine-Daniel, s'étendait sur les paroisses d'Anneville-en-Saire, Gatteville, Tocqueville et environs.

Lors de la sur le sol français, dans le cadre de la guerre de Cent Ans, le , les troupes anglaises, débarqués la veille à Saint-Vaast-la-Hougue, dévastent le village, ainsi que le château du Tourps.

En 1590, durant les guerres de Religion le village et le château du Tourps où s'est réfugié François de La Cour (Val de Saire, sont assiégés par les royalistes qui doivent lever le camp le ou le . Une seconde tentative aurait échoué au mois de . Le château est assiégé une troisième fois par les troupes d' dirigé par le comte de Thorigny et pris le . En représailles aux différents sièges et attaques de son manoir du Tourps et après une tentative avortée de prise de Cherbourg, nombre de manoirs ou châteaux sont brûlés par ses bandes dont en celui de Réville.

Il se tenait, près de la chapelle Saint-Gilles, une foire annuelle à la Saint-Gilles. Une autre foire se tenait à la Saint-Léger.

Traversé par la Saire, Anneville a accueilli de nombreux artisans, tisserands et teinturiers, et comptait plusieurs moulins.

  1. a b c et d Gautier 2014, p. 55.
  2. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 185.
  3. Henri Charles Timoléon du Parc, « Extrait d'une note sur la commune de Réville (Manche) : années 1831, 1832 et 1833 », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Caen, Mancel,‎ , lire en ligne sur Gallica).
  4. André Plaisse, La grande chevauchée guerrière d'Édouard ISBN ), p. 43.
  5. Edmond Thin, Le Val de Saire : Trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, Éditions OREP, , 165 ISBN ), p. 17.
  6. Thin 2009, p. 89.

Héraldique

Les armes de la commune d'Anneville-en-Saire se blasonnent ainsi :
D'hermine à la fasce de gueules engrêlée en chef.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anneville-en-Saire dans la littérature

Découvrez les informations sur Anneville-en-Saire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280308.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.