Croisy-sur-Eure
Localisation
Croisy-sur-Eure : descriptif
- Croisy-sur-Eure
Croisy-sur-Eure est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Croisy-sur-Eure est située dans la vallée de l'Eure, dans l'Est du département, à 4 Pacy-sur-Eure, à 16 Évreux, 15 Vernon et à 90 Paris.
Croisy est une petite commune rurale de 232 habitants, à mi-chemin entre Paris et Rouen. Le territoire de la commune couvre une superficie de 395 ha dont 64,3 % sont utilisés par l’agriculture et 14 % par les bois avec une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. On remarque une déclivité relativement importante (80 m) entre le Haut Croisy situé sur le plateau à 120 m d’altitude environ et le fond de la vallée de l’Eure qui n’est qu’à 40 m. Un puits remarquable de plus de 90 m de profondeur a été creusé en 1935 à main d’hommes pour y puiser l’eau de la nappe phréatique située au niveau de la vallée. Ce puits permettra de pomper de l’eau pour alimenter le château d’eau érigé à cet effet dans ce hameau du plateau
On constate également la présence d’une vallée sèche au sud-ouest : la vallée Coqueline. Concernant les zones habitées, on distingue deux pôles bâtis : le village et le hameau du Haut Croisy.
Le village limité par le coteau boisé à l’ouest, s’étire le long des routes de Ménilles (CD 65) et de Vaux-sur-Eure (CD 71).
Le village est scindé en deux parties :
- le Bas-Croisy, situé dans la vallée, qui constitue le centre du village avec la mairie, une église, un château, un moulin à eau. C'est la partie la plus peuplée.
- Le Haut-Croisy, situé sur un plateau au-dessus de la vallée, à environ deux kilomètres du centre.
La commune est limitrophe avec Ménilles, Pacy-sur-Eure, Saint-Aquilin-de-Pacy, Caillouet-Orgeville et Vaux-sur-Eure.
Le village est traversé par les routes départementales 65 et 71. Les routes communales 5 et 27 complètent le réseau routier. La commune est située à proximité immédiate de la RN 13, accessible directement par le Haut-Croisy.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine. La rivière principale ne passe qu'à la limite de la commune, hors du village, mais une multitude de canaux et de bras traverse le Bas-Croisy (centre). Ils sont artificiels pour la plupart, mais très anciens. Des vannages récents contrôlent leur niveau en permanence, pour éviter les inondations et les étiages trop importants.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Huest à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attestée sous les formes Crusiacum vers 1140, Crosiacum en 1219, Crosium en 1260, Croisi en 1295, Croisy en 1329, Croisy en 1793, Croissy en 1801, Croisy-sur-Eure en 1935.
Croisy (cruciacum), allusion non seulement à des croisements, mais à de réelles croix qui ont souvent été placées, au cours des âges aux carrefours.
Le déterminant complémentaire sur-Eure est donné au village de Croisy au début du Croisy comme Croisy-sur-Andelle.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 97.
- Archives départementales de l'Eure.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Vers 1150, Herbert de Croisy donna à l’abbaye de Saint-Taurin l’église de Croisy puis se fit religieux à Saint-Taurin. C’est à cette époque que le prieuré fut construit sur le coteau au bord du bras Sagout.
Au moment de la conquête de Normandie, vers 1202, Philippe Auguste voulant récompenser les services d’un ingénieur militaire Amaury Coispel, lui donna la seigneurie de Croisy.
En 1332, Messire Jean de Garencières reçut de Philippe, comte d’Évreux, la terre de Croisy.
En 1419, le roi d’Angleterre accorda à son oncle Thomas, duc d’Exter le château et le domaine de Croisy. Cependant, la famille de Garencières n’était pas éteinte et prenait toujours le titre de seigneur de Croisy. Jean de Garencières laissa pour héritier en 1470 Robert de Gaillon. Au XVIe siècle, le fief civil de Croisy fut alors devisé en plusieurs parts
Louis d’Harcourt, fils de François de Gaillon recueillit la seigneurie de Croisy dans la succession de sa tante Marie de Gaillon. Croisy resta dans la famille d’Harcourt jusqu’à la fin du XVIIe siècle où le domaine passa au comte de Fiesque puis au sire marquis Charles de Bréauté. Celui-ci est à l’origine de la construction du château tel qu’on le voit aujourd’hui. Il date de la fin du XVIIe siècle comme on peut le supposer (analyse des cadastres de l’époque, en notre possession). Charles Claude Breauté vendit en 1713 le fief de Croisy à Pierre Charles de Bosguérard, conseiller à la cour des comptes de Normandie.
Ce dernier devint ainsi propriétaire « en un plain fief de Haubert, auquel il y a le droit de châtellerie et de château, manoir, maison, cour et jardin, clos de fossés pleins d’eau avec pont levis… droit de présenter au bénéfice de la cure ».
L’origine et l’histoire de Croisy sont reprises dans l’ouvrage « Croisy-sur-Eure VIII siècles d’histoire » écrit et publié par JM de Monicault, à partir des archives du département de l’Eure, des précieux renseignements du dictionnaire des communes, des archives de la paroisse intégrant l’état civil tenu par la paroisse de 1685 à 1799, des archives communales d’état civil et des délibérations des conseils municipaux depuis la Révolution, enfin des archives du XVIe siècle à nos jours restées intactes dans les greniers du château nous renseignant sur celui-ci, des dépendances (moulin) et la cure ainsi qu’un cadastre de l’ensemble du village datant de 1700 environ.
L’histoire du village et des villageois y est abordé. Comment y vivait-on aux XVIIe et XVIIIe siècles ? L’apologie du château et de l’église et de tous les sites remarquables de ce village y est faite, ainsi que la description et le rôle des réseaux hydrauliques et l’implantation des deux moulins construits sur les bras de l’Eure (Sagout et Béchet) creusés à la main au XVIIe siècle.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Croisy-sur-Eure dans la littérature
Découvrez les informations sur Croisy-sur-Eure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279306.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.