Surtauville

Localisation

Carte du monde

Surtauville : descriptif

Informations de Wikipedia
Surtauville

Surtauville est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Surtauvillais et les Surtauvillaises.

Géographie

Localisation

Surtauville est commune appartenant à la région naturelle de la campagne du Neubourg. Elle est située à 11 kilomètres à l'ouest de Louviers.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Surtauville
Vraiville Vraiville La Haye-Malherbe
Daubeuf-la-Campagne Vraiville Surtauville Crasville
Daubeuf-la-Campagne Venon Quatremare

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 442 hectares ; l'altitude varie entre 146 et 163 mètres.

Le village est ouvert sur de vastes plaines où sont principalement cultivées le blé, le colza, la betterave à sucre, le lin, la pomme de terre, l'orge, le maïs.

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune étant rurale, elle est desservie uniquement par des départementales (au nombre de 3).

Axe nord-sud : et

Axe est-ouest :

Transport en commun

Bus

Le village est desservi par les réseaux Transbord et le département de l'Eure.

Transbord : S24

Département de l'Eure : R120

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 8 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Supertoovilla début ,.

La première forme est un latinisme d'après l'ancien français sur, sor, sour « sur » issu du latin super « sur ». Les formes postérieures sont semblables à certaines de celles observées pour Sortosville-Bocage (Sortovilla 1107 - 1109, Surtouville 1421) et Sortosville-en-Beaumont (Sorthoovilla vers 1150, Sortouvilla vers 1280), deux communes du département de la Manche.

Le second élément -ville s'explique par l'ancien français vile « domaine rural » (d'où vilain « paysan médiéval »), appellatif toponymique particulièrement fréquent en Normandie. En revanche, le premier élément Sorto(o) présente un stade d'évolution phonétique avancé, les premières attestations du toponyme au XIIe siècle étant tardives par rapport à la date de formation supposée des derniers toponymes en -ville.

Ces noms de lieux étant caractéristiques de la seule Normandie et se trouvant par ailleurs dans l'aire de diffusion de la toponymie scandinave dans cette région, la plupart des spécialistes considèrent que Sort(h)o(o)- > Surtau- représente l'anthroponyme vieux norrois Svarthǫfði ou vieux danois Swarthofthi qu'ils notent généralement Svarthofdi. Il signifie mot à mot « (celui a qui à la) tête noire ».

Remarque : cette explication est tout à fait compatible avec une évolution phonétique romane par l'intermédiaire de formes (non attestées) aux Surville attesté sous les formes Souarville et Soarville au .

  1. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, 1877, [1]
  2. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 194.
  3. a et b François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 219 - 220.
  4. a et b «  », sur Nordic Names.[ Site de  : ]

Histoire

Surtauville a connu cinq maires depuis 1945. Marcel Picard (1945-1965) a permis à la commune d'obtenir l'eau courante en 1956. Sous le mandat de Jean Huet (1965-1983) une salle des fêtes polyvalente a été construite. La municipalité Laroche (1983-2014) est à l'origine de la construction d'un nouveau groupe scolaire avec la création d'un SIVOS, du développement de la vie associative du village et d'importants travaux d'investissements en voirie ou en bâtiments communaux. Samuel Onfray, élu en 2014 a démissionné en à la suite de désaccords avec le conseil municipal. Hervé Picard l'a remplacé en . À la même époque, Jacques Laroche a été nommé maire honoraire par le préfet de l'Eure après ses 37 années de mandat, dont 31 passées en tant que premier magistrat de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Surtauville dans la littérature

Découvrez les informations sur Surtauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279607.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.