Saint-Victurnien
Localisation

Saint-Victurnien : descriptif
- Saint-Victurnien
Saint-Victurnien (Sent Vertunian en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine
Ses habitants sont appelés les Saint-Victurniauds. Le village est le seul entre Saint-Junien et Aixe-sur-Vienne à être établi sur les deux rives de la Vienne
Située à 10 km à l'est de Saint-Junien et 20 km à l'ouest de Limoges, la commune est comprise dans l'aire urbaine de Limoges mais bénéficie de l'influence et de l'attractivité des deux villes.
Géographie
La commune s'étend approximativement sur 7 Vienne, qui lui sert partiellement de limite naturelle avec Sainte-Marie-de-Vaux et Saint-Brice-sur-Vienne.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Poitou-Charentes » et « Ouest et nord-ouest du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Junien à 8,74 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sur Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Louis de Verdilhac (1787-1836), général, aide de camp du général Jean-Louis Villatte, né en 1787 à Saint-Victurnien (Haute-Vienne). En 1805, il est entré à l’école militaire de Fontainebleau. En 1806, il en sort sous-lieutenant et est affecté au 27e d’infanterie légère. En 1807, il sert en Pologne et participe aux batailles d’Eylau et de Friedland. En 1809, Verdilhac est nommé aide de camp du général Villatte et sert en Espagne (1809-1814). En 1812, il est nommé capitaine. Le , il participe à la bataille de Vitoria. Le , il prend part à la bataille d’Orthez dans l'état-major du général Villatte. Le , il participe à la bataille de Toulouse. À l’abdication de Napoléon à Fontainebleau, il se retire au « Loubier » à Saint-Victurnien. Le , il meurt au « Loubier ». Il repose au cimetière de la commune.
À 10 h 30, le , une soixantaine de miliciens lourdement armés, montent une embuscade qui est préparée par Jean Filiol chef du 2e service qui a pour chef de la Milice française local Jean de Vaugelas puis est en liaison étroite avec la Gestapo de Limoges dirigé par August Meier. Ces miliciens déguisés en maquisards et équipés de véhicules aux couleurs de la croix de Lorraine, passent à l'action. Ils cernent le bourg et exigent que les habitants rentrent chez eux.
Saint-Victurnien est quadrillée et investie militairement. Les maquisards de la 2401eme compagnie FTPF venus à Cognac le Froid en camion pour récuperer armes et munitions tombent dans le traquenard et sont fusillés à bout portant. Ces faits ont été confirmés par le maire de Saint-Victurnien de l'époque, Antoine Bardet. Une lettre écrite de sa main a été retrouvée dans les archives de la mairie. Cette lettre a été lue par Jean Duchambon, maire de Saint-Victurnien en 2014.
Il existe une plaque commémorative au mur du cimetière pour ces 11 maquisards tombés pour la France.
- ↑ « », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Victurnien dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Victurnien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38839.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.