Roullours
Localisation
Roullours : descriptif
- Roullours
Roullours est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Vire Normandie. Elle est peuplée de 800 habitants.
Géographie
La commune est située dans le Bocage virois et son bourg est à trois kilomètres à l'est de Vire, dans la vallée de la Vire. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au sud de l'unité du bassin de Vire.
La route départementale 512 (ancienne route nationale 812) reliant Vire à Condé-sur-Noireau borde le territoire au nord, tandis que la D 524 (ancienne route nationale 24bis) Vire-Flers le traverse de l'ouest au sud. Du bourg, au centre du territoire, la D 188 permet de rejoindre la D 512 au nord et Viessoix à l'est.
Roullours est entièrement dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire du sud à l'ouest. Le fleuve côtier naissant prend des allures de torrent dans le site des cascades de Roullours. Un des affluents de la Vire parcourt le territoire communal en son centre, sur 6,5 , de l'est au nord-ouest : le ruisseau des Houlles qui prend sa source près du lieu-dit le Vey. Après sa sortie de la commune, ce ruisseau traverse la communauté de Blon et rejoint la Vire près de la Croix des Monts, en limite de Vire et Vaudry.
Le territoire culmine à l'est à 309 mètres près du hameau des Houlles. Le point le plus bas (169 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, à l'ouest, au Moulin Neuf.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 49 Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 . La pluviométrie annuelle avoisine à Roullours les 950 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Cuculière, les Essarts, le Fay, le Castel, la Boëlle, le Bourg (au nord), les Houlles, la Moinerie, la Cour, la Ritière, Montbeslon, la Vautrie, Frédouy, la Fauvellière (à l'est), les Sources, les Houles, le Vey, la Merrie, la Tannerie, la Folie, les Salières, la Pellerinière, la Bonnelière, la Roque, le Hamel, la Vitesnière, Maine, Milhard, le Rocher (au sud), la Huberdière, la Quellière, la Touyonne, le Bois, l'Oisonnière, les Rioquets, la Bectière, les Cascades, le Pont ès Retours, la Croix Barnabé, Beau Soleil, le Moulin Neuf (à l'ouest), Mabon, la Croix de l'Auvère, le Gage et l'Auvère.
- » (consulté le )
- Sandre, « »
- IGN : 309 m d'après le Géoportail, 308 m d'après le Répertoire géographique des communes.
- Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- « » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- « Roullours » sur Géoportail.
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rollos en 1154; Roulos en 1203; Rolors 1229; Rollo en 1234; Roullos en 1277; Rouloux, Rouxloux en 1476; Roulloux 1484.
René Lepelley émet l'hypothèse du latin rotula, « petite roue », par son évolution en rouleau, qui, ici, pourrait avoir le sens de « tronc d'arbre ».
La terminaison -os (> -ours) semble représenter l'évolution occidentale du suffixe adjectival latin -osu, devenu -eux en français cf. anglais -ous.
Le gentilé est Roullotin.
- Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 244.
- , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 211
Histoire
Seigneurie de Richard de Rollos, chambellan de Guillaume le Conquérant, au , Rollos restera possession de sa descendance jusqu'au Révolution.
Le lundi matin , dans son pavillon, Bernadette Launay, aide soignante à la Maison d'accueil spécialisée de Vire, a tué ses deux fils Florian (6 ans) et Émilien (3 ans) par strangulation. Dix-huit ans plus tôt, le , elle avait noyé ses deux premiers enfants Teddy (3 ans) et Fanny (1 an), dans la baignoire de son pavillon du Mans. Ce fait divers tragique a défrayé la chronique de ce village sans histoires. L'aide-soignante de 43 ans est condamnée en à 16 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de dix ans. En 1981, elle avait déjà écopé de quatre ans de prison.
Le
- « » (consulté le ), confirmé par Le Patrimoine des Communes du Calvados, Paris, Flohic, , 1715 ISBN et )
- Le Patrimoine des Communes du Calvados, ISBN ), p. 1691.
- « » (consulté le ).
- « » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roullours dans la littérature
Découvrez les informations sur Roullours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279116.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.