Gouvix
Localisation
Gouvix : descriptif
- Gouvix
Gouvix est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 831 habitants.
Géographie
Gouvix se trouve sur la route nationale 158 (Caen-Falaise), le village est à une quinzaine de kilomètres de la capitale bas-normande.
Les villages avoisinants sont Cintheaux, Bretteville-sur-Laize, Barbery, Urville, Cauvicourt.
La commune occupe une superficie de 518 hectares inférieure à la moyenne départementale (787 cité minière moins d'un kilomètre à l'est. Le hameau Cité est limitrophe du territoire d'Urville.
Le village du Haut-Mesnil occupe une position particulière. Il est sur la limite entre Gouvix et Cauvicourt mais très majoritairement sur cette dernière commune. La rue de la Bruyère, longue d'environ 250 mètres, fait office de limite entre Gouvix et Cauvicourt. La mairie de Gouvix y a fait mettre des pancartes d'informations concernant la commune et Cauvicourt a fait de même.
Gouvix possède une forêt assez étendue, la forêt de Gouvix, voisine d'Urville, le Mesnil-Touffray (hameau de Barbery), Barbery, Bretteville-sur-Laize. Elle est très visitée, une dizaine de pancartes ont été installées dans la forêt pour expliquer son passé minier. Elle est citée à l'office de tourisme de Falaise. La visite est l'occasion de rencontrer biches, renards, sangliers, ainsi que les animaux peuplant la rivière, la Laize.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fresney-le-Vieux à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Goir en 1082, Goviz en 1155.
Ce toponyme dérive de la variante *cubiles « couche, lit, chambre (à coucher), demeure, tanière, cavité », au masculin pluriel, du bas-latin cubeles, « lit, habitation ».
- Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 656 - (ISBN ).
- François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, pge 125.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, page 137a.
Histoire
La mine
La commune de Gouvix a un passé minier. Un four à griller y est situé. L'entrée de la mine et les bureaux se trouvent à Urville.
- 1896 : concession à monsieur de Saint-Aldegonde et associés ; exploitation intermittente car le minerai est trop siliceux.
- 1914 : une galerie.
- 1917 : création de la SA des mines de fer de Gouvix.
- 1917 : société de Saint-Firminy.
- 1929 : cinq plans aménagés, câble de 1 560 Soumont.
- 1968 : cessation d'activité.
- 2015 : destruction par dynamitage des fours à griller pour raisons de sécurité.
-
Ancien four à griller. -
La carcasse du four abandonné.
Occupation et libération de Gouvix
Fin 1940, Gouvix est occupée par les Allemands d'un détachement de la Panzerdivision ; le village n'est pas bombardé mais assiégé par la division blindée polonaise. Il est libéré à la mi-août.
À la mi-août, la kommandantur installée au château d'Outrelaize, font barrage pour la progression sur les communes d'Urville et de Barbery. Quelques jours s'écoulent, après les bombardements qui ont détruit le hameau du Haut-Mesnil, Cintheaux et Saint-Germain-le-Vasson. Les Polonais lancent une offensive et prennent le bourg de Gouvix. Peu de temps après, ils lancent un assaut contre le château et ne rencontrent presque aucune résistance : les Allemands ont fui dans les heures précédentes, voyant qu'ils allaient être dépassés. Ils continueront les combats deux kilomètres plus loin à Urville. Les Polonais peuvent être satisfaits, ils ont enfin ouvert un passage dans le mur défensif de la forêt de Cinglais, préparant ainsi ce qui sera la bataille de la poche de Falaise...
- sur ouest-france.fr (14/10/2015)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gouvix dans la littérature
Découvrez les informations sur Gouvix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279176.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.