Champagne-Mouton

Localisation

Carte du monde

Champagne-Mouton : descriptif

Informations de Wikipedia
Champagne-Mouton

Champagne-Mouton est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants s'appellent les Champenois et Champenoises.

Géographie

Localisation et accès

Située dans le Nord-Est du département de la Charente à 43 Angoulême, au sud du Poitou et aux portes de l'Angoumois, la commune de Champagne-Mouton est la seconde du canton éponyme comme superficie et la première en population.

Champagne-Mouton, à 20 Confolens est un gros bourg situé à mi-distance entre Ruffec (17 Saint-Claud (12 Mansle (22 Chasseneuil (19 Charroux (17 Civray (20 Poitiers est à 66 Limoges à 68 .

La principale route est la D 740 de Confolens à Ruffec qui dessert le bourg de Champagne-Mouton. Il s'en détache la D 28 de Champagne-Mouton à Saint-Claud, et la D 177 de Champagne-Mouton au Bouchage.

Lieux-dits et hameaux

Quelques hameaux sont à citer : Chez Carton, sur la route de Beaulieu-sur-Sonnette ; Chez Pouvaraud, dans le Sud de la commune ; la Rendie ; la Mitonie, sur la route de Benest ; Clavachon, autrefois siège d'un fief peu important ; Chez Godin, dans le Sud-Ouest de la commune ; la Ressource, près de l'Argent ; la Garenne et les Mérigeauds, sur la route de Confolens ; la Chaise, dans l'extrême Nord de la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champagne-Mouton
Vieux-Ruffec Benest
Nanteuil-en-Vallée Champagne-Mouton Saint-Coutant
Chassiecq Turgon Le Vieux-Cérier

Géologie et relief

Géologiquement, la commune occupe un plateau ondulé et assez boisé, calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, recouvert de dépôts détritiques argilo-siliceux du Tertiaire en provenance du Massif central,,.

La variété des types de sols (calcaires, argileux, sableux) permet la présence d'une grande variété de flore calcicole ou calcifuge. Le châtaignier, le chêne pédonculé et la brande dominent les boisements sur les plateaux argilo-siliceux alors que les buis et les chaumes apparaissent sur les coteaux calcaires calloviens et bajociens.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 160 m. Ce plateau est coupé par les vallées encaissées de l'Argent et de l'Or.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 194 .

Panorama de Champagne-Mouton.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Champagne-Mouton.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Argent-Or, un bras de l'Argent, un bras de l'Argent, l'Argent, l'Argent-Or et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.

L'Argent-Or, qui doit son nom à la limpidité de ses eaux, sort d'un petit étang, dans le sud de la commune de Saint-Coutant et passe au pied du château de Champagne-Mouton. L'Or, aux eaux rouillées, vient également de la commune de Saint-Coutant, passe plus au nord et rejoint l'Argent deux kilomètres en aval de Champagne-Mouton. La réunion de ces deux cours d'eau forme l'Argentor, qui va rejoindre la Charente en face de Chenon.

On trouve aussi le long de l'Argent quelques fontaines, comme celles de Juyers et du Coux en amont, et une autre en face du bourg, à la Ressource.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Campania au début du  siècle.

L'origine du nom de Champagne-Mouton remonterait à un nom de propriétaire Mouton et du latin campania désignant une plaine ou une terre fertile, ce qui correspondrait à la « plaine de Mouton »,.

Limite linguistique

Le dialecte de la commune est le marchois, sous-dialecte du limousin, lui-même dialecte de l'occitan, et est en limite avec le poitevin, langue d'oïl, au nord-ouest,.

Situé aux confins de la langue d'oïl et la langue d'oc, le canton de Champagne-Mouton connaît un patois original faisant des emprunts inégaux aux deux langues déclinées[Quoi ?] d'ouest en est du canton. Cela s'explique peut-être par la position de frontière historique de ce territoire tiraillé entre Poitou et Angoumois, à proximité de la Marche et du Limousin.

Si l'accent reste d'oïl, des tournures annoncent le passage au parler intermédiaire marchois et à la langue d'oc limousine qui se rencontre aux environs de Confolens. Cependant, la francisation a gagné au siècle dernier et tend à repousser les tournures les plus anciennes au profit du français régional d'oïl. Globalement, si l'usage du patois recule, il reste tenace chez les plus anciens.

Champagne-Mouton se nomme Champanha-Molton en occitan marchois et Champaign'-Mouton en poitevin (vieux français[Quoi ?]).

  1. Henri Beauchet-Filleau, Pouillé historique du diocèse de Poitiers, lire en ligne), p. 35,36,449.
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 137.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4.  (lire en ligne), p. 55
  5. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
  6. Éric Nowak, Histoire et géographie des parlers poitevins et saintongeais, Monein, Princi Negue, éditions des régionalismes, , 205 ISBN ), p. 127-130
  7.  », (consulté le ).

Histoire

Champagne-Mouton est, dès le Moyen Âge, le siège d'une seigneurie ayant droit de haute, moyenne et basse justice, et relevant de la tour Maubergeon, à Poitiers. Cette seigneurie est importante et sa juridiction s'étend, en tout ou partie, sur 12 paroisses.

Le château de Champagne-Mouton est mentionné dès le début du  siècle dans un pouillé du diocèse de Poitiers. Mais ce premier château est probablement rasé pendant la guerre de Cent Ans ; car celui qui le remplace, et qui existe encore aujourd'hui, ne remonte pas au-delà de la deuxième moitié du  siècle.

La seigneurie de Champagne-Mouton est, dès le famille de La Rochefoucauld. Le premier membre de cette famille qui soit mentionné comme seigneur de Champagne-Mouton, est Guy VII de La Rochefoucauld, qui meurt en 1350, laissant de son mariage avec Agnès de Culant, de nombreux enfants, dont Geoffroi et Eymery III ; Geoffroi est seigneur de Verteuil et Eymeri conserve Champagne-Mouton.

En 1427, son petit-fils, Foulques est encore seigneur de Champagne-Mouton, lors de son mariage avec Jeanne de Rochechouart.

Peu de temps après, la seigneurie de Champagne est érigée en baronnie et passe entre les mains de la famille de La Chambre, d'origine écossaise (Chambers).

Christin et son fils Nicole de La Chambre sont certainement parmi les compagnons de Jeanne d'Arc, et assistent au sacre du roi Charles VII à Reims. Ils possèdent également la terre de Villeneuve-la-Comtesse, donnée par le roi à Christin. La famille de La Chambre conserve la baronnie de Champagne jusque vers la fin du  siècle.

En 1601, la baronnie de Champagne-Mouton revient dans la famille de La Rochefoucauld, en la personne de Charles de Roye de La Rochefoucauld, comte de Roucy, baron de Verteuil et de Montignac.

Le dernier seigneur de Champagne ayant séjourné au château est vraisemblablement la duchesse douairière de La Rochefoucauld, qui y vient en 1780.

Le lieu-dit Fontclairet correspond à un ancien fief dépendant de la baronnie de Champagne-Mouton qui, dans un acte de 1579, est nommé Ferraboeuf et appartient à la famille de Goret. Le fief de Fontclairet passe au  siècle par mariage à Girard de Sallignac, écuyer, seigneur de La Guerlie.

Champagne-Mouton qui faisait partie du Poitou est inclus dans le département de la Charente en 1793.

Champagne-Mouton, de 1913 à 1949 se trouvait au croisement de deux lignes de chemin de fer, l'une reliant Ruffec à Roumazières, l'autre, à voie métrique, reliant Confolens à Angoulême et dont le train était surnommé le petit Mairat du nom du conseiller général de Champagne-Mouton, Paul Mairat, qui avait fortement soutenu ce projet. La gare a depuis été transformée en scierie.

Champagne-Mouton fut située en 1940 en zone occupée tout près de la ligne de démarcation. Elle fut le siège d'une Kommandantur allemande, proche du château. Le maquis fut actif dans cette région comme dans l'ensemble du département, à proximité de la zone libre, notamment le maquis Foch. De nombreux monuments et stèles rappellent dans la campagne environnante le souvenir des personnes tombées sous le feu de l'ennemi.

Les armoiries de Champagne-Mouton sont blasonnées en deux parties.

La partie gauche représente les armes de la famille de La Rochefoucauld "burelé d'argent et d'azur aux trois chevrons de gueules brochant sur le tout".

La partie droite celles de la famille "de La Chambre" (ou "Chambers", d'origine écossaise et dont le nom a été francisé sous Charles VII), dont on retrouve le blason au plafond de la nef de l'église Saint-Michel de Champagne-Mouton "D'azur au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or lampassées de gueules, posées deux et un".

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 110-112

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au 1er burelé d'argent et d'azur, aux trois chevrons de gueules brochant sur le tout, au 2e d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champagne-Mouton dans la littérature

Découvrez les informations sur Champagne-Mouton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38229.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.