Sainte-Honorine-des-Pertes

Localisation

Carte du monde

Sainte-Honorine-des-Pertes : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Honorine-des-Pertes

Sainte-Honorine-des-Pertes est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 536 habitants.

Géographie

Sainte-Honorine-des-Pertes est une commune littorale sur la mer de la Manche située dans un creux de la falaise, à quatre kilomètres à l'ouest de Port-en-Bessin-Huppain et à 12 kilomètres au nord-ouest de Bayeux.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Sainte-Honorine-des-Pertes
Mer de la Manche
Colleville-sur-Mer Sainte-Honorine-des-Pertes[1] Port-en-Bessin-Huppain
Aure sur Mer
(comm. dél. de Russy)
Étréham
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes [in suo portu quod] Pertis [vocatur] fin , [Serlo de] Pertes en 1198, [parocchia de] Pertis [supra mare] en 1261, Sancta Honorina de Pertis au

Sainte Honorine tire son nom de Sainte Honorine, martyre gauloise.

Les pertes en questions sont les déperditions (résurgences) de l'Aure, qui disparaît sous terre au nord de Bayeux, au lieu-dit la Fosse Soucy, pour plonger sous les falaises de la côte, ressurgissant sur les platiers de Port-en-Bessin et Sainte-Honorine.

Les travaux plus récents ne reprennent pas cette hypothèse, incompatible avec les formes anciennes (cf. Pertheville-Ners, Calvados, qui au contraire, remonte bien à un Perdita villa mentionné au René Lepelley considère le déterminant Pertes simplement comme obscur, tandis que François de Beaurepaire reprend la proposition de Michel Tamine et Xavier Delamarre qui voient dans le type toponymique Perthes, Perte(s), un mot issu d’un radical gaulois pert- qui signifierait « buisson, haie » cf. gallois perth « buisson, haie » et que l'on retrouve dans le nom de la déesse gauloise des jardins clos Perta et avec un suffixe dans le nom du Perche (Pertica).

  1. a b c et d François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 321
  2. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne)
  3. M. J. Masselin, Mémoire sur l'origine et la signification des noms de communes de l'arrondissement de Bayeux, Jouan, (lire en ligne)
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 226a
  5. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, paris, 2003. p. 165.

Histoire

Au  siècle, le fief de Sainte-Honorine-des-Pertes est tenu par la famille Marguerie, en l'espèce Pierre, décédé le .

  1. Bertrand Pâris, Dépouillement des manuscrits de dom Lenoir.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Honorine-des-Pertes dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Honorine-des-Pertes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279123.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.