Montviron

Localisation

Carte du monde

Montviron : descriptif

Informations de Wikipedia
Montviron

Montviron est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage. Elle est peuplée de 343 habitants.

Géographie

La commune est au nord-ouest de l'Avranchin. Son bourg est à 3,5 Sartilly, à 8,5 La Haye-Pesnel et à 9 Avranches.

Communes limitrophes de Montviron
La Rochelle-Normande
(comm. nouv. de Sartilly-Baie-Bocage)
Le Grippon Le Grippon
Sartilly
(comm. nouv. de Sartilly-Baie-Bocage)
Montviron[2] Lolif
Champcey
(comm. nouv. de Sartilly-Baie-Bocage)
Bacilly Lolif
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Montviron vers 1140.

Mont- est issu du latin mons, « mont », « montagne ».

L'origine de -viron fait débat : René Lepelley l'attribue à l'ancien français viron, « rond », issu du latin vibrare, « faire tournoyer », formé de mont et de l'adjectif viron « rond », d'où : « le mont rond ». Albert Dauzat et Charles Rostaing lui préfèrent l'antroponyme gaulois Virius.

Le gentilé est Montvironnais.

  1. Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 232 - (ISBN ).
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 182.
  4. Cahier des Annales de Normandie - René Lepelley - Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche) - page 549.

Histoire

L'une des premières mentions descriptives de Montviron, sans donner l'origine véritable du nom de la commune, apparaît en 968 dans l'histoire du diocèse de Coutances et Avranches publiée à la fin du abbaye de la Luzerne au moment de la fondation par les frères Philippe et Henri de Saint-Pierre-Langers, et Richard de Subligny, évêque d'Avranches. Cette paroisse eut une chapelle au manoir de la Colomberie, dont le relevé de 1752 parle ainsi : « Chapelle de la Colorobrie, sous l'invocation de saint Pierre ; revenu deux cents livres. Chapelle en bon état et bien entretenue. M. d. e du Mottet, à laquelle appartient la terre de la Colomberie, fait desservir ladite chapelle ». La cure était estimée à un revenu de cinq cents livres en 1648 ; elle fut portée à six cents en 1698.

Les premiers seigneurs connus, Richard de Montviron et Osbert de Lerre, sont cités dans les rôles de l'Échiquier de Normandie en 1198. À la Révolution, le seigneur de Montviron, Pierre Henri Guy du Bois de Launay, qui fit partie de la « Fournée d'Avranches », échappa à la guillotine avec les trente-et-un autres condamnés, car parti d'Avranches le 7 thermidor an Robespierre.

Montviron, situé sur le « chemin des Ducs » qui allait de Bayeux à Genêts, est à partir du Moyen Âge et jusqu'au pèlerins en route pour le Mont-Saint-Michel. De nombreux calvaires, dont celui situé au lieu-dit la Furetière (XVIIe siècle) en reste une des meilleures preuves. Malheureusement, ce calvaire a été gravement abîmé lors d'un accident automobile en 2011 mais réparé et remis en place en 2013.

Avec le temps et les transcriptions, on s'aperçoit que quelques lieux-dits ont quelque peu changé : ainsi les Rondelières s'appelaient jusqu'au Néolithique. Haches dont on a aujourd'hui perdu la trace. Par ailleurs, dans le canton de La Haye-Pesnel, des pointes taillées, elles aussi du Néolithique, ont été trouvées en 2013.

Au station du télégraphe optique Chappe. Cette tour (poste no 3) d'une hauteur de 105 mètres (par rapport au niveau de la mer) abritait un mécanisme de bras articulé de 9,65 mètres. Cet ensemble faisait partie de la ligne Avranches-Cherbourg et a fonctionné entre 1834 et 1853. Cette tour était située à environ cinq kilomètres de la tour relais d'Avranches. Sa localisation semble aujourd'hui difficile, mais il semble qu'elle aurait pu se situer auprès de l'actuelle station de pompage, au lieu-dit la Perrière.

Dans la deuxième partie du Sartilly). Fin , un train militaire allemand, arrêté dans cette gare, fut mitraillé et sévèrement endommagé par des avions de chasse américains. Des douilles ont d'ailleurs été retrouvées aux alentours lors de travaux de construction dans les années 1990. Aujourd'hui, cette gare est désaffectée et a été vendue à un particulier. La halle à marchandises, elle, a été détruite à la fin des années 1990 pour faire place à une déchèterie.

Le

  1. a et b Gautier 2014, p. 421.
  2. www.ClaudeChappe.fr : Tour n° 472 Montviron.
  3. «  », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montviron dans la littérature

Découvrez les informations sur Montviron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280177.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.