Lingèvres

Localisation

Carte du monde

Lingèvres : descriptif

Informations de Wikipedia
Lingèvres

Lingèvres est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 459 habitants.

Géographie

La commune est au sud du Bessin. Son bourg est à 4 Tilly-sur-Seulles, à 13 Balleroy, à 13 Bayeux et à 13 Villers-Bocage.

Lingèvres est très majoritairement dans le bassin de la Seulles, par son affluent le ruisseau du Pont Saint-Esprit qui borde le bourg par le nord et dont deux affluents parcourent également le territoire communal (le ruisseau du Pont Tueloup et le douet du Cordillon). Seule une petite partie du territoire à l'ouest (les lieux-dits la Senaudière et la Gâlète) verse ses eaux à l'Aure, tributaire de la Vire.

Le point culminant (136/137 bocagère.

Communes limitrophes de Lingèvres
Juaye-Mondaye Juaye-Mondaye Bucéels
Aurseulles
(comm. dél. de Longraye)
Lingèvres Tilly-sur-Seulles
Aurseulles
(comm. dél. de Longraye)
Hottot-les-Bagues Tilly-sur-Seulles,
Hottot-les-Bagues

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Linguievre et Linguevre en 1040 et 1066.

Le toponyme, d'origine gauloise, semble composé de deux éléments dont le premier reste obscur : anthroponyme Lingo selon l'hypothèse d'Albert Dauzat et Charles Rostaing, le mot lingon, « saut », selon celle de René Lepelley. Il y a concordance pour le deuxième qui représente comme -euvre une forme évoluée de -ó-briga, « hauteur », puis « hauteur fortifiée », « forteresse ».

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 159

Histoire

Quelques jours après le débarquement de Normandie, le village se trouve sur le chemin de la britannique pour prendre le bourg de Tilly-sur-Seulles mais celle-ci se heurte à une opposition allemande. Lingèvres est alors bombardée le par le croiseur de la Royal Navy qui tire des obus de 152 . Les Britanniques perdent 250 hommes pour libérer le village. La Panzer Lehr Division contre-attaque le jour même mais elle perd plusieurs blindés. Le sergent Harris du 4th/7th Royal Dragoon Guards  détruit cinq chars Panther avec son Sherman Firefly. Un aérodrome sera construit à proximité du village par les Alliés.

La 50e Norvignetterian Infantry division à Lingèvres, le 16 juin 1944.
  1. a b c d et e Dictionnaire du débarquement, sous la direction de Claude Quétel, éd. Ouest-France, mars 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lingèvres dans la littérature

Découvrez les informations sur Lingèvres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/278868.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.