Bazincourt-sur-Epte

Localisation

Carte du monde

Bazincourt-sur-Epte : descriptif

Informations de Wikipedia
Bazincourt-sur-Epte

Bazincourt-sur-Epte est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Description

Bazincourt-sur-Epte est un village périurbain du vexin normand dans l'Eure, limitrophe de l'Oise, jouxtant le nord de Gisors et situé à 50 vol d'oiseau au sud-est de Rouen, 18 Gournay-en-Bray, 26 Beauvais, 38 Pontoise et 66 Paris.

Il est aisément accessible par le tracé initial de l'ancienne route nationale 15 reliant Pontoise à Dieppe.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bazincourt-sur-Epte
Hébécourt Amécourt
Saint-Denis-le-Ferment Bazincourt-sur-Epte[1] Sérifontaine (Oise)
Éragny-sur-Epte (Oise)
Gisors Gisors

Hydrographie

Comme son nom le suggère, Bazincourt-sur-Epte est limité à l'est par le lit de l'Epte, l'un des affluents de la Seine.

L'association de pêche la Saumonière des Peupliers se trouve dans le village

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Matthieu Le Tirant, « Pêche : le bureau de La saumonière des Peupliers reconduit à Bazincourt-sur-Epte (Eure) : L'association tenait récemment son assemblée générale. La stabilité est au programme de cette saison puisque le bureau a été reconduit dans son intégralité », L'Impartial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bucincurtis vers 1012 (charte de Richard II), Bucin curte vers 1024, Basincuria au , Basincort en 1262 (Olim et pouillé d’Eudes Rigaud ).

Ce toponyme pourrait être issu d'un nom de personne germanique Businus + cortem, attiré par Basinus.

La référence à la rivière, l'Epte, a été ajoutée en 1950.

  1. a et b NEGRE (Ernest) Toponymie générale de la France (1996), t. 2, p.883.

Histoire

Ordonnance impériale de 1809, ordonnant la fusion de Bazincourt et Thierceville

Sous l'Ancien Régime, c'est une des sept « villes de Bleu », désignation des sept villages de la Seigneurie de Mainneville Amécourt, Tierceville, Saint-Denis-le-Ferment, Hébécourt, Heudicourt, Sancourt et Maineville, qui avait le droit de faire paître les bêtes et prendre du bois dans « la forêt de Bleu », partie de la forêt domaniale de Lyons, qui s'étendait jadis jusqu'à l'actuel bois de Gisors (autrefois « Buisson Bleu »).

La commune est occupée par la Prusse lors de la Guerre franco-allemande de 1870 et les Prussiens fusillent 11 otages dont l'ancien maire auquel un monument commémoratif est inauguré dès le .

L'emplacement de la gare d'Éragny - Bazincourt en 2011.

A partir de 1870, le village devient proche de Paris par le chemin de fer. Il est desservi par la gare d'Éragny - Bazincourt de 1870 à 2009.

En 1809, une ordonnance impériale ordonne la fusion des communes de Bazincourt et de Thierceville et la municipalité de Thierceville est supprimée.

En avril 1884, le peintre impressionniste Camille Pissarro quitte Osny pour Éragny-sur-Epte. Ce village est situé sur la rive opposée de l'Epte par rapport à Bazincourt qui lui devient accessible à pied en quinze minutes ou moins, par une route qui traverse la rivière sur un petit pont. Il réalise quarante vues du village, à diférents moments de la journée et des saisons.


  1. Antoine Follain - Le village sous l'Ancien Régime.
  2. [file:///C:/Users/phili/Desktop/etnor_0014-2158_2009_num_58_1_1753.pdf].
  3. Notice Christie's 2012
  4. Notice du Saint Louis Museum

Héraldique

Blason
De sinople à une aigle bicéphale d'argent, languée et armée de gueules, soutenue de deux tours d'argent, ouvertes et ajourées du champ, celle de dextre crénelée de deux merlons à dextre et celle de senestre de trois merlons, à la fasce ondée d'argent chargée d'un filet ondé de sable, en pointe.
Détails
  • L'aigle bicéphale représente l'union entre la commune et Thierceville, aujourd'hui hameau ; de plus elle est également reprise des armes d'Aymar de Mainneville (1552-1617), ancien seigneur du village.
  • Les deux tours rappellent l'existence de six constructions fortifiées dont un château qui fut détruit, d'où le merlon manquant.
  • L'onde est pour l'Epte qui arrose la commune.
  • Enfin, le sinople rappelle que Bazincourt est l'un des sept « villages de Bleu » qui avait un privilège d'utilisation de la forêt de Bleu.

    Création Romuald Deschamps en collaboration avec Pierre Molkou, adoptée le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bazincourt-sur-Epte dans la littérature

Découvrez les informations sur Bazincourt-sur-Epte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279328.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.