Saint-Georges-d'Aunay

Localisation

Carte du monde

Saint-Georges-d'Aunay : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Georges-d'Aunay

Saint-Georges-d'Aunay est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Seulline. Elle est peuplée de 703 habitants.

Géographie

La commune est au nord du Bocage virois, plus précisément dans une région aujourd'hui appelée Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie place le sud boisé de la commune au nord de l'unité du synclinal bocain caractérisée par « une alternance de lambeaux boisés sur les crêtes et de paysages semi-ouverts ». Le reste du territoire y est classé au sud-ouest du Pré-Bocage que l'atlas définit comme « paysage de transition entre la campagne découverte caennaise et les hauteurs embocagées du synclinal bocain ».

L'autoroute A84, dont l'échangeur Coulvain, emprunte le nord du territoire. La commune est également traversée par la route départementale Aunay-sur-Odon à l'est, à Cahagnes et Caumont-l'Éventé, au nord-ouest. Le sud du territoire est parcouru d'ouest en est par la D 291A qui permet de joindre La Bigne à Aunay-sur-Odon, et par la D 290 qui relie Ondefontaine au sud à la D 54. Le bourg, accessible par des voies communales, est situé entre la D 54 et l'échangeur autoroutier.

Le sud du territoire, parcouru par l'Odon, est dans le bassin de l'Orne, à laquelle l'Odon donne ses eaux à Caen. La vallée de la Seulline occupe le nord de la commune qui est donc dans le bassin de la Seulles avec laquelle la rivière conflue entre Saint-Louet-sur-Seulles et Villy-Bocage.

Le point culminant (325/326 m) se situe tout au sud, en limite d'Ondefontaine, près du bois de Buron. Le point le plus bas (117 m) correspond à la sortie du territoire du ruisseau de Beslondes, un affluent de l'Odon, à l'est du bourg.

La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 .

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Hamel, Angerville, les Landes, la Bosquerie, la Butterie, la Scellerie, Craham, la Vallée, les Parts, les Petits Champs, le Bourg, Courcelles, Charleval, le Petit Coucou, le Manoir, la Lande, la Monnerie, la Gare, le Moulin Neuf, la Jouerie, la Porte Vautier, Quévrus, Sous le Bosq, la Manchonnière, la Fresnée, les Épinettes, Buron, la Roserie, Laumont, la Jurée, la Perdrière, Coigny, Cabourg, Raville, Beaussieu, les Marronniers, Saulques, Pied Taillis, le Suret, la Donjonnerie, la Coudraille, Mondehard, le Breuil, la Survillette, le Monde Ancien et Pitot.

Communes limitrophes de Saint-Georges-d'Aunay
(comm. nouv. de Seulline)
Coulvain
(comm. nouv. de Seulline)
Tracy-Bocage, Maisoncelles-Pelvey Longvillers
Jurques Saint-Georges-d'Aunay Aunay-sur-Odon
La Bigne
(comm. nouv. de Seulline)
Ondefontaine Aunay-sur-Odon
  1.  » (consulté le )
  2.  » (consulté le )
  3. «  » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  4. « Saint-Georges-d'Aunay » sur Géoportail.
  5. «  »

Toponymie

La paroisse est dédiée à Georges de Lydda, martyr chrétien du  siècle. Le village est à proximité d'Aunay-sur-Odon, dont le toponyme provient du latin Alnus, « Aulne ».

Le gentilé est Saint-Georgeais.

Histoire

Le , la ligne Caen - Aunay-Saint Georges est ouverte. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Vire le .

Le

  1. Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
  2. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Georges-d'Aunay dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Georges-d'Aunay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/278894.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.