Saint-Maurice-des-Lions
Localisation
Saint-Maurice-des-Lions : descriptif
- Saint-Maurice-des-Lions
Saint-Maurice-des-Lions est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont les Saint-Mauriçois et les Saint-Mauriçoises.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Maurice-des-Lions est une commune de la Charente limousine située sur la rive droite de la Vienne, à 6 Confolens et 55 Angoulême. Avec une superficie de plus de 50 Charente la plus étendue.
Le bourg de Saint-Maurice est aussi à 10 Chabanais, 13 Roumazières-Loubert, 18 Saint-Junien et 46 Limoges.
La route principale traversant la commune et le bourg est la D 948, route de Limoges à Niort entre Étagnac et Confolens. La D 166, de Lesterps à Roumazières traverse aussi la commune et le bourg du nord-est au sud-ouest; elle franchit la Vienne par le pont de Manot. La D 51, route de Confolens à Saulgond, traverse le nord-est de la commune. La D 167 va au nord en direction d'Esse.
La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
Le village de Lésignac (ou Lézignac) est assez important, et il est situé en limite orientale de la commune. Celle-ci, assez étendue, compte d'autres hameaux : la Plagne, le Chambon avec sa tuilerie, Rue, Gamory, la Brouterie, Lesterie, Chez Fourot, Mazouin, le Cluzeau, Chez Pougeard, Sellas, etc. ainsi que de nombreuses métairies.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sous-sol de la commune de Saint-Maurice est composé de granit, diorite et gneiss,,, .
La commune occupe un vaste plateau ondulé d'une altitude moyenne de 200 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Vienne, le Goire, la Malicherie, la Font, le Chambon, le Cluzeau, le Mas et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 51 ,.
Le bourg domine la rive du Goire, affluent de la Vienne à Confolens, et le ruisseau de Biais qui grossit le Goire en aval de Saint-Maurice. Le Goire traverse la commune du sud-est au nord-ouest et passe aussi au pied de Lésignac. D'autres petits affluents traversent ou bordent la commune, comme ceux du Cluzeau, de la Malicherie, du Chambon, de la Font. La Vienne borde la commune à l'ouest, et les ruisseaux parfois à sec de Rue, de chez Boutant et de la Brouterie s'y jettent. La commune compte aussi de nombreux petits étangs et retenues.
-
Le Goire au pied de Lésignac.
-
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Maurice-des-Lions
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom est attesté par la forme ancienne Sanctus Mauritius au Moyen Âge.
Maurice, chef de la légion thébaine, fut martyrisé à Agaune (Saint-Maurice, en Suisse) en 286
Trois lions en granit d'origine gallo-romaine probable ornaient autrefois le bourg de Saint-Maurice, et note 34 (VERIFIER), et ont donné une partie de son nom à la commune.
Aujourd'hui il n'en reste plus qu'un au pied de la croix en granit sur la place du Terrier, place centrale du bourg. Il est très usé par les intempéries et les enfants qui le chevauchaient. La tradition locale veut que les deux autres aient été volés par les habitants de Limoges après une violente bagarre. L'hypothèse semble plausible car les deux lions ornant l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges ressemblent fort à celui de Saint-Maurice.
Pendant la Révolution, Saint-Maurice-des-Lions s'est appelée provisoirement La Côte.
Langue régionale
La commune faisait partie de la partie de la Charente qui parlait autrefois le dialecte limousin, forme locale de l'occitan. Elle se nommait Sent-Maurzis dans cette langue.
- Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 51
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 617.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 340
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 127
- Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne), p. 56
- Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
- (lire en ligne), p. 55
- », (consulté le ).
Histoire
Au Moyen Âge, Saint-Maurice était sur un itinéraire transversal d'un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se dirigeait du Limousin vers Angoulême par Manot pour bifurquer vers Saintes (reliques de saint Eutrope), Blanzac (vers Blaye) ou Aubeterre (vers Sainte-Foy-la-Grande).
Sous l'Ancien Régime, ces trois paroisses dépendaient du comté de Confolens, mais aucune d'elles n'était le siège d'une juridiction.
Les fiefs étaient nombreux et peu importants. Les principales familles étaient la famille de Barbarin, qui possédait les fiefs du Pontheil et de la Touderie, la famille d'Assier des Brosses, la famille de Rouziers et les familles La Cour de Rocquart, du Pin et de La Sudrie. La paroisse de Lézignac-sur-Goire était un prieuré-cure qui dépendait de l'abbaye de Lesterps. L'église a été démolie et il n'en reste plus qu'une pierre tombale du XIIIe siècle.
Jean-François d'Assier, plus connu sous le nom du chevalier d'Assier, possédait le fief des Brosses, à Saint-Maurice, mais aussi Tourteron, dans la paroisse de Saint-Simeux.
La famille de Rouziers était d'abord établie dans la paroisse de Lézignac, puis elle acquit en 1618 le domaine de Rhus, qu'elle possédait encore au début du Brigueuil en 1573 par le comte de Lude, gouverneur du Poitou.
Au centre du bourg, une ancienne chapelle doit dater du XVIIe siècle. Il y avait autrefois une étoffe en tapisserie, qui a disparu.
La commune a été formée après la Révolution par les trois paroisses de Saint-Maurice, la plus importante, Lézignac-sur-Goire, et Le Chambon, paroisse qui a été partagée avec la commune de Chirac. Elle devient la plus vaste commune du département.
Au début du .
Les Templiers et les Hospitaliers
Au début, le Chambon était une partie de la paroisse de Chirac. D'origine templière, l'ancienne maison du Temple du Chambon a été érigée en paroisse particulière vers la fin du commanderie du Petit-Madieu, puis après la dévolution des biens de l'ordre du Temple de celle du Grand-Madieu.
- Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne), p. 9,56
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmb
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Maurice-des-Lions dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Maurice-des-Lions dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38793.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.