Boulazac

Localisation

Carte du monde

Boulazac : descriptif

Informations de Wikipedia
Boulazac

Boulazac (prononcé [bulazak]) est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne. Au 1er janvier 2016, elle fusionne avec Atur et Saint-Laurent-sur-Manoire et devient commune déléguée de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Boulazac est localisée à même titre que Périgueux dans le Périgord central.

Localisation

Incluse dans l'unité urbaine de Périgueux, la commune de Boulazac constitue, au sud-est de Périgueux, sa banlieue immédiate.

La ville se trouve, en distances orthodromiques à 60 Brive-la-Gaillarde, 72 Angoulême, 83 Limoges, 96 Cahors, 108 Agen, 112 Bordeaux et 427 Paris. Elle se trouve au croisement de la route nationale 221 et de la route départementale 6089 (l'ancienne route nationale 89), à deux kilomètres de l'échangeur « Périgueux-est » de l'autoroute A89.

Depuis la construction récente de l'autoroute A89, la ville évolue et est la quatrième commune la plus peuplée après Trélissac, Coulounieix-Chamiers et Périgueux dans l'arrondissement de Périgueux.

Communes limitrophes

Carte de Boulazac et des communes avoisinantes en 2015.

En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire, Boulazac était limitrophe de six autres communes.

Communes limitrophes de Boulazac
Périgueux Trélissac
Notre-Dame-de-Sanilhac Boulazac Bassillac
Atur Saint-Laurent-sur-Manoire

Topographie

Boulazac est située dans le Périgord central. La ville fait partie du Périgord blanc, ensemble qui doit son nom à des collines calcaires.

Le Périgord central est entouré au nord par le Nontronnais à l'est par le bassin de Brive, au sud par le Périgord noir et le Bergeracois et à l'ouest par le Landais, la Double et le Ribéracois.

La région se présente comme un grand ensemble de collines calcaires séparées par les vallées de l'Isle, de la Beauronne, de la Loue mais aussi du Vern. Les champs et prairies alternent avec les bois de châtaigniers, de chênes ou de pins.

Géologie

Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain, comme les quatre cinquièmes sud du département de la Dordogne.

La profondeur du socle est égale à 1 000 Périgueux.

Le terrain communal date du Crétacé supérieur. On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur les hauteurs, et le Coniacien et le Santonien, plus sablonneux, à la base des flancs de vallées.

Toutefois les sommets des plateaux et certains flancs sont occupés par des formations de recouvrement et colluvions issues de la roche en place et datant du Quaternaire, principalement au nord-est et à l'ouest du territoire communal. On y trouve argile et sables.

Les vallées de l'Isle, au nord, et du Manoire, au centre, sont occupées par des alluvions récentes, formant une importante terrasse alluviale au sud-est de leur confluent (zone industrielle et commerciale du Ponteix et Beauséjour),,,.

Hydrographie

Le Manoire et le pigeonnier du Lieu-Dieu à Boulazac.

La commune est limitée au nord par l'Isle qui la sépare de Trélissac. Elle est également arrosée par son affluent, le Manoire, qui la traverse du sud-est au nord-ouest et rejoint l'Isle dans le quartier de Lesparat. Ce ruisseau, long de 27,1 , prend sa source en limites du Périgord central et du Périgord noir sur la commune de Thenon, vers 250 mètres d'altitude.

Ces deux cours d'eau font partie du bassin versant de la Dordogne, l'Isle étant le principal affluent de la Dordogne.

Climat

Voir la section « Climat » de Boulazac Isle Manoire.

Voies de communications et transports

Voies routières

Depuis le début des années 1990, l'agglomération périgourdine est contournée au sud par l'autoroute A89 qui relie Bordeaux à Lyon. Boulazac est accessible par la sortie Sortie 14 (Périgueux-Ouest), juste après l'aire du Manoire. C'est aussi une ville-étape avant Périgueux, ce qui explique la présence de nombreux hôtels en bordure de la route départementale 6089 (l'ancienne route nationale 89), qui vient de Bordeaux et continue à l'est jusqu'à Lyon. La route départementale 5 dessert la commune au nord-est en direction de Hautefort et de l'autoroute A20, via Bassillac et son aéroport de Périgueux-Bassillac. La route nationale 221 traverse la commune en reliant la route nationale 21, à Trélissac, et l'autoroute A89, à Saint-Laurent-sur-Manoire.

Transport ferroviaire

À proximité de l'église du Vieux-Bourg, implantation d'une halte ferroviaire qui fait partie des communes desservies par la navette ferroviaire inaugurée en 2022, qui relie Mussidan à Niversac.

Transports urbains

L'agglomération périgourdine est desservie par le réseau de transport en commun « Péribus », composé depuis janvier 2012, de onze lignes principales et quatorze lignes secondaires à basse fréquence. Boulazac est desservie par deux de ses lignes : la ligne 7 (une des lignes principales) qui relie Champcevinel Borie Brut ou Les Granges à Boulazac Agora et par la ligne de rabattement B qui relie le Suchet au centre commercial de la ville. De plus, à la suite de nombreuses modifications du réseau, la ligne 7 se voit attribuer trois arrêts supplémentaires. L'ancien trajet depuis Champcevinel se terminait à Boulazac Bonnabeau. Il a été prolongé jusqu'à l'Agora.

La ville de Boulazac met aussi à disposition des transports scolaires pour les écoles Joliot Curie et Yves Péron avec des bus roulant sur plusieurs circuits desservant la plus grande partie des habitations de la commune (il existe à ce jour quatre circuits scolaires, un bus pour l'accueil périscolaire du soir et un autre pour l'accueil de loisirs).

  1. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Frédéric Zégierman - Le Guide des pays de France, Sud, Fayard, 1999
  3. Carte géologique de la Dordogne. Consulté le 9 août 2012.
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. Carte du BRGM sous Géoportail
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le )
  7. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le )
  8. «  », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bolazac au .

Le nom de la commune est basé sur l'anthroponyme gallo-roman, Bullatius (lui-même du nom de personne gaulois Bullius), auquel a été ajouté le marquant la localisation et la propriété, d'où le sens global de « domaine de Bullatius »,.

En occitan, la commune porte le nom de Bolasac (prononcé [bulɒ'ʐa]).

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 103b
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 64-65.
  3. Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne - Bolasac, consulté le .

Histoire

Une présence préhistorique est attestée par la découverte de pierres taillées ou de pierres polies à différents endroits de la commune ainsi que par les abris sous roche qui étaient installés le long de l'Isle à la Brégère. Ces derniers ont disparu, supprimés partiellement par les Romains lors de la construction de l'aqueduc qui amenait les eaux depuis la fontaine de Grandfont (à Saint-Laurent-sur-Manoire) jusqu'aux thermes de Vésone, puis définitivement au début du route nationale 89.

Passant par Boulazac, une importante voie romaine reliait Vésone à l'Auvergne et au Quercy.

La première mention écrite connue du lieu remonte au .

La paroisse de Boulazac a été créée en 1681. Aux débuts de la Révolution, elle fera d'abord partie de Périgueux avant de devenir commune à part entière en 1800.

Lors de la Première Guerre mondiale, les Américains créent en 1917 un camp d'acclimatation et un important hôpital pouvant accueillir 2 000 blessés, en limite de Périgueux,. Sur 24 hectares, des éléments préfabriqués permettent d'implanter rapidement une petite ville avec centrale électrique, chapelle, entrepôts, logements et sanitaires, occupée par l'armée américaine jusque début 1920. La cité Bel-Air, avec ses noms de rues qui évoquent les États-Unis, en est le témoin.

Le centre-ville actuel (l'Agora), n'existe que depuis les années 1986-1987.

Au

  1. a b c d et e Site de Boulazac, De la préhistoire à la Révolution
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  3. a et b Site de Boulazac, Histoire
  4. Hervé Chassain, « Il y a cent ans, les Américains arrivaient », Sud Ouest édition Périgueux, , p. 16.
  5. Hervé Chassain, « Quand la Cité Bel Air devenait américaine », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 13.
  6. Site de Boulazac, Chronologie du centre-ville
  7. « Arrêté n° PREF/DDL/2015/0217 portant création de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boulazac dans la littérature

Découvrez les informations sur Boulazac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/38151.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.