Villiers-en-Désœuvre
Localisation
Villiers-en-Désœuvre : descriptif
- Villiers-en-Désœuvre
Villiers-en-Désœuvre est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Villiers-en-Désœuvre est un village de l'Eure, limitrophe du département des Yvelines au nord et à l'est (communes de Saint-Illiers-le-Bois et Bréval), et du département d'Eure-et-Loir au sud (commune de Guainville).
Les villes les plus proches de Villiers-en-Désœuvre sont Mantes-la-Jolie (28 Évreux (30 km).
Villiers-en-Désœuvre est un village composé d'un bourg central et de plusieurs hameaux : Chanu, Heurgeville, Grez, le Hallot, le Val Comtat...
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villares in Dianae silva (charte du 1er juin 1225 conservée aux archives de l'Eure, G.1499) ; Villariæ in Diane Sylva (archives de l'Eure) ou Villariae in Dianae sylva en 1225 ; Villers en Daim Sèvre en 1456 (Archives nationales), Villés en Dessæuvre en 1602 (archives de l’Eure) ; Villaribus in Dianae Sylva en 1623 (registre paroissial de Chanu à l'occasion du mariage, le vingt-neuf octobre 1623) ; Villiers en Desserve en 1643 et 1696 ; Villers en Desseuvre en 1722 (Masseville) ; Villiers en Déserve en 1782 (Dict. des postes) ; Villiers-en-Dessæuvre en 1828 (dict. d’Expilly) ; Villiers-en-Désœuvre au .
Villares in Dianae silva signifie selon les formes anciennes « domaine rural dans la forêt de Diane », forêt appelée aujourd'hui forêt de Bréval ou forêt de Désœuvre (Decevre 1222). Diana se serait contracté en Daim, puis Dé. Cependant les formes latinisées sont peut-être fantaisistes, l’abbé Villette propose *diva sylva « forêt sacrée », mais l'explication par une agglutination de la proposition de, fréquente dans la toponymie paraît plus simple.
Villares a évolué en Villiers, ce qui explique le -s final.
Silva a évolué régulièrement en *seuve puis sœuvre cf. Grossœuvre (Eure), et le village a pris son nom définitif de Villiers-en-Désœuvre au .
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, , p. 210.
- Dans un article rédigé par Monsieur A.Courtaigne le 2 janvier 1997 pour l'association "In Dianae sylva"
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 233.
Histoire
Le domaine de Villiers, érigé en baronnie au Diane de Poitiers.
La commune de Chanu est réunie à Villiers en 1844.
- Histoire et géographie du département de l'Eure - Rateau et Pinet - 1870 - réédition 1988.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villiers-en-Désœuvre dans la littérature
Découvrez les informations sur Villiers-en-Désœuvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279732.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.