Saint-Vincent-du-Boulay

Localisation

Carte du monde

Saint-Vincent-du-Boulay : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Vincent-du-Boulay

Saint-Vincent-du-Boulay est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Saint-Vincent-du-Boulay est une commune de l'Ouest du département de l'Eure. Elle est située dans la région naturelle du Lieuvin et appartient au canton de Beuzeville.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Saint-Vincent-du-Boulay
Drucourt Drucourt, Bournainville-Faverolles Saint-Martin-du-Tilleul
Le Planquay, Saint-Mards-de-Fresne Saint-Vincent-du-Boulay[2] Saint-Martin-du-Tilleul
Saint-Mards-de-Fresne Saint-Mards-de-Fresne, Plainville Saint-Martin-du-Tilleul

Les hameaux de ce village sont les suivants (la Bouchonnière, le Boulay, les Buissons, le Chesnay, la Conardière, le Courcy, le Cravas, le Cresson, la Devinière et le Village) et d'un triage (le triage des Authieux).Le conseil municipal 1977/2008 a donné ces noms au voies de communications, afin qu'ils se perpétuent.

Voies de communication et transports

Sur cette commune subsiste une halte de l'ancien chemin de fer (halte rénovée par les soins de la communauté de communes du canton) cette ligne de chemin de fer (C G M) exploitée de 1905 à 1934 reliait Cormeilles à Sainte-Gauburge via Bernay. Il transportait des voyageurs et des marchandises. À ceci vint se substituer un autocar réservé principalement aux voyageurs avec leurs bagages, et ce mode de transport partant de Cormeilles et ralliant Bernay prit fin au cours des années 1960. Les rails furent enlevés par les occupants durant l'occupation. (Ch R) En l'époque gallo-romaine le secteur possédait deux grandes voies romaines. La première de MEDIOLANUM à NOVIOMAGUS. La seconde de NOVIOMAGUS à CONDATE et par extension à LUTECE. Au Moyen Âge dix grands chemins traversaient le canton dont cinq empruntaient le village. Le chemin dit de Lisieux (de Bernay à Lisieux), il entrait dans le canton à Saint Vincent du Boulay puis Drucourt, Thiberville, Le chemin de Rouen (de Livarot à Rouen), il entrait dans le canton à St Germain la Campagne puis Saint Mards de Fresne, et St Vincent du Boulay. Le chemin de Chambray (Broglie à Pont-Audemer), il entrait dans le canton à Saint- Vincent du Boulay, puis Bournainville, Duranville, Barville, Saint Aubin de Scellon et Heudreville en Lieuvin. Le chemin de Pont-Audemer (d'Orbec à Pont-Audemer) il entrait dans le canton à Saint Germain la Campagne puis Saint Mards de Fresne, St Vincent du Boulay, Faverolles les Mares, Bounainville et Le theil-Nolent. Le chemin de Courtonne (de Courtonne à Bernay) il entrait dans le canton à Saint Mards de Fresne puis Saint Vincent du Boulay. Plus tard le chemin de l'Aigle (Laigle) à Honfleur (Broglie Thiberville) aussi appelé chemin de Chambrais traverse le village desservant notre bourg (C D 22).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'hagiotoponyme de la localité est attesté sous la forme Sanctus Vincentius de Boelay aux , Sanctus Vincentus de Boulleyo et Sanctus Vencentius de Boulleyo en 1248 (obituaire de Lisieux), Saint Vincent du Boullei en 1260 (cartulaire du Bec).

Il s'agit peut-être de Saint Vincent d'Agen, mort décapité à l'épée dont l'iconographie mêle souvent celle de Vincent de Saragosse.

Le Boulay est un Hameau du village.
Boulay est une formation toponymique médiévale, un appellatif issu du gallo-romain, « plantations de bouleaux ».

  1. Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Droz - Page 1581.
  2. a et b Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 208.

Histoire

Saint-Vincent-du-Boulay ancien fief de haubert, paroisse des diocèses de Lisieux-Vicomté et élection de Bernay, fief relevant du roi, généralité d'Alençon, parlement de Rouen.

Dans la localité, subsistent des vestiges de la voie romaine Brionne à Orbec (Rouen - Bordeaux). L'autoroute A 28 de nos jours sinue à peu de chose près sur le même parcours. Par une charte de 1242 Guillaume de Pont de l'arche évêque de Lisieux donne à son chapitre la dîme de St Vincentius du Boulleyo. On relève dans un obituaire de Lisieux en 1248, le nom « Sancti Vincenti du Boulleyo » En 1264, Saint-Vincent du Boullai figure sur le registrum de Louis IX,(Saint-Louis). En 1320, Saint-Vincent-du-Boulay comptait 32 feux. Vers. 1700, Saint-Vincent-du-Boulay était un fief appartenant à François Bouton, comte de Chamilly seigneur, patron de Beaumesnil, et cetera. En 1711, Jean Chrétien, escuyer, seigneur du village, obtient de François Bouton, la réunion du fief de Saint-Vincent-du-Boulay, qu'il avait acheté, au fief à lui appartenant d'ancien propre. En 1723, Jacques Chrétien, escuyer, obtint commission pour informer. En 1744, Jean Chrétien, fils de Jean était seigneur du village. En 1759, la dîme de Saint-Vincent du Boulay rapportait au chapitre de Lisieux, une somme annuelle de 750 livres.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er d'argent à la grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée au naturel, au 2e d’azur au bouleau au naturel; au chef de gueules chargé d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur.
Détails
Les raisins évoquent Saint-Vincent.
Le bouleau évoque le nom de la commune.
Le léopard d'or rappelle les armoiries de Normandie.
Adopté en février 2023.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Vincent-du-Boulay dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Vincent-du-Boulay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279444.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.