Saint-Ébremond-de-Bonfossé
Localisation
Saint-Ébremond-de-Bonfossé : descriptif
- Saint-Ébremond-de-Bonfossé
Saint-Ébremond-de-Bonfossé est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 705 habitants. Le 1er janvier 2017, Canisy se constitue en commune nouvelle avec Saint-Ébremond-de-Bonfossé et opte pour le statut de commune déléguée.
Géographie
La commune est en Pays saint-lois, au centre du département de la Manche, et est rattachée au canton de Canisy et à l'arrondissement de Saint-Lô (préfecture de la Manche). Son bourg est à 2,5 Canisy, à 8 Saint-Lô et à 10 Condé-sur-Vire.
Saint-Ébremond-de-Bonfossé est dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire au nord-est. Trois de ses affluents parcourent le territoire communal : la Joigne qui marque la limite au nord, le Coquillot qui draine le centre, et l'Hain qui fait fonction de limite à l'est.
Sa superficie est de 11,90 bocagère.
Par sa position au centre du département, la commune est sous le climat moyen de la Manche. La moyenne annuelle pluviométrique avoisine les 1 000 .
La commune est structurée en plusieurs hameaux : Saint-Ébremond-de-Bonfossé (le bourg), les Forges, le Buhot, la Rocquerie, les Landes, Coqueret, le Colombier, la Souhardière, le Balnaisage, Yvrande Haute, Yvrande Basse, la Chatellerie, la Drourie, la Retorie, les Vaux de Vire, la Boutrairie, la Masure, Plains, la Grenotière, le Chêne, Ricquebourg, le Val, la Carrière, la Sardière, les Vierges, le Buisson, la Vimonderie, la Maugerie, Hamel Félon, la Canerie, la Percherie, la Vauterie, les Fieffes, Château de la Motte, le Bois, les Trois Cailloux.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
- « », sur geoportail.fr (consulté le ).
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme S. Ebremondus en 1056.
La paroisse était dédiée à Ébremond, ermite des Montmerrei, parent d'Évroult d'Ouche.
Bonfossé signifierait simplement « bon fossé », décrivant la qualité d'une fortification.
Le gentilé est Saint-Ébremondais.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- « » (consulté le ).
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 220.
- « », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ébremond-de-Bonfossé dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ébremond-de-Bonfossé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280300.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.