Arelaune-en-Seine

Flag Arelaune-en-Seine

Dans la série de bandes dessinées Valérian, la forêt d'Arelaune est une gigantesque forêt ensorcelée à l'ouest de la porte temporelle de l'an mil qui protège, avec le marais dormeur, le château d'Albéric le Vieil. Prisonnier d'un feuille séchée, Valérian y est libéré par la sauvageonne Laureline lors de leur première rencontre.

Localisation

Carte du monde

Arelaune-en-Seine : descriptif

Au , Arelaune-en-Seine est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022. Elle appartient à l'unité urbaine d'Arelaune-en-Seine, une agglomération intra-départementale regroupant deux communes, dont elle est ville-centre. La commune est en outre hors attraction des villes.

Toponymie

Il s'agit d'une formation toponymique récente qui renvoie, sous une forme francisée, à la dénomination carolingienne de la forêt de Brotonne. Elle est attestée en latin médiéval sous les formes Arlauno avant 811; Arelaunum au début IXe siècle. Elle a abouti régulièrement à Arlon en proto-français cf. Arlon, Belgique.

Histoire

Une réflexion était engagée de longue date pour la fusion des cinq communes de la presqu’île de Brotonne, accélérée par une réforme à la baisse des dotations de l’État aux communes, suspendue pour les communes qui décideraient de s'unir avant le .

Dans ce cadre, la commune nouvelle, issue du regroupement des deux seules communes de La Mailleraye-sur-Seine et Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, qui deviennent à cette occasion des communes déléguées, est créée au par un arrêté préfectoral du .

Source: Wikipedia ()

La forêt d'Arelaune dans la BD

La forêt d'Arelaune est un lieu triste et effrayant. Les paysans des alentours y vont peu, et à raison. Au plus profond de la futaie, les arbres deviennent géants et aucune lumière ne parvient au sol. Lorsque Laureline coupe des feuilles, les quelques rayons qui percent font jaillir des fleurs géantes.

L'un des dangers de la forêt se présente sous la forme des feuilles mortes démesurées qui jonchent le sol. Valérian s'endort dans l'une d'elles : au matin, la feuille s'est recroquevillée et durcie, et il ne peut en sortir ni atteindre son épée.

Création et apparitions

La forêt d'Arelaune a été créée dans l'album Les Mauvais Rêves dont il est l'un des lieux centraux. Elle n'a ensuite pas évolué dans son apparence.

À la poursuite de Xombul, qui a plongé Galaxity dans le chaos, Valérian doit entrer dans la forêt d'Arelaune. Il y est sauvé par Laureline, alors une simple sauvageonne, et découvre le château de l'enchanteur Albéric le Vieil, où Xombul éprouve ses nouveaux sortilèges en prévision de son retour à Galaxity.

La forêt d'Arelaune réapparaît dans Les habitants du ciel. Laureline s'y réinstalle pour écrire l'atlas et se remémore la vie qu'elle y a brièvement menée en tant que licorne.

Arelaune-en-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Arelaune-en-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Arelaune-en-Seine

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Exemples de 3 personnages en rapport avec Arelaune-en-Seine

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/103557.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.