Mont-Bertrand

Localisation

Carte du monde

Mont-Bertrand : descriptif

Informations de Wikipedia
Mont-Bertrand

Mont-Bertrand, ou Montbertrand, est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage. Elle est peuplée de 229 habitants.

Géographie

Limitrophe du département de la Manche, le territoire est situé sur les hauteurs d'un synclinal au nord du Bocage virois. Son bourg est à 8,5 Bény-Bocage, à 9 Saint-Martin-des-Besaces, à 10 Torigni-sur-Vire et à 17 Vire.

Le territoire est longé au nord-ouest par la route départementale route nationale 175) reliant Pont-Farcy au sud-ouest à Saint-Martin-des-Besaces au nord-est. L'ouest est bordé par la D 674 (ancienne route nationale 174, D 974 dans la Manche) joignant Vire au sud à Torigni-sur-Vire et Saint-Lô au nord-ouest et qui croise la D 675 en dehors du territoire, au lieu-dit le Poteau. L'est est bordé par la D 56 (D 186 dans la Manche) reliant Le Bény-Bocage au sud-est à Torigni-sur-Vire au nord-ouest et qui croise la D 675 au nord. Achevant l'encadrement routier du territoire au sud-est, la D 185 permet de rejoindre Campeaux et la D 674 au sud-ouest et La Ferrière-Harang à l'est. Le bourg est accessible par la D 185b qui le relie à la D 56 au nord et à la D 185 au sud-ouest. La commune est desservie par l'autoroute A84 dont la sortie no 40 est située sur la commune voisine de Guilberville.

Mont-Bertrand est dans le bassin de la Vire. Les eaux du territoire sont collectées par son affluent le ruisseau du Moulin qui la rejoint au sud à Campeaux, gonflé de ses quelques courts affluents dont le ruisseau de la Fontaine du Champ du Gué au nord-est.

La cote 240 mètres est atteinte en plusieurs endroits de la commune (Les Écasseries, Bel Air, Le Colombier) sans dépasser 247 mètres (Bel Air est néanmoins sur une pente atteignant 262 mètres à Guilberville). Le point le plus bas (102 bocagère.

Communes limitrophes de Mont-Bertrand
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Guilberville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes,
Manche)
Guilberville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes,
Manche)
Saint-Martin-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage),
La Ferrière-Harang
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Guilberville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes,
Manche),
Bures-les-Monts
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Mont-Bertrand La Ferrière-Harang
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Muntbertone en 1165 - 1179; Montberton en 1375; Montbertron et Monsberton au . Mont, utilisé dans beaucoup de toponymes, est justifié par le relief. Le second élément -Bertrand représente l'anthroponyme germanique Berto (ancien cas régime Berton), altéré d'abord par l'insertion d'un second r, phénomène phonétique que l'on constate aussi dans Martragny par exemple.

Le gentilé est Mont-Bertonais.

  1. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 255
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  3. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 71
  4. «  » (consulté le )

Histoire

Vers 1100, le fief de Montbertrand appartient à Guillaume Picoth. Sous l'Ancien Régime, il fait partie du bailliage de Thorigny et dépend donc des seigneurs de Matignon.

Un chemin montais passe par Montbertrand. Venant de Caen, les pèlerins empruntaient le plus souvent l'axe Caen - Villers-Bocage - Villedieu qui passait à l'époque un peu plus au sud que l'actuelle D 675, par le Champ Dimet.

Le

  1. Le patrimoine des communes du Calvados, ISBN ), p. 195
  2. Vincent Juhel, Itinéraires des Pèlerins : Les Chemins des Ducs de Normandie, Vire, Association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel », , p. 16
  3. « Comparaison des cartes de Cassini et IGN » sur Géoportail.
  4. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mont-Bertrand dans la littérature

Découvrez les informations sur Mont-Bertrand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/278985.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.