Rivedoux-Plage

Localisation

Carte du monde

Rivedoux-Plage : descriptif

Informations de Wikipedia
Rivedoux-Plage

Rivedoux-Plage est une commune du sud-ouest de la France, située sur l'île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Rivedousais et les Rivedousaises.

Géographie

Situation de Rivedoux-Plage sur l'île de Ré.

Petite ville et petit port sur la côte à l'extrémité est de l'île de Ré, bordé par le pertuis Breton et le pertuis d'Antioche, face à La Rochelle.

  • Première ville en arrivant sur l'île de Ré (à la sortie du pont venant du continent).
  • Grande baie et plage de sable au nord, face aux côtes de Vendée.
  • Grande plage de sable au sud-est, face à La Rochelle et à l'île d'Aix.
  • Banches, petites falaises et trace d'anciennes écluses à poissons à la pointe de Chauveau au sud.

Communes limitrophes

Rose des vents La Flotte Pertuis Breton (océan Atlantique) Baie de l'Aiguillon (océan Atlantique) Rose des vents
Sainte-Marie-de-Ré N Pont de Ré, La Rochelle
O    Rivedoux-Plage    E
S
Sainte-Marie-de-Ré Pertuis d'Antioche (océan Atlantique) Pertuis d'Antioche (océan Atlantique)

Toponymie

Histoire

  • Rivedoux est érigée en seigneurie le , avec le consentement de l'abbé commendataire de l'abbaye de Notre-Dame-de-Sainte-Marie-des-Châteliers, par Louis de La Trémoille en faveur de messire Jean écuyer.
  • Jean-Pierre Arnaud-Bruneau (fils du précédent) obtint le du seigneur de l'île de Ré, (Louis, chevalier et conseiller du roi) le droit d'avoir un port dans sa seigneurie, port créé l'année suivante.
  • En 1593 Jean Arnaud-Bruneau, écuyer (fils du précédent), fit construire autour de son manoir les premières maisons de Rivedoux ainsi qu'un four banal.
  • Il obtint, en 1595, d'ajouter à son domaine toute la pointe de Sablanceaux.
  • Le , le duc de Buckingham, à la tête de la flotte anglaise, débarque à la pointe de Sablanceaux (là où le pont arrive actuellement) et sur la baie nord de Rivedoux, le marquis de Thoiras lui fait face.
  • Vauban fait construire la redoute de Rivedoux en 1674.
  • Grâce au baron Vast-Vimeux député de l'arrondissement de La Rochelle, en 1845, l'administration fait construire une jetée et un embarcadère pour le développement du commerce et de la navigation.
  • 7967 passagers embarquent ou débarquent sur le port de Rivedoux en 1860, la population est alors de 374 habitants pour 92 maisons et 100 ménages.
  • La baie nord de Rivedoux-Plage est à l'origine de l'ostréiculture moderne au Saint-Martin-de-Ré, Borie, inspecteur général des pêches, Le docteur Kemmerer, par ses travaux scientifiques, Coste, membre de l'institut ; des chercheurs de toute l'Europe viennent étudier ces méthodes d'élevage.
  • Commune la plus récente de l'île de Ré ; petit bourg de la commune de Sainte-Marie-de-Ré, Rivedoux-Plage devient commune le .
  • 1961, certaines scènes du film Le Jour le plus long furent tournées sur la plage sud où quelques blockhaus subsistaient à l'époque.
  • Le fin du passage, depuis le continent, par bac, le pont de l'île de Ré est ouvert à la circulation.
  • Dans la nuit du 27 au , Rivedoux a connu la tempête Xynthia qui a fait de nombreux dégâts mais aucun mort dans le village.
  • Les 27 et , pour fêter les 85 ans de la naissance du village, la commune s'offre une rose la "Rivedoux-Plage", créée par des horticulteurs pour l’événement.
  1. Notice historique sur Rivedoux, 1864 Théodore Phelippot concerne également les dates qui suivent
  2. a et b Notice historique sur Rivedoux, 1864 Théodore Phelippot

Héraldique

Blasonnement :
D’azur au lion d’or à la couronne comtale, armé et lampassé de gueules.
Commentaires : Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rivedoux-Plage dans la littérature

Découvrez les informations sur Rivedoux-Plage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38702.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.