Chabanais

Localisation

Carte du monde

Chabanais : descriptif

Informations de Wikipedia
Chabanais

Chabanais est une commune française située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Chabanois et les Chabanoises.

Géographie

Localisation et accès

Traversée de Chabanais via la puis la D 29.

Située au cœur de la Charente limousine ou Haute-Charente, Chabanais est à 42 Limoges, 50 Angoulême sa préfecture, 77 Périgueux et 84 Poitiers. Chabanais est aussi à 16 Confolens, 14 Saint-Junien et 22 Chasseneuil.

Chabanais dans la vallée de la Vienne, est proche des sites des barrages de Lavaud et du Mas-Chaban (lacs de Haute-Charente), de la forêt d'Étagnac, des monts de Blond.

Voies routières
La N 141 à Chabanais.

Chabanais conserve une certaine activité par sa position sur l'axe principal de circulation de l'ex-RN 141 Saintes-Angoulême-Limoges-Clermont-Ferrand (RCEA vers Guéret, Montluçon et Mâcon), qui traverse la Vienne à cet endroit. Elle était une source de tensions dues au fort trafic traversant la ville.

Aujourd'hui, la route nationale 141 évite la ville par le sud, la section à 2 × 2 voies ayant été ouverte le 31 janvier 2013. Dès lors, la ville a retrouvé son calme et le virage tant redouté par les camions et les automobilistes n'est plus qu'un souvenir. La portion de la route nationale ainsi déviée a été renommée en D941.

Voies ferroviaires

La gare de Chabanais, sur la ligne Angoulême - Limoges, se situe à 45 minutes de la gare de Limoges-Montjovis, 50 minutes de la gare de Limoges-Bénédictins, et une heure de la gare d'Angoulême.

Hameaux et lieux-dits

La commune compte de nombreux hameaux. On trouve la Quintinie, la Broussauderie, Mayeras au nord, sur la rive droite de la Vienne, le Pont de Grêne à l'ouest, et sur la rive gauche de la Vienne, Grenord au sud-ouest, Reilhac, les Borderies, Puychevrier, Savignac, le Breuil, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chabanais
Chirac
Exideuil-sur-Vienne Chabanais Étagnac
Saint-Quentin-sur-Charente Pressignac Chassenon

Géologie et relief

Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune de Chabanais se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.

Le sous-sol communal est composé de granit, diorite et gneiss. Sur la route de Chassenon on trouve du sable argileux et des graviers qui sont une terrasse d'alluvions anciennes, dont la hauteur atteint 70 ,,,.

Chabanais est aussi dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart, mais on n'y trouve pas de brèche.

La commune occupe la vallée de la Vienne et ses deux versants, ainsi que la vallée de la Grêne au sud. Le territoire communal est assez vallonné et culmine à 252 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Vienne, la Graine, la Soulène, le Got du Ris, l'Etang Bouchaud et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 22 ,.

La Vienne partage Chabanais, le milieu du pont représentant le centre du bourg. La rive gauche est au sud de la Vienne, la rive droite au nord. D'une longueur totale de 363,3 Corrèze, sur le plateau de Millevaches, à Saint-Setiers, et se jette dans la Loire à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), après avoir traversé 99 communes.

La Graine passe dans la commune à Grenord. D'une longueur totale de 26,6 Haute-Vienne, dans la commune de Oradour-sur-Vayres, et se jette dans la Vienne sur la commune au Pont de Grêne, après avoir traversé 7 communes.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus semblable à celui de la ville de Limoges que celui de la station départementale de Cognac.

Données climatiques
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,9 1,9 3,1 5 8,7 11,8 14,1 13,8 11,7 8,3 4,1 2,1 7,1
Température moyenne (°C) 3,6 4,9 6,8 9 12,7 16,1 18,7 18,4 16,1 12 7,2 4,9 10,9
Température maximale moyenne (°C) 6,3 8 10,4 12,9 16,8 20,4 23,3 23 20,5 15,6 10,3 7,6 14,6
Ensoleillement (h) 80 97 138 180 182 233 264 249 207 146 111 88 1 975
Précipitations (mm) 96,7 90,5 90,9 80,5 104,2 70 65,7 71,2 73,5 92,1 85,8 101,8 1 022,9
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de Limoges de 1961 à 1990.
  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a et b Carte IGN sous Géoportail.
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM.
  4. Carte du BRGM sous Géoportail.
  5. [PDF] BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. [PDF] BRGM, «  », sur Infoterre, (ISBN , consulté le ).
  7. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
  13. «  », sur Infoclimat (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Cabaniaco en 1140, Chabanesio en 1243.

Le nom de Chabanais provient du bas latin capanna qui signifie cabane, transformé en chabanne et qui a donné de nombreux noms dans le Sud-Ouest et le Massif central,.

Chabanais, créée chef-lieu de canton en 1793, est devenue Chabanois en 1801 pour redevenir Chabanais.

Chabanais est situé dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et se nomme Chabanès en dialecte limousin,.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 70,71
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 148,246,248
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 127.
  4. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  5.  », (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Héraldique

Blasonnement :
D'or à deux lions léopardés de gueules l'un sur l'autre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chabanais dans la littérature

Découvrez les informations sur Chabanais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38222.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.