Saint-Germain-du-Crioult
Localisation
Saint-Germain-du-Crioult : descriptif
- Saint-Germain-du-Crioult
Saint-Germain-du-Crioult est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Condé-en-Normandie
Elle est peuplée de 922 habitants.
Géographie
Description
Commune limitrophe à l'ouest de Condé-sur-Noireau, son paysage est déjà plus typique du Bocage virois, sauf peut-être pour sa partie septentrionale qui borde la Druance et côtoie la Suisse normande. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la situe intégralement à l'extrémité est de l'unité du bassin de Vire caractérisée par « un moutonnement de basses collines schisteuses […] ordonnées en bandes alignées à l’est ». Le bourg est à 4,5 Flers et à 21 Vire.
Le bourg est traversé par la route départementale route nationale 812). Elle y croise la D 184 qui permet au nord de rejoindre Pontécoulant et au sud Montsecret et Tinchebray. Se greffant sur la D 184, la D 184a rejoint Caligny au sud-est. L'accès au grands axes se fait par Condé-sur-Noireau à l'est et par Vire à l'ouest.
Le point culminant (202 bocagère.
Communes limitrophes
Hydrographie
Saint-Germain-du-Crioult est dans le bassin de l'Orne, par son sous-affluent la Druance qui délimite le territoire au nord-est. Trois de ses affluents parcourent le territoire communal : le Tortillon qui marque la limite avec Vassy au nord-ouest, la Cressonnière, modeste ruisseau dont le vallon s'amorce au niveau du bourg et qui fait fonction de limite avec Condé-sur-Noireau à l'est, et l'Odon, homonyme de l'affluent direct de l'Orne, qui collecte les eaux du sud de la commune.
Climat
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 38 Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de 75 . Le Bocage virois et, dans une moindre mesure, la Suisse normande s'en différencient toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Germain-du-Crioult, avoisine les 900 .
- « » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
- « »
- Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
Toponymie
Saint-Germain-du-Crioult, Crioil en 1198, S. Germanus de Criolo au siècle : la paroisse est dédiée à saint Germain. L'origine de Crioult n'est pas éclaircie.
Le gentilé est Germinois.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 224
Histoire
Moyen Âge
La paroisse était autrefois partagée, à partir du fiefs : le fief de Gouvy (à l'origine des Gouvix) et le fief de Saint-Germain (à l'origine propriété des Marmion de Fontenay).
Durant la guerre de Cent Ans, le seigneur Robert Bertrand transforme son manoir en fort du Criot, qui cèdera face aux anglais, mais sera repris deux ans plus tard.
La seigneurie de Saint-Germain est ensuite propriété des seigneurs de Rosel (devenu Rosel de Saint-Germain), dont les descendants sont toujours propriétaires du château,.
Époque contemporaine
Au filature qui permet alors à la population de la commune de s'accroître.
Le
- Le patrimoine des communes du Calvados, ISBN ), p. 597
- Recoupement de source : « », (consulté le )
- « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Germain-du-Crioult dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Germain-du-Crioult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/278684.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.