La Croix-Saint-Leufroy
Localisation
La Croix-Saint-Leufroy : descriptif
- La Croix-Saint-Leufroy
La Croix-Saint-Leufroy est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Clef-Vallée-d'Eure.
Géographie
La commune est située sur le plateau de Madrie.
Hameau historique : Crève-Cœur.
Voies de communication et transports
Transport ferroviaire
La Croix-Saint-Leufroy fut desservie par la ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly.
Toponymie
En 674, Saint Ouen marque le lieu dans lequel il cherche sa route d'une croix et y laisse des reliques, à la suite d'un prodige auquel il a assisté.
À la suite du choix par Leufroy d'Évreux de fonder en ce lieu, en 694, « à la frontière de la Madrie » (in fines Madriacencis) un monastère dédié à la Sainte Croix, le monastère qui s'est appelé initialement La Croix Saint-Ouen, prit par la suite le nom de Saint Leufroy, son fondateur, le village s'appelle bientôt La-Croix-Saint-Leufroy.
- Adrien Baillet, Les vies des saints, t. 6, , p. 191.
- Comte de Dion - Trente-sixième session tenue à Chartres au mois de septembre 1869 (1870), p. 374-384.
- Adrien Baillet, Les vies des saints, t. 4, , p. 784-786-787.
- Marcel Baudot, L'abbaye de la Croix-Saint-Ouen à l'époque carolingienne : d'après le témoignage d'un diplôme de Carloman II, [1]), p. 5-21.
Histoire
Les auteurs de la vie de saint Ouen disent qu'en ce lieu, déjà important et peuplé, deux routes s'y croisent.
En 694, Leufroy fonde et dirige donc son abbaye bénédictine.
En 788, le comte carolingien cède Cailly à l'abbaye.
Le comté est partagé quand le duché de Normandie est créé (911), ce qui sonne la fin de ce domaine féodal. En 918, Charles Le Simple réunit et soumet à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés toute la portion des propriétés de La-Croix-Saint-Leufroy qui n'a pas été cédée aux Normands de la Seine.
C'est à La Croix-Saint-Leufroy qu'en des nobles normands, dont de Meulan, de Montfort et autres conjurés, révoltés contre le duc-roi y ourdissent une conspiration générale.
Le , Du Guesclin y décide, sur informations de gens d'alentour, de sa stratégie pour le succès de la bataille de Cocherel. On sait que les Anglais se sont en effet installés dans des parages proches.
En 1382, les religieux de Saint-Ouen sont les tristes victimes de la harelle. Un procès a lieu cinq ans plus tard.
Le , le seigneur de Clères assiste au couronnement de Charles, duc de Normandie, frère du roi de France Louis XI.
En 1538, Georges Clères, Beaumets (non situé) et de La Croix.
La baronnie passe ensuite à la famille Langlois de Colmoulins de 1642 à 1709.
Au commende. De là, elle périclite et est supprimée en 1751. Une partie des bâtiments persiste comme château, tandis que la majorité des autres bâtiments est détruite.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDIO
- Le Prevost (Aug.) Mémoires et notes pour servir à l'histoire du département de l'Eure. (1869), t.3, p. 515.
- Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 36.
- Charpillon, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure, lire en ligne), p. 901-914.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : coupé : au 1) parti au I d’or à la jumelle de gueules, au chef du même chargé d’un léopard du champ, et au II d’azur au chevron d’or accompagné de trois burettes du même, au 2) d’argent aux deux fasces de sable. Le léopard d'or des armoiries de La Croix-Saint-Leuffroy rappelle les armoiries de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Croix-Saint-Leufroy dans la littérature
Découvrez les informations sur La Croix-Saint-Leufroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279664.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.