Seignosse

Localisation

Carte du monde

Seignosse : descriptif

Informations de Wikipedia
Seignosse

Seignosse est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Seignossais.

Géographie

Localisation

La ville elle-même, « le Bourg », est situé dans la forêt des Landes en Maremne, et rejoint « Seignosse océan », la station située au bord de l'océan Atlantique, à travers 5 kilomètres de forêt bordée d'une piste cyclable vallonnée. Elle compte 6 étang Blanc et l'étang Noir occupent une partie de la commune.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Soustons, Angresse, Saubion, Soorts-Hossegor et Tosse.

Communes limitrophes de Seignosse
Soustons
Océan Atlantique Seignosse Tosse
Soorts-Hossegor Saubion,
Angresse

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Soorts-Hossegor à 6 vol d'oiseau, est de 14,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sinosse et Sinossa aux .

Il s'agit probablement d'un composé du nom de personne gaulois Sennius (avec doublement du N) cité par Xavier Delamarre, à propos du mot gaulois senos signifiant « ancien, vieux », d'où un surnom Sennius (Sennios) « l'ancien ». Même racine celtique que le vieil irlandais sen, le gallois et le breton hen (par amuïssement du s > h en brittonique) et par l'indo-européen, que le latin senex. Albert Dauzat, Charles Rostaing et Ernest Nègre identifient ce même anthroponyme,, mais les premiers le notent Senius.

Le second élément -osse représente le suffixe aquitanique -ossa, rencontré fréquemment en Aquitaine, variante féminine de -ossum, dont la forme originelle est *-otz ou *-otza. Il s'agit d'un suffixe localisant ayant sans doute la même valeur que le suffixe gaulois -acon (gallo-roman -acum) et le suffixe latin -anum.

Le sens global du toponyme est sans doute celui de « propriété de Senius ».

Remarque : Sennius est aussi un nom souvent attesté dans la toponymie française, présent dans Ségny (Ain), Seigné (Charente-Maritime), peut-être Seigny (Côte-d'Or), Segnacco (Frioul, Italie) avec le suffixe -acum gallo-roman. Signagno (Émilie, Italie) contient plutôt un nom de personne latin dérivé de senex, suivi du suffixe latin -anum.

  1. Philippe Lartigue, « Toponymie vasco-aquitaine », 2014 sur Calameo (lire en ligne) [1]
  2. a et b Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance, 2003, p. 269.
  3. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, « Ségny », dans Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, , p. 649.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 1, 65 p.
  5. Gerhard Rohlfs, Antroponimía e Toponomastica nelle lingue neolatine, 84 p.

Histoire

La mairie de Seignosse a été créée en 1913 dans un style néo-classique par M. Magnon, un entrepreneur d'Arcachon. Ce bâtiment comprenait une salle des fêtes, l’école des garçons et celle des filles.

La ville a bénéficié d'une ligne de chemin de fer locale jusqu'en 1957 : ligne de Labenne à Seignosse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seignosse dans la littérature

Découvrez les informations sur Seignosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38889.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.