Hottot-les-Bagues

Localisation

Carte du monde

Hottot-les-Bagues : descriptif

Informations de Wikipedia
Hottot-les-Bagues

Hottot-les-Bagues est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 468 habitants.

Géographie

La commune est aux confins du Bessin, du Pré-Bocage et de la plaine de Caen. Son bourg est à 4 Tilly-sur-Seulles, à 10 Villers-Bocage, à 14 Caumont-l'Éventé et à 23 Caen.

Hameaux : Bouvrette, Douesnaux, Ourville, Pont aux Piquets, le Val, le Vesque.

Communes limitrophes de Hottot-les-Bagues
Lingèvres Tilly-sur-Seulles Tilly-sur-Seulles
Longraye,
Torteval-Quesnay
Hottot-les-Bagues[2] Juvigny-sur-Seulles,
Saint-Vaast-sur-Seulles
Anctoville (comm. ass. d'Orbois) Anctoville (comm. ass. de Sermentot) Saint-Vaast-sur-Seulles

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Caumont-sur-Aure à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Hotot en 1080, Hovetot en 1172 et Huetot en 1200. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme scandinave Hovi et de topt, terme scandinave signifiant « ferme ». Le , la commune d'Hottot prend officiellement le nom de Hottot-les-Bagues, honorant ainsi son activité passée.

Le gentilé est Hottotais.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. C'est déjà sous ce nom qu'Arcisse de Caumont désigne la commune dans le tome 3 de la Statistique monumentale du Calvados, en 1857.

Histoire

L'histoire de Hottot-les-Bagues est liée à sa spécialité : la fabrique des bagues ; elles étaient faites en crins mêlés de fils d'or et d'argent dont on faisait un certain commerce jusqu'à la Révolution. La seigneurie de Hottot a été possédée par une famille de Costard et fut acquise en 1756 par . Le château de Hottot a appartenu à Restauration, il a été occupé par le député du Calvados, saint Pierre et de saint Nicolas.

À la création des cantons, Hottot est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

La commune a subi des destructions très importantes durant la bataille de Normandie (prise et reprise vingt-trois fois). Libérée le par le Dorset Régiment, ce dernier donnera son nom à la place de la mairie.

En 1948, la commune est citée à l'ordre de l'Armée et le , inscrite au registre de la toponymie sous le nom d'Hottot-les-Bagues. En 1973, Hottot-les-Bagues s'associe à Longraye pour former la commune d'Hottot-Longraye. L'association prend fin en 1982.

  1. a b et c , Statistique monumentale du Calvados, lire en ligne), p. 297-298
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hottot-les-Bagues dans la littérature

Découvrez les informations sur Hottot-les-Bagues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/278877.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.