Chênedollé

Localisation

Carte du monde

Chênedollé : descriptif

Informations de Wikipedia
Chênedollé

Chênedollé est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière. Elle est peuplée de 221 habitants.

Géographie

La commune est en Bocage virois, Le sud du territoire est parcouru par la route départementale 512 qui relie Vire, à l'ouest, à Condé-sur-Noireau, à l'est (ancienne RN 812). La D 294 joint le bourg à cet axe et permet de rejoindre Presles puis Le Bény-Bocage au nord. Au sud de la route Vire-Condé, elle permet de se rendre à Bernières-le-Patry et à Tinchebray. Le bourg est également traversé d'est en ouest par la D 303 qui est l'ancienne route de Vire à Vassy et à Pontécoulant. Chênedollé était ainsi sur la route des pèlerins du Mont-Saint-Michel.

Chênedollé est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la rivière du Maine, qui, sur le territoire de la commune, porte le nom de ruisseau de Pouraison. La rivière du Maine donne ses eaux à l'Allière entre Vaudry et Burcy, cette dernière confluant avec la Vire à Vire. La limite sud-est du territoire est une ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire et de l'Orne. Il y avait autrefois, près du hameau de la Haye, sur le ruisseau de Pourraison, un étang qu'Arcisse de Caumont rapporte à 100 arpents d'étendue, en faisant le plus grand du département, surface que ne confirme pas la carte de Cassini.

Le point culminant (246 m) est au nord du bourg, près des hameaux du Haut Perrier et de Plaisance. Le point le plus bas (182 m) correspond à la sortie du ruisseau de Pouraison du territoire, à l'extrême ouest.

La pluviométrie annuelle avoisine les 950 .

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Vivier, le Bas Perrier, le Haut Perrier, Plaisance, le Bourg, la Petitière, l'Aunay, Campinots, les Hauts Vents, le Cotentin, les Crières, les Sillons, le Boulay aux Chats, la Vonderie, la Portière, le Boulay Hubert, la Route, le Crénois, la Haye, la Rivière, la Jarrière et les Cantuards.

Communes limitrophes de Chênedollé
Burcy Presles Pierres
Viessoix Chênedollé[6] Pierres,
Rully
Viessoix Viessoix, Bernières-le-Patry Bernières-le-Patry
  1. « Chênedollé sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
  2. , Statistique monumentale du Calvados, lire en ligne), p. 73
  3. « Chênedollé sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
  4. «  » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  5. « Chênedollé » sur Géoportail.
  6. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cahandole et Cahaindole en 1203, Chaaindole en 1238, Cahaindole en 1349, sous la fausse interprétation latine Quercus dolata vers 1350, Chesnedole et Chesnedoley au et Chesne-Dolley en 1726.

L'élément Chêne- comme le montrent les formes anciennes représente le chêne, arbre fréquemment attesté dans les toponymes.
Pour en expliquer le premier élément, René Lepelley sans en donner la raison fournit la leçon chaain « genévrier ».

L'élément -dollé est le participe passé du verbe doler qui signifie « tailler », il faut sans doute comprendre « abattu ».

Le gentilé est Chênedollien.

  1. a et b Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, Les noms des communes de Normandie (suite), vol. 2, Annales de Normandie, , p. 9.
  2. Archives de l'Orne, H 266.
  3. Archives de l'Orne, H 403.
  4. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 131a
  5. Claude-Marin Saugrain, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la Nouvelle France, lire en ligne), p. 822.
  6. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 94.

Histoire

Lors de la bataille de Normandie, des combats très durs ont lieu sur le versant sud de la vallée de l'Allière au début du mois d'août 1944. Bénéficiant de la retraite allemande à la suite de l'opération Liège, Chênedollé est libéré le 13 août par la  division blindée britannique.

  1. «  », sur normandie44lamemoire.com (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chênedollé dans la littérature

Découvrez les informations sur Chênedollé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279053.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.