Pomarez

Localisation

Carte du monde

Pomarez : descriptif

Informations de Wikipedia
Pomarez

Pomarez [pɔmaʁɛs] est une commune française, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Pomarez est réputée pour les courses landaises ayant lieu dans ses arènes couvertes.

Géographie

Localisation

Pomarez est une commune de la Chalosse.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Castelnau-Chalosse, Castel-Sarrazin, Clermont, Donzacq, Estibeaux, Mouscardès, Ozourt et Tilh.

Communes limitrophes de Pomarez
Ozourt,
Clermont
Castelnau-Chalosse Donzacq
Estibeaux Pomarez Castel-Sarrazin
Mouscardès Tilh

Hydrographie

Le village est bâti sur les terrasses alluviales de la large vallée du Luy, en aval du confluent des luy de France et du Luy de Béarn. Un luy est un nom commun régional désignant un cours d'eau (lui en gascon, du latin lunius), voir gave ou neste ailleurs. Le luy se prononce [lœ-y] ici, [lú-y] ailleurs.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dax à 20 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Pomarez vient du latin poma, pomme, plus le suffixe -arium (= endroit où il y a) et un pluriel, ce qui signifie « les pommeraies », une certaine abondance de pommiers pour récolter la pomada, le cidre, bien plus usité au Moyen Âge que le vin,.

Il y a en Europe de nombreux villages, hameaux ou personnes qui portent un nom de cette nature : Pommiers, Pomerols, Pomayrol, Pomarède, etc.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne).
  2. «  » [vidéo], sur Empreintes landaises (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Un site préhistorique très important par son statuaire, Brassempouy, se trouve à quelques kilomètres.

Antiquité

Le territoire de la commune, anciennement occupé par les Tarbelles, dont la capitale était Aquae Tarbellicae (Dax), a connu une présence romaine.

En , un métayer découvre un vase en terre contenant environ 400 monnaies d'argent d'origine gauloise,, probablement émises par les Elusates ou les Sotiates. Quelques-unes de ces monnaies, après avoir appartenu au numismate Ernest Bertrand, sont désormais dans les collections du musée archéologique de Dijon,,.

Moyen Âge

Les vestiges d'un clocher rond adjoint à une tour rectangulaire datent des  siècle et  siècle.

Les maisons à colombages remontent au  siècle.

Révolution française

En 1790, l'église est dévastée par les révolutionnaires puis est dédiée, à partir de 1794, au culte de la Raison.

Sous la Terreur, le curé assermenté de Pomarez, Michel de Castellan, est guillotiné à Dax, le , à l'âge de 52 ans, pour avoir critiqué les assignats, en les qualifiant de « chiffons », dans une lettre à Jean-Pierre Laborde, curé de Tilh et d'Arsague, lui aussi guillotiné, le même jour.

Temps modernes

À partir du  siècle, les Landes font l'objet de nombreuses recherches archéologiques, menées par des notables le plus souvent sociétaires d'une société savante créée en 1876, la société de Borda,.

  1. Laurent Callegarin, «  » [PDF], sur mcu.es (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur clubdubalen.fr (consulté le ).
  3. Jacques Meissonnier, Monnaies & jetons : collection Ernest Bertrand, Dijon, Dijon, Musée archéologique, , 375 ISBN , présentation en ligne).
  4. pièce
  5. pièce
  6. pièce
  7. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA40001366
  8. Julien Lesbats et M. Tauziède, Nos martyrs landais, , 84 ISBN  et , lire en ligne) : « Ce [] à Dax furent guillotinés deux prêtres jureurs Michel de Castellan, maire et curé de Pomarez et son ami, et voisin, Pierre Laborde, curé de Tilh. ».
  9. «  », sur archeolandes.com (consulté le ).
  10. «  », sur Blogspot.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
Coupé d'azur et de gueules, à la tour de l'église du lieu brochant (sur la partition) et accompagnée en chef, sur l'azur, à dextre d'un écarteur et à senestre d'une vache landaise, et en pointe, sur le gueules, de deux épis de maïs posés en chevron renversé, tous d'argent, l'écarteur et la vache remplie de sable, sauf les cornes de cette dernière.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Culture

Traditions

La langue régionale est le gascon chalossais, ou occitan occidental gascon. Le gascon chalossais se distingue par une prononciation dite « landaise », finales féminines en [œ] au lieu de [o] ou [a] ailleurs.

La course landaise est une tauromachie non vulnérante pratiquée avec des vaches et sans mise à mort. Les toreros se nomment des écarteurs. L'école taurine de Pomarez est le seul centre de formation à la course landaise.

Événements annuels
  • Les fêtes patronales ont lieu initialement durant un long week-end incluant la date du . Mais pour des raisons d'affluence (ces fêtes avaient lieu en même temps que les célèbres fêtes de Dax, voisines de seulement 20 km), les fêtes de Pomarez ont lieu de nos jours un week-end plus tôt. Mais le principe reste le même : il y a des manifestations taurines, sportives et culturelles ainsi que de nombreux repas organisés par les associations locales.
  • Le .
  • La coupe des Landes et la coupe Sud-Ouest de basket-ball, qui accueillent chaque année quelque 3000 spectateurs.
  • L'Harmonie de Pomarez organise chaque année une concert de Pâques (dans la salle André-Garbay) et, le premier dimanche de décembre, dans l'église, un concert de la Sainte-Cécile,.
Associations notables
Logo de l'association.
  • L'Harmonie pomarézienne (originellement appelée Fanfare de Pomarez), crée en 1892 mais dont la première prestation a eu lieu en 1892,, compte plus de 90 musiciens. Elle finance partiellement, par de nombreux concerts, une école de musique qui forme des musiciens capables de devenir des futurs membres de l'harmonie.
  • La Société des Amis de l'église de Pomarez, crée en 2012, pour conserver et étudier l'histoire de l'église.
  1. Richard Marquet, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  2. Gérard Suberchicot */, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  3. «  », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  4. Gérard Suberchicot, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  5. Gérard Suberchicot, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ) : « La Fanfare de Pomarez fut fondée en 1892 et sa première prestation eut lieu en 1894 sous la direction de Vincent Labeyrie, la présidence étant assurée par Joseph Dussuc. ».
  6. Gérard Suberchicot, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  7. Gérard Suberchicot, «  », sur Sud Ouest, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pomarez dans la littérature

Découvrez les informations sur Pomarez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38666.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.