Donzenac
Localisation
Donzenac : descriptif
- Donzenac
Donzenac (Domzenac en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Donzenacois et les Donzenacoises ou Gamadous. La commune de Donzenac est labellisée Village étape depuis 1998.
Géographie
Commune de l'aire d'attraction de Brive-la-Gaillarde située dans le Massif central sur la route nationale 20 à 10 km au nord de Brive-la-Gaillarde
Elle est accrochée à flanc de coteau pour la ville haute, perchée sur un piton dominant le Maumont, issu de la confluence du Maumont Blanc et du Maumont Noir. Autre affluent du Maumont, le Clan arrose la partie ouest du territoire communal.
Le quartier du château, Donzenac, gros bourg autrefois fortifié, garde encore son aspect médiéval avec ses hauts murs, ruelles étroites et tortueuses qui reviennent toutes au quartier de l'Église.
Le village de Travassac situé à trois kilomètres en surplomb du bourg est un des plus importants hameaux de la commune. Il s'agit d'un village typique autrefois habité par des ardoisiers qui travaillaient à la carrière.
Ce hameau abrite d'anciennes carrières d'ardoise à ciel ouvert exploitées à la verticale ; ce site unique en Europe est aujourd'hui ouvert au public.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Allassac, Sadroc, Sainte-Féréole, Saint-Viance et Ussac.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brive-la-Gaillarde à 8 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Les Pans de Travassac.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
- Paléolithique :
- Du paléolithique à Donzenac, il n'y a qu'un témoignage: un biface moustérien trouvé au lieu-dit la Toupinerie.
- Néolithique :
- Les Pierres Noires : il s'agit surtout de pierres de gneiss plus ou moins plates alignées verticalement qui semblent très difficiles à dater. Par ailleurs ces mêmes pierres posées à plat sur deux autres ne sont peut-être que l'effet de l'affleurement géologique. Cependant on a trouvé sur ce site une hachette en silex noir et un nucléus en silex dans un épierrement situé entre deux blocs verticaux de gneiss dont l'origine n'est pas connue.
- La Bacalérie : on a trouvé des éclats de silex visiblement taillés au lieu-dit la Bacalérie. Un témoignage manuscrit du début du fait état de l'existence possible de sépultures pré-chrétiennes au même endroit.
- Les Combes : une hachette polie y a été trouvée dans les années 1960 qui pourrait provenir de Bretagne. Il y subsiste de très nombreux indices de fonderie de minéraux ferreux.
- Grand-Roche : on ne peut fournir de date pour le creusement par l'homme des excavations dans la falaise de grès haute de 10 à 15 m ; elles ont pu être creusées plus récemment, à l'époque historique. Néanmoins, lors de la réfection de la route entre ces grottes et le Maumont, en 2011, on a trouvé une pierre à aiguiser, taillée peut-être elle aussi à l'époque historique, dans une roche qui pourrait provenir des Pierres Noires distantes de 4 km. Ces grottes sont assez bien placées pour être candidates à la liste des sites néolithiques.
- La Rochette : une quartzite probablement aménagée, très patinée, a été trouvée près du pont médiéval de La Rochette.
- La Bonnie, en Gutagne, etc. éclats de silex allogènes.
- Paléolithique :
Moyen Âge
Seigneurie épiscopale
Il est possible que le site de Donzenac apparaisse dans le chartrier de Charroux en 783. En 924, le village est cité comme une villa dépendant de la vicairie d'Uzerche (in vicariâ Usercense, in villà de Donzenac dans le livre de J.-B. Champeval Cartulaire des abbayes de Tulle et de Rocamadour, 1903). On trouve le nom de Donzenaco en 930, Donsenacho en 1109. En 1183, Geoffroy, prieur de l'abbaye de Vigeois, raconte qu'une dame Garsinde fait don à l'abbaye d'Uzerche fait don du temps du roi Robert, vers l'an 1000, d'une borderie sise sur le territoire d'Yssandon, près l'église de Donzenac. Donzenac était une seigneurie épiscopale, mais l'évêque de Limoges déléguait ses pouvoirs aux seigneurs locaux. Les Malemort rendaient hommage aux évêques et se qualifiaient de barons de Donzenac. Entre 1275 et 1294, l'évêque de Limoges était Gilbert de Malemort, issu de cette famille. La famille de Malemort était liée par mariages avec les familles des seigneuries environnantes, les vicomtes de Comborn et de Turenne. Par le mariage de Galienne de Malemort avec Ebles de Ventadour cette famille devient la famille dominante à Donzenac.
Donzenac est pillée vers 1350, par les Anglais (en fait par un nommé Bacon, probablement Anglais mais au service de Jeanne de Penthievre, alliée au roi de France ; il s'agit d'un épisode collatéral de la guerre de succession de Bretagne qui commença la guerre de Cent Ans). Le futur pape Innocent VI intervint en 1351 en recommandant Donzenac au roi de France car son neveu, le cardinal Pierre de Selve dit de Monteruc, appartenait à une famille originaire de la ville. Géraud de Ventadour obtint en 1354 des faveurs royales pour aider la restauration de Donzenac. Ces faveurs culminèrent avec l'ordonnance de Charles V, en avril 1372.
Les Hospitaliers
Les lieux-dits le Clou et En Chaumont en direction de Travassac sont d'anciennes possessions des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui faisaient partie de l'Hôpital Saint-Jean de Donzenac, membre du prieuré hospitalier de Bourganeuf y compris une place et quelques vieilles masures au cœur du bourg médiéval de Donzenac. L'ensemble de ces possessions étaient déjà à l'abandon au commencement du .
Charte de Franchise
Lettres patentes de Charles V le Sage datées de Pâque 1372 confirmant comme duc de Guyenne les privilèges de la ville et des habitants de Donzenac
"Charles, par la grâce de Dieu, roy de France. Faisons savoir à tous presens et avenir, que Nous considérons que nôtre amé et feal Cirart de Ventadour, chevalier, sire de Donzenac en Nous recongnaissant son souverain et droiturier seigneur, et qu'à Nous appartiennent les droits de souveraineté et ressort du duché de Guyenne, a mis sa ville de Donzenac, et ses autres lieux et sujets quelconques en nostre obéissance, et Nous a promis et juré à servir de lui et de ses sujets contre tout homme qui peut vivre et mourir. En faveur de ce et de ses autres bons et agreables services qu'il Nous a fais et esperons qu'il Nous fasse, tous les privilèges, liberté, franchise qui par nos predecesseurs roi de France, ducs de Guienne, ou autres seigneurs quelconques, ont esté pour le temps passé donnés et octroyés; et dont il pourra justement apparoitre audit Sire de Donzenac, à ses dits sujets, et à leurs predecesseurs, et dont ils ont communement usé de nostre pleine puissance et autorité royal, certaine science et grace especial, louons, agréons, ratifions, approuvons, et par la teneur de ces presentes confirmons; et voulons et leur octroyons, que en faisant foy et montrent leurs dits privileges, ils soient insérés et ecrits de mot à mot, et conservés par nos autres Lettres, se mestier leur est, toutes fois qu'ils Nous en requereront. Si donnons en Mandement au sénéchal de Limousin, et à tous nos autres Justiciers et Offiviers, present et avenir, et à chacun d'eulx ou à leurs Lieutenans, que ledit Sire de Donzenac et ses dis subgiez, et chascun d'eulx, laissant jouîr et user paisiblement de leurs dits privileges, libertez et franchises dont ilz ont d'ancien temps usé, comme dit est, et desquelx il apparra, sanz les empescher, ne souffrir est re empeshchez, ne molestez en aucune maniere au contraire. Et que ce soit ferme chose et estable à toujours, Nous avons fait mettre nostre scel à ces presentes. Sauf en autres choses nostres droit, et l'autrui en toutes. Donné à Paris, l'an de grâce mil trois cens soixante et douze, et de nostre règne le IX ou mois d'Avril, après Pasques."
Seigneurie jusqu'à la Révolution
Géraud de Ventadour vend la seigneurie à Jean de Berry en 1389. C'est à ce moment que la ville atteignit son expansion maximale. Puis, Jeanne de Boulogne, veuve de Jean de Berry, transféra Donzenac à sa fille Louise née de son mariage avec Georges de la Trémoille. Louise se maria avec Bertrand VI de La Tour d'Auvergne, comte d'Auvergne. La seigneurie fut donnée à Catherine de Médicis par sa tante Anne de la Tour. Elle conserva la ville jusqu'en 1572 quand elle revendit la seigneurie à Gilbert de Lévis de Ventadour. Geoffroy de Vivans fit piller (il le fit lui-même car il n'avait pas l'habitude de déléguer ce genre de chose) la ville le 9 juillet 1577. En 1694, Anne-Geneviève de Lévis, fille du duc de Ventadour, se maria avec Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise, prince de Rohan et de Soubise, transmettant la seigneurie de la ville. Donzenac resta dans cette famille jusqu'à la Révolution. Le roi Louis XI s'arrêta à Donzenac le 28 juin 1463.
Après la Révolution
La ville traverse la Révolution sans évènement important. Quand le 4 juillet 1790 eut lieu à Tulle la fête de la fédération des Gardes nationales du département, Donzenac ne figure pas dans le procès-verbal.
Seconde Guerre mondiale
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Donzenac a un maquis comprenant 70 résistants. Dénoncés le 14 novembre 1943, ceux-ci sont cernés dans le village par 200 Allemands qui incendient les maisons. Dix-huit résistants sont assassinés. Ils sont inhumés dans le cimetière. Leurs obsèques sont suivies par 2 000 personnes. Les troupes allemandes y perdent 80 hommes.
Le 11 juin 1944, un commando de la Gestapo se livre au pillage de Donzenac. Un garçon de treize ans est torturé et tué.
- ↑ J. P. Raynal Contribution à l'étude du paléolithique en Corrèze, BSSHAC 1970, numéro 92, pages 32 et 33
- ↑ Manuscrit « Vigne », coll. part.
- ↑ Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, , lire en ligne sur GallicaLes biens des Hospitaliers dans le vieux bourg se trouvaient dans une rue appelée La Martinière, auxquels s'ajoutent un moulin à eau au lieu-dit Le Clou et des terres (vignes) au lieu-dit En Chaumont..
- ↑ - 32k Histoire de Donzenac
- ↑ « Des braves tombés au champ d'honneur », L'Humanité du 1er mars 1944, reproduit dans La République du Silence, Harcourt, Brace and Comany, New York, 1947, p. 354-355.
Héraldique
Blason | D'or à la gamade au naturel (fauvette à tête noire) portant dans son bec une brindille de sinople et volant en bande vers un nid du même posé à senestre de la pointe et où se trouvent ses gamadous de sable, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Donzenac dans la littérature
Découvrez les informations sur Donzenac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38305.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.