Fresville
Localisation
Fresville : descriptif
- Fresville
Fresville (prononcé [fʁɛvil] ou [fʁevil]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 377 habitants.
Géographie
Géologie
Un géosite est aménagé dans la carrière de Fresville. Les contraintes compressives liées à l’orogenèse alpine, à la fin du Mésozoïque et au Cénozoïque, se traduisent par un pendage d’environ 5 degrés vers le sud-est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- « », sur Université de Caen.
- « », sur Université de Caen.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Freevilla vers 1080, Fredevilla vers 1135, Freevilla vers 1190, Freville en 1238, Fraevilla sans date.
Le toponyme est issu d'un anthroponyme germanique tel que Freso, hypothèse abandonnée aujourd'hui car elle contredit les formes anciennes qu'Albert Dauzat ignorait. Son explication se base sur le s apparu tardivement dans la graphie pour noter é [e]. Ernest Nègre quant à lui, cite Fredo et René Lepelley, Frido, emprunté à François de Beaurepaire, et qui convient moins bien. En revanche Jean Renaud propose le nom de personne norrois Freði, dont le [ð] s'est déjà amuï en 1080. Il est tout à fait conforme à cette mention ancienne et la localisation de Fresville dans la zone de diffusion de la toponymie norroise. On peut noter également que les nombreux Fréville de Normandie (exemple : Fréville et Fréville à Fontaine-la-Mallet) ont des formes anciennes différentes des Fréville et Fresville situés ailleurs.
L'ancien français vile est employé dans son sens originel de « domaine rural » issu du gallo-roman VILLA, lui-même de la locution latine villa rustica.
Le gentilé est Fresvillais.
- Microtoponymie
- Sausetour, lieu-dit de Fresville, est attesté sous la forme Sauxetorp à la fin du .
- François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 304b.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 934.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslepelley-de
- Georges Bernage, « Les Vikings du Sarnes », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
Histoire
Il fut découvert sur le territoire communal qui se situait sur une voie romaine, des médailles romaines, ainsi que des grands et petits fourneaux.
Les premiers seigneurs de Fresville étaient de la famille d'Harcourt. Selon Masseville, un seigneur de Fresville participa en 1066 à la bataille d'Hastings, bien que son nom ne figure pas sur la liste de Dives. Cependant il paraît certain que la famille de Fresville a figuré en Normandie et en Angleterre. Au Algare, aux droits qu'il s'était attribuer au détriment des religieux de Saint-Sauveur.
Plusieurs membres de Fresville sont comptés parmi les bienfaiteurs des abbayes de Montebourg et de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Le village de Fresville est un ancien lieu de pèlerinage pour saint Sulpice.
Au paroisse relevait de l'honneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
On comptait à Fresville deux fiefs principaux : celui d'Auvers-en-Fresville et celui de Thère. Le premier était la possession de la famille de Mathan. Louis-Guillaume de Mathan, abbé commendataire de l'abbaye de la Croix-Saint-Leufroy, mort en 1769, était seigneur et patron de Fresville. En 1789, le fief était entre les mains de Louis de Mathan, marquis de Mathan, lieutenant du roi des ville et château de Caen, capitaine des grenadiers au régiment des Gardes-Françoise, maréchal des camps et armées du roi. Le second fief principal était la possession de la famille de Bois-André. En 1789, il était entre les mains de Jacques-Henri de Bois-André, capitaine de dragons à la suite du régiment Colonel-Général.
Richard de Folligny, curé de Carantilly, est dit en 1504, tenir du roi la terre de Folligny à « gage plège » tenue par une franche et noble vavassorie dont le chef est assis en la paroisse de Folligny. Il tenait aussi un franc fief de Haubert au Mesnil-Villeman avec manoir et colombier, ainsi que le moulin de Dragueville, et un huitième de fief de haubert en la paroisse de Fresville, à gage plège, mais sans manoir.
Lors de la bataille de Normandie, le village est libéré le par le d'infanterie .
- Delattre, 2002, p. 87.
- Jean-Yves Cuquemelle, Montebourg et le pays Cassin, Éditions Heimdal, , 92 p., p. 87.
- Cuquemelle 1982, p. 88.
- Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 181-182.
- Michel Viel, « Grandeur et décadence d'un Domaine rural du Cotentin - La Seigneurie du Quesnay à Valognes », Revue de la Manche, ISBN ).
- « », sur normandie44lamemoire.com, 1944 la bataille de Normandie, la mémoire (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresville dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279991.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.