Panazol

Localisation

Carte du monde

Panazol : descriptif

Informations de Wikipedia
Panazol

Panazol est une commune française du département de la Haute-Vienne (87) située dans la banlieue Est de Limoges, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Panazolais(es). Panazol est la 3e ville du département par sa population après Limoges et Saint-Junien. Après Limoges, qu'elle borde en limite orientale séparée par la Vienne, Panazol est la plus peuplée des communes de l'unité urbaine de Limoges, avec plus de 11 000 habitants

Elle possède une démographie dynamique, et son plan est caractérisé par un urbanisme moderne et récent, privilégiant les logements et les services et les installations industrielles et commerciales.

Géographie

La commune de Panazol est établie entre deux vallées, qui par leur morphologie relativement encaissée, rappellent que la commune est en bordure du plateau limousin, et offrent par la même occasion de nombreux promontoires sur Limoges. Au Nord, celle de la Vienne, qui sépare Panazol d'une partie des communes de Limoges et du Palais-sur-Vienne. Au Sud, celle de l'Auzette, qui la sépare de la commune de Feytiat.

L'altitude minimale de la commune est de 217 Vienne traverse la commune de Limoges. Son altitude maximale est de 351 Saint-Just-le-Martel, à proximité du lieu-dit le Buisson. L'altitude de la mairie est de 285 m, celle de la place de la République 301 m.

Le territoire communal est partagé en deux ensembles aux limites floues : à l'Est, les espaces agricoles, les prairies, les bois, et à l'Ouest, les espaces bâtis. Cette limite est fluctuante car l'urbanisation de la ville tend à s'étendre sur l'espace naturel.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Limoges à 4,84 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Si la Préhistoire (exception faite de la hache en diorite retrouvée sur les bords de Vienne en 1903) semble avoir laissé peu de traces à Panazol, des vestiges gallo-romains mis au jour près du hameau de Manderesse (tuiles, fragments de bronze et de céramique) et de la côte de Saint-Léonard corroborent la forte présence humaine à cette époque dans la région, entre la puissante cité d'Augustoritum et l'oppidum de Villejoubert. Par ailleurs, la via Agrippa, qui reliait Lyon (Lugdunum) à Saintes (Mediolanum Santonum) via Cassinomagus, Limoges et Augustonemetum (Clermont), devait sans doute passer par Panazol.

Moyen Âge

Panazol est situé sur la rive gauche de la Vienne, en face du site de Le Palais-sur-Vienne, qui correspond à l'emplacement de l'ancien palais carolingien de Jocondiac. Panazol pourrait être un dérivé toponymique de Palaciolo, "Petit Palais" et serait, selon cette hypothèse à mettre en rapport avec le palais carolingien de Jocondiac attesté entre 794 et 832, au moins. Le roi Pépin 1er d'Aquitaine a émis à la fin de l'année 837 un diplôme depuis un lieu nommé Palaciolo qui pourrait être Panazol.

C'est sous la prévôté dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, premier degré de la justice royale, à la fin du  siècle, qui fut fondée la première église romane de Panazol. Ladite prévôté fut réunie à celle des Seychères (paroisse d'Aureil, petit village situé à quelques kilomètres au sud-est de Panazol), en 1608.

Le bourg commence à prendre de l'importance par le passage de la via Lemovicensis, une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pendant la guerre de Cent Ans, on raconte que les habitants du village auraient repoussé les attaques du prince Noir et de ses troupes par l'utilisation de petites massues en aulne, les « massottes », qui ont donné leur nom à une rue et à la grande fête communale, et qui apparaissent sur le blason de Panazol,.

Les registres consulaires rapportent que les consuls de Limoges, installés dans l'enceinte du château, se réunissaient parfois à Panazol pour y tenir leur cour de Justice. On sait aussi qu'Éléonore de Habsbourg, reine de France par son mariage en 1530 avec , effectua une visite à Panazol. Son passage est rappelé par l'installation d'une croix au carrefour de l'avenue Léon-Blum et de la rue Pierre-Cot. Deux chapelles sont édifiées, l'une, la Bonne-Doune, et l'autre la chapelle Pabot.

Période moderne

Forte de 154 feux en 1680, la paroisse de Panazol est marquée au  siècle par l'action des intendants du roi, qui installent notamment une Société d'agriculture à Limoges, en 1759, dont l'influence pèse sur Panazol, par l'acquisition du domaine de Cordelas, devant servir d'« école d'expérience ».

La première municipalité fut élue le , alors que Panazol compte 450 habitants. C'est Léonard Soudanas qui devient le premier citoyen maire de Panazol. La Révolution à Panazol est aussi marquée par le départ en 1791 du curé Jarrit-Dutheil, qui juge l'adoption de la Constitution contradictoire avec l'autorité de l'Église. En 1793, on procédait à l'élection du contingent que la municipalité se devait de fournir pour défendre la patrie.

En 1795, Panazol est proclamée chef-lieu d'un canton regroupant les communes de Condat, Couzeix, Isle, Bosmie, Le Palais et Saint-Just. Dès lors, celle qu'on appelle municipalité cantonale se réunit à Panazol, sous la présidence du citoyen Maisonneuve.

Depuis la Révolution

  1. a b c d e et f Mairie-panazol.fr - Histoire de Panazol
  2. Jean François Boyer, ‘Petit palais royal’ : la possible origine carolingienne de Panazol (Haute-Vienne), Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. 176, 2018, p. 11-17
  3. «  », sur blason-des-villes.e-monsite.com (consulté le ).
  4. a et b Registres Consulaires, t. I, p. 339.

Toponymie

Origine

L'origine du nom de la commune reste obscure. Ainsi, plusieurs hypothèses ont été avancées:

  • De pan, base homonymique pré-indo-européenne (« rocher », « falaise ») et ate-oleum, double suffixe,.
  • Une interprétation plus poétique avait été faite à la fin du XXe siècle: de pan (pain) et sol (soleil). Cette idée, peu sûre, a néanmoins donné son nom au club du 3e âge de la commune, Pain et Soleil.
  • De palatolium (« petit palais»),. Cette étymologie est à rapprocher de celle de la ville voisine du Palais-sur-Vienne.

Langue régionale

Ce nom a donné Panasòu en limousin, dialecte de la langue occitane.

  1. Les Noms de lieux en Haute-Vienne, Marcel Villoutreix, Société des antiquités historiques du Limousin, Centre Régional de Documentation Pédagogique, Limoges, 1981
  2. Yves Lavalade, Dictionnaire toponymique de la Haute-Vienne, Lucien Souny, , 664 ISBN ), p. 348.
  3. Le type *PALATIOLUM et autres diminutifs en toponymie, Heinz Jürgen Wolf, Nouvelle revue d'onomastique, n°47-48, 2007. pp. 229-243. DOI : https://doi.org/10.3406/onoma.2007.1596
  4. L'agencement spatial et fonctionnel des vicairies carolingiennes dans le Midi de la Gaule : une approche linguistique, Jean-Pierre Chambon, Revue de linguistique romane, n°249-250, 1999, pp. 55-174
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ref_auto_1

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Panazol dans la littérature

Découvrez les informations sur Panazol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38639.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.