Pessac-sur-Dordogne

Localisation

Carte du monde

Pessac-sur-Dordogne : descriptif

Informations de Wikipedia
Pessac-sur-Dordogne

Pessac-sur-Dordogne est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Située sur la rive gauche (sud) de la Dordogne, à mi-chemin entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, la commune de Pessac-sur-Dordogne se trouve à 58 Bordeaux, chef-lieu du département, à 30 Libourne, chef-lieu d'arrondissement, et à 11 Pujols, chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont :

  • sur la rive gauche de la Dordogne et dans le département de la Gironde, Juillac à l'ouest, Gensac au sud, Saint-Quentin-de-Caplong au sud-est et Saint-Avit-de-Soulège au sud-est.
  • sur la rive droite de la Dordogne et dans le département de la Dordogne, Saint-Seurin-de-Prats au nord-ouest et Saint-Antoine-de-Breuilh au nord-est. Au nord, le territoire communal est distant de moins de 300 mètres de celui de Vélines, en Dordogne.
Communes limitrophes de Pessac-sur-Dordogne
Saint-Seurin-de-Prats (Dordogne) Saint-Antoine-de-Breuilh (Dordogne)
Juillac Pessac-sur-Dordogne Saint-Avit-de-Soulège
Gensac Saint-Quentin-de-Caplong

Hydrographie

Le territoire communal présente une façade d'environ cinq kilomètres sur la rive gauche de la Dordogne et est borné, à l'ouest, avec la commune de Juillac par la Durèze et, à l'est, avec celle de Saint-Avit-de-Soulège par la Soulège, toutes deux affluents de la Dordogne.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Talence à 19 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Natura 2000

La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Pessac-sur-Dordogne,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.

ZNIEFF

Pessac-sur-Dordogne fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne »,, dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 51,7 Lion1906.com, consulté le 16 août 2014.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  10. Carte du site « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  11. Espèces, INPN, consulté le .
  12. , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  13. Carte de la ZNIEFF « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  14. Espèces, INPN, consulté le .

Toponymie

Comme c'est le cas pour nombre de communes dont le nom se termine en -ac, il s'agit du nom d'un domaine gallo-romain en -acum basé sur le nom du propriétaire ; il s'agirait donc de quelque nom comme Pessacum ou un nom similaire ; une relation peut être imaginée avec le mot latin piscis qui signifie poisson ou piscator qui signifie pêcheur, en raison de la proximité la Dordogne ; aucune donnée ne confirme l'une ou l'autre de ces « pistes ».

Le , la commune devient Pessac-sur-Dordogne.

Le nom de la commune est Peçac de Dordonha en gascon.

Ses habitants sont appelés les Pessacais.

  1. Historique des communes, p. 39, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 15 août 2014.
  2. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr, consulté le 15 août 2014.

Histoire

Préhistoire

L'abri Morin, fouillé de 1954 à 1958 par René Deffarge, est célèbre pour de multiples aspects : sa richesse en œuvres d’art, l'abondance de son industrie lithique et osseuse, et la grande quantité et diversité de sa faune. Il a livré une grande quantité de mobilier du Magdalénien, dont une belle collection d'os gravés représentant bisons, rennes, chevaux, aurochs et certains animaux difficilement identifiables, le tout dans un style plutôt dépouillé et schématique, ainsi que des vestiges de canidés témoignant de l'apprivoisement de cette famille.

Les niveaux de Magdalénien V et VI ont fourni une industrie lithique abondante, dont de nombreux grattoirs-burins.

Après la Révolution

Gabare pour transport de tonneaux et de passagers sur la Dordogne.
  • La constitution en commune du bourg de Pessac semble être relativement complexe : peut-être, dans un premier temps, simple paroisse rattachée à la municipalité de Gensac (sans doute à l'instar de sa voisine Saint-Avit-de-Soulège), le village paraît avoir été érigé en commune vers l'an V (1796-1797) mais géré par des agents municipaux et un maire provisoire en prairial an VIII, réuni à nouveau à Gensac vers l'an VIII (1799-1800) et enfin commune indépendante entre août et . Le premier maire alors nommé, Charles Emmanuel Dupuch de Montbreton, n'exerça ses fonctions qu'environ six mois, démissionné au motif qu'il est ancien député de la noblesse et ancien émigré.
  • Pessac est un port important sur la Dordogne. Les quais sont aménagés depuis Louis XV, mais tout au long du XIXe siècle, leur architecture et leurs abords sont améliorés.
Les gabares naviguent sur la rivière, amenant le bois de Corrèze vers Libourne et Bordeaux pour la fabrication des tonneaux de vins et les piquets de vignes (carassons).
Dans l'autre sens, les gabares chargées de marchandises et matériaux remontent la rivière tirées par des bœufs sur le chemin de halage, tantôt rive droite, tantôt rive gauche, en fonction des courants.
Pessac est une halte essentielle sur la Dordogne où le fret est échangé entre gabares capables de naviguer sur la haute Dordogne et ses hauts-fonds, et gabares plus ventrues mieux adaptées au cours de la basse Dordogne et de l'estuaire de la Gironde et pouvant remonter la Garonne jusqu'à Bordeaux.
Les productions locales (denrées, vins) et les voyageurs empruntent le service des gabares pour remonter ou descendre la rivière. Avant la création de la ligne ferroviaire Libourne - Bergerac, la Dordogne est le véritable axe de communication de la région.
De nombreux bateliers résident à Pessac-sur-Dordogne. Un des derniers est Albert Sandaran qui cesse son activité après la Seconde Guerre mondiale. Ce patron gabarier fut l'un des premiers à installer des moteurs sur ses bateaux, ce qui lui donnait un avantage face aux autres patrons : trois aller-retour Pessac - Bordeaux en une semaine contre un seul pour ses concurrents.
  • Pessac est aussi un point de passage entre les deux rives de la Dordogne parmi les sept entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande.
À Pessac, le gué et le bac sont à peu près à l'emplacement du pont actuel. Vers 1910, c'est un « abonnataire » qui a obtenu les droits de passage. Il avise les clients de ses tarifs par affichage public devant son ponton : de « une personne à cheval = 15 centimes » à « un mouton ou une brebis = 1 centime ½ ».
  • La loi du 10 vendémiaire an IV () oblige les communes à recenser la population (noms, prénoms, âges, professions, lieux d'habitation et origines communales).
Un registre datant de la Révolution (mais non daté avec précision) recense les 630 habitants de plus de 12 ans, hommes et femmes.
Ce registre dénombre également les professions occupées par les chefs de famille. On peut y voir l'importance de la rivière dans la répartition des métiers et le nombre de familles que la Dordogne, les gabares et le vin faisaient vivre à l'époque :
Professions Nbre de personnes
Maîtres de bateau (propriétaires) 3
Bateliers (capitaines) 2
Matelots gabariers 25
Charpentiers à bateaux 10
Sergeurs (fabricants de voiles) 3
Filasseur (fabricant de cordages) 1
Navigateur (mer) 1
Marins (mer) 2
Négociants en vin 2
Tonneliers 33
Agriculteurs (propriétaires) et cultivateurs (fermages) 92
Meuniers 3
Marchand 1
Tisserands 10
Maçons 6
Charpentiers 4
Menuisiers 3
Forgerons et charrons 2
Tailleurs 4
Sabotiers 4
Bouchers 2
Pêcheur en rivière 1
Tailleur de pierres 1
Servante 1
  1. Carolyn Szmidt, Véronique Laroulandie, Morgane Dachary, Mathieu Langlais et Sandrine Costamagno, « Harfang, Renne et Cerf : nouvelles dates 14C par SMA du Magdalénien supérieur du Bassin aquitain au Morin (Gironde) et Bourrouilla (Pyrénées-Atlantiques) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ).
  2. Jean-Baptiste Mallye, Delphine Kuntz, Mathieu Langlais, Myriam Boudadi-Maligne, Carolyn Barshay-Szmidt, Sandrine Costamagno, Jean-Marc Pétillon, Lionel Gourichon et Véronique Laroulandie, « Trente ans après, que reste-t-il du modèle d’azilianisation proposé au Morin par F. Bordes et D. de Sonneville-Bordes ? », Paléo, numéro spécial « L’Aquitaine à la fin des temps glaciaires - Les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique dans l’espace Nord aquitain »,‎ , lire en ligne [PDF], consulté le ), p. 153.
  3. René Deffarge, Pierre Laurent et Denise de Sonneville-Bordes, « Art mobilier du Magdalénien supérieur de l'Abri Morin à Pessac-sur-Dordogne (Gironde) », Gallia Préhistoire, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », Dossier d’accompagnement pédagogique [PDF], sur musee-aquitaine-bordeaux.fr (consulté le ), p. 1.
  5. Carole Fritz, « Vers une reconstitution des procédés artistiques magdaléniens : contribution de l'analyse microscopique dans le domaine de l'art mobilier », Trabajos de Prehistoria, lire en ligne [PDF] sur core.ac.uk, consulté le ), p. 54.
  6. Denise de Sonneville-Bordes et Pierre Laurent, « Un problème d'identité zoologique : les animaux tachetés de l'abri Morin, Gironde », dans Éléments de pré- et protohistoire européenne: Hommage à Jacques-Pierre Millotte, Annales littéraires de l'université de Besançon, (lire en ligne), p. 169-180.
  7. Marc Groenen, « Expressions esthétiques et comportements techniques au Paléolithique », Actes du lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. Myriam Boudadi-Maligne, Jean-Baptiste Mallye, Mathieu Langlais et Carolyn Barshay-Szmidt, « Des restes de chiens magdaléniens à l'abri du Morin (Gironde, France). Implications socio-économiques d'une innovation zootechnique », Paléo, lire en ligne, consulté le ).
  9. Michel Lenoir, « Les grattoirs-burins du Morin et du Roc de Marcamps (Gironde) - Observations typologiques et techniques », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ).
  10. La Rivière espérance, Ch. Signol, Éd. R. Laffont, 1990.
  11. Document aimablement prêté par F. et F. Piganeau.

Héraldique

Blason
D'azur au cygne nageant d'argent accompagné en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée d'or ; au chef cousu de gueules chargé d'un pont droit du lieu de trois arches d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial des villes et villages de France, consulté le 18 juin 2019.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pessac-sur-Dordogne dans la littérature

Découvrez les informations sur Pessac-sur-Dordogne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38653.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.