Chaise-Dieu-du-Theil
Localisation
Chaise-Dieu-du-Theil : descriptif
- Chaise-Dieu-du-Theil
Chaise-Dieu-du-Theil est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont appelés Casadéens.
Géographie
Localisation
Chaise-Dieu-du-Theil est une commune du sud du département de l'Eure, située à l'extrémité sud de la région naturelle du pays d'Ouche et contiguë au département de l'Orne.
Chaise-Dieu-du-Theil présente un paysage très largement consacré à la culture, mais constamment fermé par d'importantes parties boisées typiques du pays d'Ouche et par des résidus de haies bocagères.
À vol d'oiseau, la commune est à 10 L'Aigle, à 12,5 Verneuil-sur-Avre, à 40,5 Évreux et à 78 Rouen. Elle est desservie par l'ancienne route nationale 26 (actuelle RD 926).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par l'Iton, qui est le dernier affluent de la rive gauche de l'Eure, et donc constitue un sous-affluent de la Seine.
Les divers bras de l'Iton sont entourés de zones humides et d'étangs
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Beaulieu à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Casa Dei en 1130 et en 1198, Chese Dieu en 1428 (Archives départementales de l'Eure), Cheze Dieu en 1504 (recept. de la vicomté).
Chaise : Le terme de langue oil cheze se retrouve en toponymie dans certaines régions sous les formes chaise, chaize du latin casa « hutte, maison puis exploitation rurale et probablement aussi domaine ».
De l'oïl central chiesedeu « maison religieuse ».
Appellation étrangère à la Normandie, empruntée à un prieuré de religieuse de l'ordre de Fontevrault.
Le vieux français theil ou thil, du latin tilius, avait le sens de tilleul.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Chaise-du-Theil.
- Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, page 1522.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 49.
- Auguste VINCENT, Toponymie de la France, [réf. incomplète].
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 86.
- François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 195.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
La commune de La Chaise-Dieu’, situé sur la rive gauche de l'Iton et instituée par la Révolution française, absorbe en 1836 celle du Theil, située sur la rive droite de la rivière, et prend alors le nom de Chaise-Dieu-du-Theil
Chaise-Dieu
Jusqu'au siècle, le site se nomme le Désert. Il y existait un ermitage.
L'édification d'une chapelle nommée Chaise-Dieu commence à donner vie au site. Lorsque est fondée une abbaye en 1132, la chapelle prend le nom de Vieille-Chaise-Dieu. Vers 1140 le nom de « casa dei » est approuvé. Ce nom signifie « maison de Dieu ». Le prieuré de l'ordre de Fontevraud investit l'ancienne abbaye qui devient prieuré de Fontevrault de Chaise-Dieu, où vivent des religieuses. Cette partie du village contient encore des architectures du XIIe siècle :
- la maison de la prieure à l'intérieur du couvent ;
- la chapelle Saint-Jean destinée aux serviteurs des religieuses (cependant, seule la façade en briques, grès et damier de silex du couvent se trouve dans son état d'origine) ;
- le lavoir restauré avec des tabliers à moulinets adaptables selon la hauteur de l'eau ;
- le four à pain collectif.
Le Theil
L'autre partie du village comprend également quelques vestiges historiques :
- le presbytère dit « le Prieuré du Theil » est fondé en 1475. Cet édifice accueillait des religieux qui vivaient en autarcie tout comme les religieuses de l'abbaye de Chaise-Dieu. Ce presbytère est entièrement restauré dans les années 1980, tout en respectant l'architecture religieuse du XVe siècle. Le prieuré du Theil accueillait autrefois sur ses terres le moulin et son étang au pied de l'Iton, aujourd'hui indépendant et reconverti en parcours de pêche à la mouche.
- l'église située derrière le prieuré du Theil comporte des statues et un clocher datant de 1575. L'ensemble du site est classé[Quoi ?].
- un manoir datant du XIXe siècle comprenant deux tourelles.
- le haras du château de Courteilles, restauré vers le XVIIIe siècle, qui comprend un parc arboré.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chaise-Dieu-du-Theil dans la littérature
Découvrez les informations sur Chaise-Dieu-du-Theil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279712.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.