Saint-Clair-d'Arcey

Localisation

Carte du monde

Saint-Clair-d'Arcey : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Clair-d'Arcey

Saint-Clair-d'Arcey est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie

Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Treis-Sants-en-Ouche.

Géographie

Localisation

Saint-Clair-d'Arcey est une commune de l'Ouest du département de l'Eure. Elle appartient à la région naturelle du Pays d'Ouche.

Communes limitrophes de Saint-Clair-d'Arcey
Bernay Fontaine-l'Abbé
Saint-Aubin-le-Vertueux Saint-Clair-d'Arcey[2] Corneville-la-Fouquetière
Mesnil-en-Ouche (comm. dél. de Granchain) Mesnil-en-Ouche (comm. dél. de Saint-Aubin-le-Guichard)
  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. «  ».

Toponymie

Attesté en latin médiéval sous les formes Dercaium (charte d’Adam de Cierrey) et Darceium au , Sanctus Clarus de Derchaio, Sanctus Clarus de Dercaio in Oca (charte de Raoul de Cierrey, évêque d’Évreux) et Sancti Clari de Derchaio en 1220, puis sous la forme du normand septentrional Sanctus Clarus de Darchai et Darchai en 1288, Saint Cler de Dersay en 1391 (titres du chapitre d’Évreux), Saint Cler de Dercey en 1450 (aveu de l’abbé de Bernay), Saint Cler de Dressey en 1469 (monstre), Dercy en 1648 (L. P.), Saint-Clair-d’Hercé en 1805 (Masson Saint-Amand).

Nom de type gallo-roman en (autrement noté -acum), composé avec le nom de personne gaulois Dercius (CIL XII 5788, inscription de Marseille) ou Darsius, d'après le nom d'un poisson (cf. latin tardif darsus, d'origine celtique ; breton dars « poisson dard »). Dans ces deux cas, l'archétype serait *DERCIACU ou *DARSIACU.

Même toponyme que Darcey (Darciaco 722), Dercé (Darciaco 987), Dercy (Derciacum 1065, etc.).

La graphie -d'Arcey pour *Darcey est aberrante. La forme normande, citée en 1288, s'explique par la situation du village en bordure de la ligne Joret qui a fluctué selon les époques.

L'hagiotoponyme Saint-Clair se réfère à Clair de Normandie, jadis populaire dans les diocèses de Coutances, de Caen et de Rouen.

  1. a b c et d Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1].
  2. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 171
  3. François de Beaurepaire, op. cit.
  4. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, errance 2003. p. 136.

Histoire

L’histoire de Saint-Clair-d’Arcey est presque totalement inconnue. Le seul élément à ce sujet concerne les relations entre ce village et le chapitre de la cathédrale d’Évreux (communauté de chanoines). C’est dans un document de 1220 qu’on trouve cette mention : « Noverit universitas vestra quod, cumdilectus filius et canonicus noster Willelmus Bole jus patronarus Santi Clari de Derchaio... »

Le hameau les Granges l’Abbé, situé sud-est de l'église du village, a pu garder, dans son étymologie, le souvenir de cette dépendance vis à vis des religieux. Il est probable que se trouvait à cet endroit, la ou les grange(s) dimière(s) qui étai(en)t utilisée(s) pour entreposer les impôts en nature perçus par les religieux.

Dans la charte de confirmation des biens du chapitre Raoul de Cierrai en 1221, on trouve le passage suivant relatif à Saint-Clair-d’Arcey : Universitas decimas ecclesiae « sancti Clari de Dercaio in Oca ». In Oca est une mauvaise latinisation du nom d'Ouche, désigné antérieurement Utica et signifie qu'au début du forêt de Beaumont-le-Roger. Cette forêt était antérieurement déjà désignée ainsi puisque dans un document de Roger, seigneur de Beaumont-le-Roger, datant de la deuxième moitié du XIe siècle, il est écrit foresta quae vocatur Occa.

Il est assez probable que le village de Saint Clair d'Arcey soit né du défrichement d’une partie de cette forêt entre la fin du  siècle. Les limites et l’étendue du défrichement sont encore assez bien perceptibles sur les cartes de la région. Tout comme Corneville-la-Fouquetière ou encore Saint-Aubin-le-Guichard, communes voisines, Saint-Clair-d’Arcey semble trouver son origine de ce défrichement, caractéristique de la période médiévale. Un certain nombre de micro toponymes rappellent cet essartage : »le Grand Chesnay », le Petit Chenay », « la Hêtraie », « la Sapaie ».

En 1830, on trouva, fortuitement dissimulé sous un amoncellement, près de l'église, un boisseau de monnaies à l'effigie de Gordien III le Pieux empereur de 238 à 244.

Enfin, il est fort possible que la voie antique qui reliait Lisieux :/Thiberville :/Bernay/Beaumont-le -Roger (dont on n'a pas tout le tracé exact) passe par le territoire de Saint-Clair-d'Arcey.

Le

  1. Thierry Coudert, «  » [PDF], sur eure.gouv.fr, (consulté le ), p. 75-78

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Clair-d'Arcey dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Clair-d'Arcey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279523.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.