Ladignac-le-Long

Localisation

Carte du monde

Ladignac-le-Long : descriptif

Informations de Wikipedia
Ladignac-le-Long

Ladignac-le-Long est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Ladignacois, Ladignacoises Son église est classée au titre des monuments historiques.

Géographie

Généralités

Situation de la commune de Ladignac-le-Long en Haute-Vienne.

Commune du Massif central située en Limousin dans les monts de Châlus sur l'Isle, à sa confluence avec le ruisseau Noir. La commune intègre le parc naturel régional Périgord-Limousin en 2010. La ville la plus proche est Limoges, qui est située à 30 km au nord-est.

Communes limitrophes

Ladignac-le-Long est limitrophe de sept autres communes, dont une dans le département de la Dordogne. Au nord, le territoire communal est distant de moins de trente mètres de celui de Rilhac-Lastours, et au sud-ouest, le territoire de Saint-Priest-les-Fougères, en Dordogne, est séparé d'une soixantaine de mètres du territoire communal.

Carte de Ladignac-le-Long et des communes avoisinantes.
Communes limitrophes de Ladignac-le-Long
Bussière-Galant Saint-Hilaire-les-Places
Ladignac-le-Long La Meyze
Jumilhac-le-Grand
(Dordogne)
Le Chalard Saint-Yrieix-la-Perche

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche à 10,37 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En limousin, la langue régionale anciennement parlée localement, son nom se prononce « Ladignat » et s'écrit ainsi en graphie mistralienne (phonétique) tandis qu'il s'écrit Ladinhac en graphie classique.

Histoire

Le lieu-dit Camp de César correspond à une mine d'or exploitée à l'époque de l'indépendance gauloise. Le toponyme lui a été attribué au  siècle, en raison de la taille des haldes assimilées à des retranchements militaires. De nombreuses autres mines de taille variable ont été retrouvées dans toute la moitié sud de la commune. Deux villages miniers ont également été identifiés. Tous ces établissements humains se situaient au sein du district minier de Saint-Yrieix-la-Perche. L’exploitation de ces mines a été arrêtée après la conquête romaine.

L’une des mines les mieux fouillées par les archéologues dans le secteur de Saint-Yrieix est celle de Cros Gallet, dont le toponyme est justement lié à l’état du paysage une fois la mine abandonnée (qui laisse une fosse ouverte, le terme cros désignant un trou en occitan). Avant la mise en exploitation du gisement, les Gaulois ont pratiqué des sondages exploratoires qui leur ont permis de déceler l’orientation et la puissance des gisements. L’exploitation du gisement s’est faite avec la mise en place d‘un boisage dense retrouvé en place lors des fouilles. Enfin, on sait que l’importante population de mineurs et de travailleurs de surface liés à l’activité de la mine (bûcherons, métallurgistes, etc.) vivait à l'écart des mines.

Passé ferroviaire du village

Carte postale de la gare de Ladignac comportant le timbre à date crénelé d'ambulant postal sur ligne de Saillat-Chassenon à Saint-Yrieix daté du 31 décembre 1915.

De 1905 à 1954, le village a été desservi par la Ligne de Bussière-Galant à Saint-Yrieix, qui, venant de Bussière-Galant se dirigeait ensuite vers la gare du Chalard.

À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises. À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1954. Les rails ont été retirés. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore au début du sentiers de randonnée ou chemins d'exploitation agricole.

  1. Béatrice Cauuet, L'Or des Celtes du Limousin, Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, coll. Archéologie, 2004, (ISBN ), p. 22.
  2. a et b Cauuet, op. cit., p. 25.
  3. Cauuet, op. cit., p. 33.
  4. Cauuet, op. cit., p. 39.
  5. Cauuet, op. cit., p. 52.
  6. Cauuet, op. cit., p. 91.

Héraldique

Blason
De gueules à cinq châteaux de trois tours d'or ouverts et ajourés de sable, ordonnés en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ladignac-le-Long dans la littérature

Découvrez les informations sur Ladignac-le-Long dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38423.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.