Chevanceaux

Localisation

Carte du monde

Chevanceaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Chevanceaux

Chevanceaux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Chevancelais et les Chevancelaises. C'est à l'est du bourg de Chevanceaux que se trouve le point culminant de la Double saintongeaise, au site du coteau de Boismorand qui culmine à 154 mètres de hauteur.

Géographie

Cette commune limitrophe du département de la Charente est située dans la partie septentrionale du canton des Trois Monts.

C'est dans cette commune que se situe le point culminant de tout le sud de la Charente-Maritime avec 154 mètres d'altitude. Il s'agit du coteau de Boismorand, à l'est du bourg et près de la limite administrative du département voisin de la Charente.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chevanceaux
Chantillac
(Charente)
Bors
(Charente)
Boisbreteau,
Guizengeard
(Charente)
Chatenet Chevanceaux Neuvicq
Sainte-Colombe Pouillac Saint-Palais-de-Négrignac
Église de Chevanceaux.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

À l'époque gallo-romaine, Avvierna et ses deux fils font don de cinq quartiers de vigne - in villa Calvincianum - (possession de Calvinus ou Calvinius). Beaucoup de domaines gallo-romains ont été construits dans la région et sont à l'origine de toponymes.

D’après des travaux anciens du Docteur Charles Vigen, il semblerait que le cartulaire de Saint Étienne de Baignes évoquait la paroisse de Chevanceaux sous la dénomination de Parochia de Santi Petri de Calvenciaro. Elle fut donnée vers 1086 à l’abbaye de Baignes, par Renaud évêque de Saintes.

En 1121, avec l’évolution linguistique elle devient Ecclisia Santi Petri de Chauvenzas.

Entre 1133 et 1141, Itier est appelé prêtre de Calvencas.

Ramnulfe Aicius donne un domaine dont la moitié est Auchai et l’autre est Achavenças, tenue par Texier.

En 1460, la paroisse se nomme Chouvenceaux. Enfin, beaucoup plus tard nous arrivons à Chevanceau et enfin à l’orthographe actuelle : Chevanceaux.

L’ouvrage de J.M Cassagne et S. Seguin propose une origine légèrement différente. L’appellation serait héritée de l’ancien français chevance, mot qui désignait au Moyen-Âge un bien foncier. Pour d’autres étymologistes Chevanceaux serait une ancienne capanna (hutte, en bas latin).

La localité a changé de nom à la fin du  siècle : elle s’appelait autrefois Saint-Pierre-de-Chaux (du nom de son château) devenu Chaux par décision de la Convention en 1794.

  1. «  », sur chevanceaux.fr (consulté le ).

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chevanceaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Chevanceaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38257.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.