Cosnac
Localisation
![Carte - localisation du Cosnac Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Cosnac : descriptif
- Cosnac
Cosnac [konak] est une commune française située dans le sud-ouest du département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine
Elle appartient à la Communauté d'agglomération du bassin de Brive
La commune se trouve juste à l'est de Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze, les deux communes étant limitrophes. Ses habitants sont appelés les Cosnacois.
Géographie
Commune de l'unité urbaine de Brive-la-Gaillarde, située dans le bassin de Brive-la-Gaillarde.
Accès
Hydrographie
Communes limitrophes
Toponymie
Histoire
L'occupation du sol sur la commune de Cosnac débute dès la Préhistoire. D'une occupation du sol saisonnière à une installation sédentaire, les hommes vont d'abord occuper plus clairement les limites sud de la commune.
En effet, une série d'abris sous roche fouillés dès les années 1945 puis abandonnés vers 1970, avec des épisodes de fouille clandestine, a été reconnue au lieu-dit Maranzat. L'abri de « Chez Jugie » constitue une très bonne stratigraphie portant sur le Mésolithique. Quelques éléments résiduels du Paléolithique moyen (Acheuléen) ont été retrouvés de manière fortuite à proximité de ces affleurements rocheux et plus généralement sur l'ensemble de la commune en situation de plateau.
Au lieu-dit Régnac, une pierre de grès blanc a été reconnue comme étant une périlithe de dolmen néolithique.
A priori aucune découverte portant sur l'âge du bronze ou du fer ne démontre une occupation sur la commune pour les chronologies protohistoriques.
Néanmoins une occupation romaine a elle aussi été révélée dans la partie sud de la commune avec la présence de plusieurs fours de tuilier. La présence d'une église au siècle non découverte à ce jour laisse imaginer une persistance de l'habitat et la possible implantation d'une villa gallo-romaine sur le territoire communal ou à proximité directe. L'étymologie du nom de la commune ramène également à un suffixe gallo-romain d'appartenance -acum devenu ac en langue d'oc.
L'origine du nom de cette commune vient de la Seigneurie Cosnac, à la fin du troglodyte dans le sud de la commune, constitue un parallèle très intéressant avec les premières demeures aristocratiques à vocation défensive reconnues sous le terme de « roca » dans tout le sud de la France. La présence de sculptures anthropomorphes à même un pilier constitue un élément déterminant de cette analyse qui pourrait dater l'occupation de cette cavité du XIe siècle au XIIIe siècle.
De nombreuses autres cavités d'origine médiévale ont été retrouvées et fouillées sur le sud de la commune.
La famille de Cosnac doit sans doute asseoir son pouvoir en s'installant ensuite au cœur du bourg actuel en construisant une maison forte qui comprenait deux tours de guet et un donjon de 60 pieds de haut qui permettait les signaux entre Turenne, Malemort, Noailles et Yssandon. L'escalier central, la cheminée à colonnettes ainsi que les toilettes extérieures en saillie constituent des bons marqueurs chronologiques.
L'aile Germain Boffrand, élève de Mansart) que l'actuelle sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde (ancien hôtel des Cosnac) au milieu du XIXe siècle.
D'autres annexes comme un laboratoire pour vers à soie complétait les bâtiments agricoles à proximité du château (orangerie, vergers de muriers). L'actuel parc du château recelait quelques années auparavant des essences végétales agglomérées par la famille.
Tout au long de leur histoire familiale, les Cosnac ont notamment donné de nombreux dignitaires à l'Église ce qui faisait dire à Saint-Simon : « dans cette famille on est évêque de père en fils ».
En 1352, Bertrand, nonce du pape Clément VI en tant que trésorier de l'église participe à la construction du Palais des Papes à Avignon.
En 1530, Louis, en tant que premier écuyer de la reine et gentilhomme de , accompagne à Madrid le vicomte de Turenne (François de la Tour) pour signer le contrat de mariage entre François Charles Quint, Eléonore.
Daniel de Cosnac (1628-1708) a été évêque de Valence et de Die puis archevêque d'Aix-en-Provence.
Sous la Révolution, pour suivre un décret de la Convention, Cosnac prit pour nom L'Égalité.
Seigneurs de Cosnac
- Immon de Caunac (?-après 940)
- Bernard de Cosnac
- Israël de Cosnac (?-avant 1053)
- Gérald de Cosnac fils puiné du précédent
- Engalvin de Cosnac, chevalier, fils du précédent (?-Vers 1180)
- Guillaume chevalier, seigneur de Cosnac, fils du précédent vivait en 1200
- Pierre de Cosnac, damoiseau, seigneur de Cosnac, fils du précédent, meurt sans héritier vers 1270.
- Hugues Ier de Cosnac, chevalier, seigneur de Cosnac, frère du précédent lui succède.
- Guillaume II de Cosnac, damoiseau, seigneur de Cosnac, fils du précédent
- Hugues II de Cosnac, chevalier, seigneur de Cosnac, de Malemort, Brive, Sainte-Féréole, fils du précédent (?-Après 1369) ,
- Jean de Cosnac, chevalier, seigneur de Cosnac, Chanoine de Bayeux et de Lombez, fils du précédent (avant 1345-après 1388)
- Raymond de Cosnac, chevalier, seigneur de Cosnac, fils du précédent (avant 1380-avant 1420)
- Hélie de Cosnac, seigneur de Cosnac, fils du précédent (vers 1405-après 1452)
- Pierre de Cosnac, seigneur de Cosnac et de Creysse, fils du précédent
- Guillaume III de Cosnac, chevalier, fils du précédent (?-après 1517)
- Louis de Cosnac, chevalier, seigneur de Cosnac, Linoyre et de Font-de-Meyraguet, fils du précédent (vers 1485-11 octobre 1532)
- Galiot de Cosnac, écuyer, seigneur de Cosnac, Linoyre, de Font-de-Meyraguet et de la Borderie, fils du précédent (?-après 1588)
- Annet de Cosnac, seigneur de Cosnac, Linoyre, Dampniat, Morioles, Creysse fils du précédent (après 1547-après 1597)
- Christophe de Cosnac, écuyer, seigneur de Cosnac, d'Espeyruc, de Genouillac, etc. fils du précédent (15 mai 1597-avant 1639)
- Claude de Cosnac, capitaine dans le régiment d'infanterie d'Armand de Cosnac, seigneur de Cosnac, d'Espeyruc, de Genouillac, etc. fils du précédent (6 août 1633-après 1708)
- Jean-Baptiste de Cosnac, chevalier, marquis de Cosnac, seigneur d'Espeyruc, La Guesle, Chariol, Saint-Rémy-sur-Thiers, Dampniat, Enval, etc. fils du précédent (25 mai 1665-après 1744)
- Gabriel Anne de Cosnac, comte de Cosnac, fils du précédent (31 octobre 1705-27 janvier 1755 à Beynat) chevalier de Saint-Louis
- Joseph Mathieu de Cosnac, vicomte de Cosnac, capitaine au régiment des chasseurs à cheval de Picardie, fils du précédent (23 septembre 1753 au château de Sabeau à Beynat-22 avril 1809)
- Gabriel Noël de Cosnac, vicomte de Cosnac, conseiller général de la Corrèze, fils du précédent (27 septembre 1791 à Beynat-1857)
- Étienne Baluze pense que Guillaume Ier de Cosnac est bien le fils Engalvin de Cosnac mais cette filiation n'est pas prouvée littéralement
- ↑ Nobiliaire universel de France livre XIV Page 309
- ↑ Généalogie des de Cosnac sur geneanet.org
- ↑ Nobiliaire universel de France livre XIV Page 317
Héraldique
Blason | D'argent semé de molettes de sable, au lion de même armé, lampassé et couronné de gueules brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cosnac dans la littérature
Découvrez les informations sur Cosnac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38274.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.