Bretteville-sur-Laize
Localisation
Bretteville-sur-Laize : descriptif
- Bretteville-sur-Laize
Bretteville-sur-Laize est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 911 habitants.
Géographie
Description
Bretteville-sur-Laize se situe dans le Pays de Caen, au fond d'une vallée, à 14 Thury-Harcourt, à 16 Caen, et à 21 Falaise.
Les paysages sont diversifiés : plaine, forêt, falaises.
Hydrographie
La commune est drainée par la Laize, un affluent droit du fleuve côtier l'Orne
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fresney-le-Vieux à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bretevilla vers l'an 1000, Bretevilla super Leizam en 1077.
Bretteville : le « domaine breton », de Bret(e) (« Breton(ne) », c'est-à-dire « Breton insulaire ») et de villa (« domaine agricole de l'époque carolingienne »).
Bretteville est au cœur de la vallée de la Laize.
- Archives départementales du Calvados, H 1844.
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, octobre 1999 (ISBN ), p. 116.
Histoire
Époque contemporaine
En 1856, la commune instituée par la Révolution française absorbe celle de Quilly.
Dans la nuit du , une partie du village est détruite par un incendie
La commune est desservie par la ligne de chemin de fer secondaire de Caen à Falaise des Chemins de fer du Calvados de 1902 à 1932, facilitant le déplacement des personnes et le transport des marchandises.
Seconde Guerre mondiale
- Le bombardement du 10 juin 1944
Le 10 juin 1944 vers 17 h, trois vagues de bombardiers alliés survolent la ville d'ouest en est en larguant des bombes. Vingt-cinq personnes sont tuées. La population part se réfugier dans la mine de Gouvix, avant d'en être chassée par les Allemands trois semaines plus tard.
- La libération de Bretteville-sur-Laize
Le , dans le cadre de l'opération Totalize après de violents combats autour de Cintheaux, des éléments de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, qui s'est illustrée pour avoir tenu une position défensive sur Cintheaux, s'installe dans la ville.
Le 11 août, le 21e régiment blindé canadien fait mouvement au nord, mais ses effectifs sont trop maigres pour attaquer la ville malgré le renfort de la 2e division d'infanterie canadienne.
Le 12 août, plusieurs sections de la division d'infanterie allemande ainsi que la division de Volksgrenadier arrivent en renfort.
Le 13 août, des éléments de la Gouvix. Plusieurs bombardements successifs des Américains détruisent la ville au trois-quarts.
Le 14 août, la division d'infanterie allemande quitte la ville. Les Canadiens passent à l'attaque, soutenus par des sections de soldats britanniques. Ils anéantissent les chars, peu nombreux, mis en place pour barrer la route. Un second bombardement a lieu, de nombreux habitants de Bretteville sont tués.
Le 16 août, la 12e Panzerdivision SS évacue la ville.
Le 17 août, après un court instant de bombardement au mortier, les fantassins britanniques les premiers pénètrent sur la grande place, les Canadiens sont stoppés au sud, le pont sur la Laize étant gravement endommagé. Les Allemands ripostent à coups de canons, depuis les maisons situées sur l'autre rive, mais les Canadiens tiennent bon.
Le 17, toujours, les Britanniques traversent la Laize à 1 km en aval et prenant ainsi à revers les Allemands de la 272e ID. Des prisonniers sont faits, les autres ayant fui au sud, la ville est déclarée libre, mais Bretteville n'était pas à l'abri d'une contre-attaque… Heureusement, l'aviation anglaise protège la ville des attaques allemandes.
Le , la ville est totalement libérée, les quelques Brettevillais restants découvrent avec tristesse les ravages de la guerre et leurs maisons en ruines.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Grégoire-Jacques Lange, Éphémérides normandes, Caen, Imprimerie de Bonneserre, 1833, t. 1, p. 372.
- Le récit de la libération de la ville sur le site internet communal.
Héraldique
Blason | D'argent à l'arbre arraché au naturel adextré d'une tierce alésée ondée d'azur, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bretteville-sur-Laize dans la littérature
Découvrez les informations sur Bretteville-sur-Laize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279175.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.